Votre recherche :

Clients, Fournisseurs


La médiation interentreprises affiche un taux de réussite de 83 %!

La médiation interentreprises affiche un taux de réussite de 83 %!

La médiation interentreprises affiche un taux de réussite de 83 %.   [...] Après 18 mois d'activité, le premier bilan de la médiation interentreprises industrielles et de la sous-traitance, rendu public le 17 octobre dernier, est plus que positif. 83 % des dossiers traités auraient enregistré une issue favorable.   [...] La fonction de médiateur interentreprises, confiée à Jean-Claude Volot, avait été créée en avril 2010 par le gouvernement en vue d'améliorer les relations clients-fournisseurs. Depuis sa création, elle a reçu 320 dossiers, qui représentent 844 000 emplois.  [...]

Lire la suite...

Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur | Dossier : Délais de paiement fournisse...

La loi prévoit que les délais de paiement conventionnels ne doivent pas excéder 60 jours à compter de la date d'émission de la facture, ou 45 jours fin de mois, à l'exception de quelques accords dérogatoires. Le rapport 2012 de l'Observatoire des délais de paiement évaluait une moyenne de délais de règlement en 2011 à 44 jours de chiffre d'affaires pour le crédit clients contre 45 en 2010 et à 53 jours d'achat pour le crédit fournisseurs contre 56 en 2010.  [...] Si, la plupart du temps, les renseignements pris sur les clients et les fournisseurs se font de manière informelle, lors de rencontres interprofessionnelles, Jacques Schramm (Obsar) note çà et là des initiatives de notation des clients par les fournisseurs.  [...] Certains envisagent que la révision de la norme ISO 9000 relative à la qualité intègre des critères de notation des clients par les fournisseurs, comme les clients le font de plus en plus pour les fournisseurs, observe-t-il. On peut citer, par exemple, les fournisseurs télécoms qui notent leurs clients par le biais du groupement d'intérêt économique (GIE) Preventel.  [...]

Lire la suite...
Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

sur la relation clients-fournisseurs, sur le BFR, sur la capacité à répondre aux réglementations et à garantir une piste d'audit fiable.  [...] Seulement voilà, la comptabilité fournisseur n'est pas un ilot isolé dans un archipel mais une cellule dépendante des autres cellules. Lesquelles Commençons par le début du processus Procure-to-pay. l'émission d'une demande d'achat et sa validation. Beaucoup de fournisseurs proposent des plateformes complètes et coûteuses pour gérer les demandes d'achat.  [...] ..et accessoirement le fournisseur ne sera pas payé dans les temps et pourra exiger des pénalités.A l'autre bout de la chaîne se trouve la validation des campagnes de paiement et l'on constate que nombre d'entreprises ayant dématérialisé le traitement de leurs factures fournisseurs conservent un processus de validation des campagnes de paiement manuel, également long, fastidieux et nécessitant souvent d'aller rechercher dans les archives une facture papier pourtant déjà numérisée.  [...]

Lire la suite...
Les indicateurs à surveiller: le besoin en fonds de roulement (BFR) | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier ...

Les indicateurs à surveiller: le besoin en fonds de roulement (BFR) | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier ...

Les indicateurs à surveiller. le besoin en fonds de roulement (BFR). Dossier. La boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise.   [...] BFR = actif circulant (stocks + créances clients) - passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales).  [...] Quant au délai de rotation des fournisseurs, plus compliqué à calculer, il doit se rapprocher au maximum de celui des clients.  [...]

Lire la suite...
Notation extrafinancière : un processus assez lourd où le client est roi | Dossier : Souriez, vous êtes notés !

Notation extrafinancière : un processus assez lourd où le client est roi | Dossier : Souriez, vous êtes notés !

..). Ces informations sont complétées par des questionnaires, des entretiens avec le management, des représentants du personnel, voire des partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, ONG...). Reste que les méthodes varient selon les agences. Nous nous penchons sur six domaines.  [...] Ils sont pondérés en fonction du secteur d'activité et de la taille de celle-ci. Chez EthiFinance, les domaines examinés pour l'évaluation sont assez proches. gouvernance, capital humain, environnement et parties prenantes extérieures (fournisseurs, clients, société civile.  [...] ..). En amont, nous déterminons l'activité et l'implantation de l'entreprise, précise Guillaume Marion, analyste RSE chez EthiFinance. En fonction de cela, nous allons pondérer notre centaine de critères. Au final, nous aboutissons à une note sur 100. L'analyse peut varier en fonction de la demande du client.  [...]

Lire la suite...
Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

1 - Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs. 1er levier, les stocks.  [...] Hors postes clients et fournisseurs, point de salut L'opinion est courante mais fausse, car la maîtrise des stocks, trop souvent délaissée par les directions financières, procure un levier important sur la trésorerie.  [...] Attention aussi aux fournisseurs lointains, qu'on choisit avant tout pour leurs prix apparemment imbattables. le long cheminement de la marchandise, le plus souvent réglée à la commande, revient ni plus ni moins à constituer un stock mobile.  [...]

Lire la suite...

Brexit : quelles conséquences pour les PME françaises ?

En partant du principe que l'adhésion à l'UE a réduit les coûts des échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, non seulement par la suppression des barrières tarifaires, mais aussi par la réduction des obstacles non tarifaires dans le cadre du marché unique européen, on peut légitimement supposer qu'un Brexit aurait des conséquences inverses et que les sociétés britanniques auront un accès moins facile aux produits européens, et donc français.   [...] Les clients anglais des PME françaises, tout comme leurs fournisseurs anglais, risquent de réduire leurs transactions pour des raisons de coût et d'obstacles commerciaux. Ce qui signifierait à terme moins de débouchés pour les PME françaises, mais aussi une hausse des coûts d'approvisionnement auprès de leurs fournisseurs anglais, qu'elles devraient répercuter sur leur prix de vente, à moins de se tourner vers d'autres fournisseurs moins chers.  [...] La Grande Bretagne n'étant pas dans la zone euro, elle possède déjà un statut à part sur l'échiquier européen. Dans le scénario le plus optimiste du Brexit, la place financière de Londres pourrait conforter son image de paradis fiscal, attirant davantage encore les entreprises européennes et françaises à l'installation, mais également les jeunes talents, séduits par des salaires plus confortables qu'en France.   [...]

Lire la suite...
Prestations intellectuelles, la nouvelle donne | Dossier : Comment votre entreprise doit-elle structurer sa politique d'...

Prestations intellectuelles, la nouvelle donne | Dossier : Comment votre entreprise doit-elle structurer sa politique d'...

Double discours des fournisseurs et manque de temps des clients.  [...] Pour autant, les outils web ne sont pas totalement adaptés à l'achat de PI. D'où un vrai besoin d'acquérir des outils dédiés permettant d'avoir des retours d'expérience, de noter, de lire des commentaires. In fine, l'achat de PI repose sur la recommandation.   [...] selon l'étude précitée, 63% des PME sont prêtes à accepter un rendez-vous avec un prestataire... s'il est recommandé par un tiers et si les compétences qu'il revendique correspondent aux besoins. À noter que les notions de prix (quoiqu'en hausse dans le dernier baromètre Syntec) ou de notoriété n'interviennent que très peu dans le choix.   [...]

Lire la suite...

[Zoom] Proposer une offre au bon prix | Dossier : Reprendre une entreprise à la barre du tribunal

Les délais pour la préparation du dossier sont fixés par le tribunal en fonction de l'urgence de l'affaire et peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines. Plus l'entreprise affiche de difficultés, plus les délais ont tendance à être courts. Ce qui laisse relativement peu de temps pour rédiger une offre.   [...] Elle prévient également que une fois que l'offre de reprise a été déposée auprès de l'administrateur judiciaire et qu'elle a été entérinée par le tribunal, elle vous lie aux conditions que vous avez formulées à l'acte de reprise. Il est donc essentiel de le verrouiller et de comprendre les effets de ce pour quoi vous vous engagez.   [...] La désignation précise des contrats inclus dans l'offre (contrats clients et fournisseurs).  [...]

Lire la suite...
EVALUEZ LA STABILITE DE VOS FOURNISSEURS

EVALUEZ LA STABILITE DE VOS FOURNISSEURS

3) Les aspects logistiques de l'acheminement. En effet, on ne compte plus les fournisseurs qui sont devenus stratégiques en s'implantant à côté de leurs clients.  [...] et le label Made in France ne tolérera pas de remplacer le seul fournisseur français par un fournisseur étranger. De même, le tailleur des vêtements de pompiers devra toujours justifier de produits ignifugés certifiés ISO quelque chose.  [...] - LCL Professionnels. Services exclusivement accessibles sur Internet, allant du renseignement financier et légal à la surveillance en temps réel des fournisseurs.  [...]

Lire la suite...

Tags :