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Crédit, Client


Olivier Martin nommé responsable contrôle de gestion et crédit client de M6 Publicité

Olivier Martin nommé responsable contrôle de gestion et crédit client de M6 Publicité

Olivier Martin nommé responsable contrôle de gestion et crédit client de M6 Publicité.  [...] Olivier Martin est nommé responsable contrôle de gestion et crédit client de M6 Publicité, à compter du mois de septembre 2015. Il est sous la responsabilité directe de Pamela Cardacier, secrétaire générale.  [...] Olivier Martin, âgé de 32 ans, est diplômé d'une Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) de l'université Paris Sorbonne en 2006. En 2008, il débute en tant qu'auditeur financier chez Mazars, puis en 2012 il devient responsable du contrôle de gestion au sein de M6 Publicité.   [...]

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Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

3) Martin dit que la facturation des clients n'est pas une opération de credit management car ce sont les équipes comptables qui les génèrent.  [...] 2) Encaisser au plus tôt, et faire correspondre correctement les paiements et les factures, c'est permettre de savoir à tout moment exactement quelle est la valeur et le risque associé au crédit client.  [...] 000 clients dans 30 pays. Aujourd'hui, Louis Chavanat est consultant expert en crédit management (au sein de LLBVmanagement, et formateur en écoles supérieures et en entreprises. Il appréhende le crédit management au carrefour des fonctions financières, commerciales et techniques.  [...]

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5 conseils pour une stratégie de credit management efficace et rentable

5 conseils pour une stratégie de credit management efficace et rentable

Les PME ont beaucoup de mal à financer leur BFR. Et si la solution se trouvait du côté du crédit client Voici 5 conseils afin d'adopter une stratégie de credit management destinée à gagner une dizaine de jours de délai de paiement.  [...] Avec une bonne stratégie de credit management, dix à quinze jours de délai de paiement peuvent être gagnés, estime Daniel Vergouts, directeur de Matys, solution de gestion du poste client.  [...] La première étape d'une bonne stratégie de credit management est de soigner son recouvrement. Il faut adapter ses relances en fonction du type de client et de la nature de la prestation, conseille Daniel Vergouts. Ainsi, une entreprise du secteur public n'a pas le même circuit de validation qu'une entreprise du secteur privé, et les prestations dans le bâtiment peuvent avoir un circuit de validation plus complexe que dans la distribution.  [...]

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Le portrait robot du credit manager en 2017

Le portrait robot du credit manager en 2017

Infographie Le portrait robot du credit manager en 2017.  [...] Qui sont les credit managers Ces spécialistes de la gestion du crédit client intéressent de plus en plus d'entreprises, y compris les PME. Découvrez en infographie le portrait robot de ce métier situé au centre des toutes les fonctions opérationnelles.  [...]

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Un bon payeur bénéficie de ristournes | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Il est impératif de garder en tête que tout se sait et que sa façon de payer ses fournisseurs en dit long sur son entreprise. Nicolas Foussier, Daf de la société de packaging Posson, classe ses clients selon quatre catégories. ceux qui paient toujours à l'heure, ceux qui ont quelques jours de retard, ceux qui présentent des délais aléatoires et ceux qui cherchent toujours la petite bête pour ne pas payer.  [...] S'il a un avis très positif sur ses clients toujours à l'heure - cela indique qu'ils ont une bonne gestion de leur trésorerie -, il ne se soucie pas de ceux qui ont deux jours de retard - ils envoient le paiement à la bonne date, c'est le jeu -. en revanche, il reste vigilant envers ceux qui n'ont jamais les mêmes délais de paiement, car cela représente un problème de trésorerie.  [...] Jacques Schramm, vice-président de l'observatoire des achats responsables (Obsar), parle de coperformance. Enfin, Jean-Michel Erault, coauteur avec Jean-Christophe Pic de l'ouvrage Optimiser sa trésorerie par le crédit client (éditions Vuibert), attire l'attention sur le fait que le respect des délais de paiement est également important pour le climat interne.  [...]

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N'ayez pas peur? de vos nouveaux clients !

N'ayez pas peur? de vos nouveaux clients !

En matière de crédit client, le risque, c'est que le client ne paye pas ses factures dans un, deux ou trois mois. Souvent, s'il ne paye pas, c'est pour bien d'autres raisons que sa faillite (un litige non détecté, des problèmes de trésorerie passagers, la volonté de tirer sur le crédit fournisseur, un chèque perdu, de mauvaises habitudes, etc.).  [...] Le comportement de paiement est un élément déterminant de la bonne gestion des crédits qu'une entreprise accorde à ses clients.  [...] Travailler avec un futur client comme si vous cherchiez à embaucher l'assistante maternelle qui deviendra la nounou préférée de vos enfants, est-ce possible Oui. Il suffit de demander à ce prospect les noms et numéros de téléphone de trois de ses fournisseurs, de la même classe ou de la même importance que vous.  [...]

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Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur | Dossier : Délais de paiement fournisse...

La loi prévoit que les délais de paiement conventionnels ne doivent pas excéder 60 jours à compter de la date d'émission de la facture, ou 45 jours fin de mois, à l'exception de quelques accords dérogatoires. Le rapport 2012 de l'Observatoire des délais de paiement évaluait une moyenne de délais de règlement en 2011 à 44 jours de chiffre d'affaires pour le crédit clients contre 45 en 2010 et à 53 jours d'achat pour le crédit fournisseurs contre 56 en 2010.  [...] Les clients retardataires ont été bien identifiés par 40% d'entre elles. Il s'agit principalement de grandes entreprises et d'entreprises publiques précise Frédéric Grivot, vice-président de la CGPME.  [...] Ne pas respecter les délais de paiement fournisseurs, c'est surtout mettre en danger l'image de l'entreprise auprès de ses clients. Le bouche à oreille est très rapide. On a très vite une réputation de mauvais payeur, avertit Jean-Michel Erault, coauteur avec Jean-Christophe Pic de l'ouvrage Optimiser sa trésorerie par le crédit client (éditions Vuibert).  [...]

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Kiloutou collabore autour du poste client

Kiloutou collabore autour du poste client

Christophe Drouin. Nous envoyons en effet un suivi mensuel complet faisant apparaître plusieurs indicateurs comme le taux de retard par ancienneté de créances, le taux de litiges, le taux d'avoir ou encore le DSO [Days Sales Outstanding soit le nombre de jours de crédit client, NDLR].  [...] Eric Arzur. En 2015, par rapport à l'année 2014, nous comptons +3% de clients actifs. Et les retours des clients sont bons. ils nous remercient. Car ils savent que nous savons prendre des risques mesurés. bien sûr que les clients veulent qu'on leur dise oui mais, d'un autre côté, ils apprécient que nous ne laissions pas dériver leurs dettes en leur proposant le bon niveau d'encours.  [...] Nous devons par exemple arriver à fluidifier la construction administrative du dossier contractuel et, notamment, dématérialiser les bons de commande. La conséquence est un progrès dans la rigueur administrative à fois pour nos clients et pour Kiloutou. C'est donc un process gagnant-gagnant que nous souhaitons vivement développer avec nos clients.  [...]

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Réussir à l'international

Réussir à l'international

, logistique, fiscalité, réglementation douanière, sans compter le resserrement du crédit bancaire... la liste des obstacles est longue.  [...] Exporter pour une direction administrative et financière, c'est établir une prévision détaillée tant des différentes dépenses liées à la création d'une cellule export, aux éventuels recrutements, que des investissements en études de marché, prospection, missions à l'étranger, salons professionnels, augmentation des stocks, crédit client, accroissement du BFR.  [...] La finalité de cet audit est de prévoir le moment où nous serons contraints de créer une entité juridique. D'autant que le plus gros client d'Acteon, un Chinois, souhaite créer une joint-venture ou coentreprise, ce qui flatte le groupe mais inquiète son Daf.  [...]

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Bien gérer son poste client

Bien gérer son poste client

atradius.fr -, le DSOLe DSO (Days Sales Outstanding) ou NJC (nombre de jours de crédit client) est le volume d'affaires facturé mais non encore encaissé, exprimé en nombre de jours de chiffre d'affaires (voir les modalités de calcul page 37). Le DSO est une composante du BFR.  [...] Sans règlement à J + 60, vous devrez adresser au client une mise en demeure avec AR, avec une date à partir de laquelle vous serez amené à emprunter la voie judiciaire. L'avertir que vous serez obligé de signaler son retard à votre assureur crédit ou à des organismes qui suivent les retards de paiement constitue un bon moyen d'accélérer le règlement.  [...] A cette occasion, nous avons créé des postes de credit managers et redéfini les méthodes de contrôle des balances âgées et de relance client, explique le Daf, Régis Souillet. Un credit manager supervise les grands comptes (400 clients, générant la majorité du chiffre d'affaires), tandis que les CHR (plus de 18000 clients livrés) sont suivis par deux credit managers et par des gestionnaires de comptes.  [...]

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