Votre recherche :

Achats, Processus


Les logiciels e-achats deviennent des solutions e-business

Les logiciels e-achats deviennent des solutions e-business

Conclusion. la visibilité en ce qui concerne la gestion du budget est donc particulièrement vitale pour les organisations, notamment celles qui réalisent des opérations internationales complexes.   [...] C'est pourquoi les principales raisons qui poussent les organisations à adopter un SI achats électroniques ont trait à la maîtrise et à la visibilité accrues des processus achats.  [...] Une implémentation, conclu l'expert Determine, qui doit s'accompagner d'un travail de conduite du changement auprès des collaborateurs pour les responsabiliser aux dépenses de leurs organisations qui deviennent de plus en plus transverses.   [...]

Lire la suite...
La GDPR a-t-elle un impact sur les Départements Achats ?

La GDPR a-t-elle un impact sur les Départements Achats ?

5. Modernisez et mettez à jour vos outils - Les département Achats travaillent sans relâche pour être toujours plus performants et réaliser des économies pour l'entreprise. Une source d'amélioration peut être de moderniser les processus et le SI en place. Vous devez identifier les changements à effectuer dans votre département et y répondre en vous aidant de la technologie.  [...] En tant que responsable marketing, je vous conseille de prendre le temps de moderniser vos outils afin d'améliorer vos processus. Cela permettra aux Départements Achats de se démarquer dans leur entreprise et d'être convié aux décisions importantes.  [...] SynerTrade aide les Départements Achats à nettoyer et analyser leurs données, à gérer l'ensemble du processus Achats, qu'il s'agisse du sourcing, de la relation fournisseurs et de leur collaboration, ou encore du contrôle via des outils de reporting.  [...]

Lire la suite...
Repenser la dématérialisation comme une opportunité

Repenser la dématérialisation comme une opportunité

Une volonté d'efficacité qui répond parfaitement aux enjeux de deux secteurs en profonde mutation. Au-delà de ces rencontres extrêmement qualitatives, les Finance and RH Meetings, ce sont aussi des conférences plénières et des ateliers qui constitueront autant de sources d'inspiration et de débats pour les participants.   [...] Les fonctions DAF et DRH, bien qu'étant des populations distinctes sont réunies par une réalité. elles sont en permanence challengées, notamment par l'impact de la transformation digitale des entreprises. Dans ce contexte, les défis, les problématiques, les enjeux de ces deux entités stratégiques des entreprises (et pourtant souvent dans l'ombre) tendent à converger.   [...] Au programme de la journée du 23 novembre, les décideurs auront la possibilité de participer à un atelier organisé par Yooz qui assure la dématérialisation et l'automatisation du processus depuis la gestion des achats jusqu'au traitement des factures. Cet atelier permettra notamment de découvrir comment la fluidification des processus d'achats/paiements contribue non seulement à optimiser les flux de trésorerie tout en resserrant les liens de confiance avec les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...

Performance des achats : aller au-delà du budget pré-défini, des coûts évités et du TCO

Une vision transverse qui permet de mieux piloter les achats en comprenant d'où viennent les écarts entre le résultat comptable et ce qu'annoncent les achats, de mieux définir le budget... Et surtout d' être prédictif. Le seul vrai outil de pilotage de performance de la fonction achats est l e Balance Score Card, un modèle réunissant un pilotage par la finance, par les processus, par la croissance et l'innovation et par le client, assure Richard Caron.  [...] La finance authentifie les chiffres publiés. Car le Daf veillera à ce que les chiffres annoncés par les achats soient les plus proches possibles de la réalité, prenant en compte tous les paramètres. pour la réduction des coûts grâce à la négociation par exemple, il demandera à ce qu'elle tienne compte de ce qui a été effectivement utilisé, précise Patrick Scholler.  [...] Les objectifs de performance achats doivent être en lien avec la stratégie de l'entreprise. économiques (volume de chiffre d'affaires, gains, dépenses...), opérationnels (performance des processus achats, panel de fournisseurs, tco, time to procurement.  [...]

Lire la suite...
Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

Mature, plus de la moitié des entreprises (57 %) s'estime bien informée quant aux solutions e-achats présentes sur le marché - c'est-à-dire l'ensemble ou sous ensembles de progiciels applicatifs et de services associés destinés spécifiquement à couvrir tout ou partie des fonctions métier, des opérations de la direction des achats, et à outiller certains processus de l'entreprise, indique l'étude.  [...] Les bénéfices majeurs apportés par la mise en oeuvre de solutions e-achats sont, selon les interrogés, l'harmonisation des processus achats (17 %), le partage de l'information (16 %) et les gains financiers (15 %) qui remontent en 3 e position (5e position, en 2014).  [...] Quant aux freins, les coûts d'acquisition avec un ROI incertain (22 %) représentent la première résistance à leur mise en oeuvre, suivis de la problématique d'intégration (20 %) et la réticence des utilisateurs (15 %).   [...]

Lire la suite...
Oveus, une offre de conseil en processus achats des entreprises

Oveus, une offre de conseil en processus achats des entreprises

Oveus, émanation du groupe Acies, met au service des entreprises de tous secteurs, une ligne d'offres en performance achats. Notre valeur ajoutée Proposer un outil d'analyse du processus achats respectant la norme ISO 9001, couplé à une analyse de la relation fournisseurs, assure le responsable.  [...] Oveus capitalise sur le savoir-faire d'Acies Consulting Group dont les consultants se sont toujours intéressés, au cours de leurs missions, à la performance des achats de leurs clients et ont su déployer, pour répondre à leurs besoins, des missions de conseil en organisation de la fonction achats.  [...] Les synergies avec le conseil opérationnel, métier historique d'Acies, me semblaient évidentes, commente Bruno Demortière, directeur des opérations d'Acies Consulting Group. Nos expertises et la compréhension des organisations nous permettent bien entendu d'intervenir auprès de clients grands comptes, mais également auprès d'ETI et de PME ayant l'ambition d'améliorer dans la durée leur processus achats, et d'accroître leur marge.  [...]

Lire la suite...
Calcul du TCO : les bonnes questions conduisent à la bonne méthode

Calcul du TCO : les bonnes questions conduisent à la bonne méthode

Cette approche nous a conduit, avec la Médiation inter-entreprises, à élaborer un fichier Excel proposant une trentaine de questions à destinations des acheteurs. L'une d'entre elles invite par exemple à se demander si le coût du processus achats est maîtrisé et connu.  [...] Dans certaines négociations, le temps passé en jours-hommes est particulièrement important et doit donc être mis en regard des achats passés. L'acheteur peut, avec un tel outil, se doter d'une vision nouvelle concernant sa catégorie d'exercice et chercher à progresser, explique Eric BoesPflug.  [...] Pour mettre à profit efficacement une nouvelle approche, quatre étapes s'imposent. faire un diagnostic de maturité TCO du portefeuille achats, catégorie par catégorie, définir les catégories qui offrent la possibilité d'une réflexion approfondie, s'assurer qu'un véritable échange existe entre acheteurs et fournisseurs, résorber les risques liés aux processus et spécifier les critères RSE à introduire dans le cahier cahier.  [...]

Lire la suite...
Disparition du Dif, création du CPF : oasis ou mirage ?

Disparition du Dif, création du CPF : oasis ou mirage ?

A l'instar de la monarchie française, les droits souverains, chez nous, ne meurent pas mais renaissent. bienvenue au CPF, le Compte Personnel de Formation. A la volonté de rendre le salarié acteur de son parcours de formation professionnelle et d'alimenter son compteur formation chaque année (jusqu'à 120 heures sur 5 ans) se joignent trois nouvelles volontés.   [...] Au plan du périmètre ensuite. nous attendons que soient publiées les listes des formations éligibles au CPF, ça traîne un peu. Quoiqu'il en soit, ces formations entreront dans l'une de ces trois catégories définies par la loi. formation faisant partie du socle de compétences défini par la branche professionnelle, formation certifiante ou diplômante, formation suivie dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).   [...] les achats de formations, leur gestion administrative et l'optimisation des processus. Interlocuteur privilégié des commanditaires et des prestataires de formations, Jérôme Lesage est un expert et dispose d'une réelle position d'acteur/observateur.  [...]

Lire la suite...

Achat de conseil, des attentes importantes sur les soft skills

Une prestation de conseil dont la réussite est basée sur les qualités comportementales de l'équipe de consultants et sa capacité à s'adapter à la culture de l'entreprise cliente implique un savoir faire particulier de la part de l'acheteur et un processus de sélection propre à ce type d'achats.  [...] Cet échange entre les équipes métier et les consultants est primordial. Sans remettre en cause les compétences techniques, on voit tout de suite si le fit va passer, ajoute-t-elle. De même, nous demandons aux consultants de préciser la charge dont ils auront besoin dans leur profil car il est important que l' accompagnement tout au long de la mission soit bilatéral.   [...] Les cabinets conseil ont beaucoup peiné tant que les acheteurs achetaient uniquement du prix, estime Sylvie Noël. Désormais les pratiques ont évolué et on achète de la valeur. C'est en tous cas le cas au sein de l'ADRA et j'ose espérer que cette pratique se généralise. Cqfd.   [...]

Lire la suite...
Collaboration achats/finance: les outils à mettre en place | Dossier : Synchronisation budgétaire: cap sur la collaborat...

Collaboration achats/finance: les outils à mettre en place | Dossier : Synchronisation budgétaire: cap sur la collaborat...

Collaboration achats/finance. les outils à mettre en place. Dossier. Synchronisation budgétaire. cap sur la collaboration achats/finance.  [...] Qui dit organisation collaborative dit outils qui permettent cette collaboration. Comme le fait remarquer Patrice Pourchet, responsable pédagogique du mastère spécialisé gestion des achats internationaux de l'Essec, la dimension managériale est la clé, du fait des compromis et des négociations qui doivent être faits pour élaborer un budget.  [...] Chez Acticall, à la suite d'une remise à plat de la politique achats, l'outil proposé par l'éditeur Determine a été choisi afin d' automatiser le processus achats et d'améliorer la visibilité du circuit d'achats pour l'ensemble des acteurs. Ce qui a permis de contrôler les dérives.  [...]

Lire la suite...

Tags :