Votre recherche :

Clients, France


Laurence Gonnet-Mariller, directeur finances gestion e-commerce et data clients de Carrefour France

Laurence Gonnet-Mariller, directeur finances gestion e-commerce et data clients de Carrefour France.  [...]

Lire la suite...
Moyens de paiement: quel avenir pour le chèque? | Dossier : Les évolutions de la comptabilité dans les PME et ETI

Moyens de paiement: quel avenir pour le chèque? | Dossier : Les évolutions de la comptabilité dans les PME et ETI

Côté entreprises, comme particuliers, la France reste championne de l'utilisation des chèques, juste derrière les États-Unis. La première étude sur ce moyen de paiement, réalisée par Edgar, Dunn & Company (EDC) pour le Comité consultatif du secteur financier (CCSF, dont le rôle est d'étudier les relations entre les établissements de crédits et assureurs avec leurs clients) montre que notre pays reste le premier pays utilisateur en Europe avec 3 milliards de chèques émis en 2010, pour un montant moyen de 555 euros, soit 20% des moyens de paiement utilisés en France.  [...] Cela devra ainsi passer par des décisions politiques consensuelles plutôt que par une loi, continue-t-il. Mais les banques ne doivent pas distribuer automatiquement des chéquiers à leurs clients, conclut-il.  [...] Enfin, seuls les États-Unis rivalisent avec la France, non seulement parce que chaque banque locale distribue des chéquiers à ses clients, mais aussi parce que le règlement par carte bancaire est beaucoup moins sécurisé qu'en France.  [...]

Lire la suite...
L'AFDCC édite un utile vade-mecum du credit management

L'AFDCC édite un utile vade-mecum du credit management

Comment transformer au plus vite le chiffre d'affaires en trésorerie Les réponses se trouvent dans un petit guide récemment publié par l'association des credit managers.   [...] L'Association française des credit managers et conseil (AFDCC), qui regroupe les professionnels du credit management, vient de publier un guide bienvenu, intitulé Encaisser au plus vite tout le chiffre d'affaires. Ce vade-mecum de 56 pages, à plusieurs niveaux de lecture, s'adresse aussi bien aux professionnels du besoin de fonds de roulement qu'aux étudiants et aux dirigeants de PME désireux de se familiariser avec les enjeux et le vocabulaire du credit management.  [...] 1- enjeux macroéconomiques (les créances clients représentent en France de 30 % à 40 % de l'actif des entreprises. le crédit interentreprise atteint 600 milliards d'euros, soit trois fois le montant des crédits de trésorerie accordés par les banques).  [...]

Lire la suite...
Fournisseurs étrangers : loin des yeux, loin du compte ?

Fournisseurs étrangers : loin des yeux, loin du compte ?

Il peut aussi nuire au fonds de roulement dans le cas de fournisseurs exigeant le paiement à l'avance, comme c'est le cas par exemple pour certaines sociétés chinoises. De telles pratiques peuvent nécessiter l'engagement de fonds pendant de longues périodes pour l'entreprise cliente.  [...] D'où une extension de la chaîne d'approvisionnement, ce qui rend plus difficile l'identification d'incident dans le cas de la rupture de l'un des maillons de la chaîne, remarque Loïc Le Dréau, directeur de souscription et clientèle pour l'Europe du Sud pour le groupe de prévention et d'assurance des risques industriels FM Global.  [...] Usuellement, les banques allemandes ont un partenariat fort avec leurs clients, et les donneurs d'ordre ont aussi la réputation de soutenir leur réseau de fournisseurs, explique Alexis Prevesianos, directeur grands groupes et institutions chez Euler Hermes France.  [...]

Lire la suite...
Optimisation fiscale : jusqu'où peut-on aller?

Optimisation fiscale : jusqu'où peut-on aller?

Ce qui pour les experts-comptables et autres conseils fiscaux de l'entreprise, se traduit par la distinction entre 2 péchés. l' omission (un logiciel frauduleux chez son client et non identifié par le conseil) qui va généralement de pair avec la bonne foi et l' action.  [...] Autre élément. la déclaration préalable des montages d'optimisation fiscale proposés par les avocats et EC à leurs clients existe en Angleterre et fonctionne. La France a tenté de copier ce modèle mais il a été jugé anticonstitutionnel (pas de définition de montage notamment).  [...] Pour Jacques-Philippe Chevalier, EC et président de la commission des missions fiscales du CSOEC, le temps de la relation EC/client comme binôme est révolu. On est passé de la responsabilité civile à la mise en cause au pénal. avec cette question. quid lorsque le montage fiscal monté par un autre professionnel est retoqué par l'Administration.  [...]

Lire la suite...
Creditsafe se fait mobile

Creditsafe se fait mobile

Nos clients bénéficient à la fois d'un accès direct aux rapports d'informations financières de plus de 17 millions de sociétés françaises mais aussi d'une visibilité accrue sur la solvabilité des entreprises et sur les groupes internationaux, précise Damien Barthélémy, directeur général de Creditsafe France.  [...]

Lire la suite...

Florence Carel, secrétaire générale de Sogeprom

Florence Carel exerce au sein de la Société générale depuis 1990. Après avoir occupé diverses fonctions au sein de la direction financière groupe, elle intègre en 2001 la direction des risques, en charge de la préparation de la communication financière et des reportings sur les risques de la banque.   [...] En 2005, elle devient responsable d'un portefeuille de clients de l'agence grandes entreprises de Paris Opéra, avant d'être promue en 2008 responsable d'un département d'une cinquantaine de collaborateurs au sein de la direction financière de l'activité banque de détail en France.  [...] Filiale de promotion immobilière de la Société générale, Sogeprom est présent sur l'ensemble des marchés de l'immobilier. logements et résidences services, immobilier d'entreprise et hôtelier, immobilier commercial, en incluant la commercialisation et le property management.   [...]

Lire la suite...
Comprendre le RGPD: focus sur le principe de limitation de la conservation des données

Comprendre le RGPD: focus sur le principe de limitation de la conservation des données

Le mieux est de mener cette réflexion au moment de l'élaboration du registre des traitements. D'abord puisque l' article 30 du RGPD exige que les durées de conservation soient mentionnées au registre. Ensuite, car les métiers (qui doivent être impérativement rencontrés lors de cet exercice) sont les mieux placés pour appréhender la durée de vie utile propre à la finalité de chaque traitement.   [...] Dans l'idéal, on formalisera une politique de conservation et d'archivage des données pragmatique et exhaustive. Ce document indiquera les personnes impliquées, les fréquences d'effacement, les logiciels utilisés (audités ou certifiés par l'ANSSI tant qu'à faire), etc.   [...] Romain Maillard, senior manager au sein du département de BDO France dédié aux activités de conseil. Depuis 2009, il accompagne ses clients dans leur projet de cartographie des risques, dans l'évaluation de leurs procédures de contrôle interne, et intervient sur de nombreux sujets liés à la compliance.  [...]

Lire la suite...

Tags :