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Dématérialisation, Facture


[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

L. C.. La dématérialisation des flux de facture ne sera réellement efficace que si les contrats évoluent, et si la dématérialisation des prises de commande et des bons de livraison est concomitante. Le partenariat entre les PME et leurs grands donneurs d'ordres étant déséquilibré en matière de recherche de solution et de capacité d'investissement, les plus grands sont de fait plus responsables de la situation.  [...] Et cette plus grande responsabilité se retrouve aussi lorsque l'on envisage la question de la conformité de contenu des factures. Les fameux circuits de validation sont aujourd'hui, pour la plupart, dématérialisés, mais prennent encore du temps. Et c'est à ça, d'abord, que servent les délais de paiement.  [...] permettre les virements à échéance, réduire les coûts des VCoM (virements commerciaux) et dématérialiser 100% des billets à ordre, me semblent des pistes de réflexions solides.  [...]

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4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

Destinées à prévenir les risques accrus par la digitalisation des processus client, les opérations de contrôles KYC n'en sont pas moins coûteuses et complexes à opérer pour les entreprises. En l'espace de 10 ans, les banques anglaises ont ainsi constaté un doublement du coût moyen de ses opérations, qui s'élève aujourd'hui à 47,8 millions d'euros (source.   [...] Thomson Reuters - 2016). Ce phénomène est d'autant plus impactant qu'il tend également à s'appliquer aux autres relations majeures qu'entretient l'entreprise avec d'autres tiers, comme ses fournisseurs (Know Your Suppliers - KYS) ou ses salariés (Know Your Employees - KYE), des populations pour lesquelles la digitalisation des processus de gestion est également fortement amorcée (ex.   [...] 2- La gestion des profils de risques clients, où il est nécessaire d'automatiser les contrôles de conformité des pièces fournies et de cohérence des données extraites. Cette phase est d'autant plus sensible que la gestion du profil risque client dépend également de sa typologie (particuliers vs pros), du mode d'entrée en relation (face à face vs digital) et du type de service souscrit ou transaction à opérer.   [...]

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Délais de paiement : les cultures et les process doivent encore évoluer!

Délais de paiement : les cultures et les process doivent encore évoluer!

Pour agir sur les comportements et faire évoluer les cultures en matière de paiement, le gouvernement avait instauré le Name & Shame qui vise à dénoncer et sanctionner les plus mauvais payeurs. Si ce dispositif a eu une action bénéfique il semble aujourd'hui avoir atteint ses limites.   [...] D'une manière générale tous s'accordent à dire que les contrôles et les sanctions doivent toutefois être maintenus pour que les efforts ne se relâchent pas. Beaucoup misent également sur la dématérialisation du flux facture afin d'éliminer les retards administratifs récurrents.  [...] Mais la digitalisation ne règlera pas tout. Elle apportera une certaine régulation sur la gestion des factures et des recouvrements mais n'empêchera pas les rejets. Le dialogue et la définition de règles de fonctionnement doivent être instaurées dès le départ, estime Frédéric Grivot de la CPME.  [...]

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Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes)

Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes)

Le contrat signé doit donc clairement décrire ce qui est acheté et quelles sont les conditions commerciales. La contractualisation relève du bon sens. qu'est-ce qu'on achète, pour combien de temps, sous quelle condition peut-on sortir de la relation, qu'est-ce qui est prévu en matière de propriété intellectuelle, quelles sont les garanties associées, à quel niveau va-t-on pouvoir engager la responsabilité du prestataire s'il est défaillant.   [...] Autre problème administratif relevé par Manuel Auguste-Dormeuil, consultant senior chez Synapscore. les erreurs sur facture. Ce peut-être un problème de montant - dû généralement à un problème de bon de commande - mais aussi tout simplement un problème de forme.  [...] Manuel Auguste-Dormeuil conseille donc d'émettre un cahier de consignes sur la façon de facturer. Et de se convertir à la dématérialisation. La dématérialisation exige un certain formalisme qui fait que ces litiges de formes disparaissent car, sinon, la facture est rejetée, observe Manuel Auguste-Dormeuil.  [...]

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[Tribune]: Le Daf de demain va perdre son A

[Tribune]: Le Daf de demain va perdre son A

Les directions financières sont en effet en première ligne, puisqu'elles gèrent d'importants flux documentaires et sont soumises à des lois et réglementations de plus en plus exigeantes. Après la dématérialisation des paiements, la dématérialisation des factures et des actes de gestion courante est devenue un élément important de leur politique de modernisation.  [...] La dématérialisation de la facture fournisseur est un composant vital dans une démarche de baisse de coût du traitement administratif. Son intégration dans le système d'information permet la suppression de l'édition papier et de l'envoi physique en sortie et le rapprochement automatique avec les bons de commande pour les flux entrants.  [...] Combinée avec un processus de gestion de comptabilité fournisseur et des capacités avancées de rapprochement avec les contrats et les bons de livraison, la dématérialisation des factures peut réduire les couts de plus de 50%. Cette réduction des coûts peut aussi dépasser les frontières du département financier en fluidifiant les circuits de validation métier et en pilotant les validations ad-hoc à l'intérieur du système.  [...]

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Faire de la dématérialisation des factures un outil de la relation client

Faire de la dématérialisation des factures un outil de la relation client

Recevoir une facture électronique implique que l'entreprise client ait un circuit de validation électronique. Sinon, il doit tout réimprimer. Quant à l'avantage souvent mis en avant de la dématérialisation fiscale et du calcul automatique de la TVA... Il faut pour cela respecter des conditions de traçabilité.  [...] Il est par exemple possible d'utiliser un système de reconnaissance et/ou de lecture automatique de document (RAD/LAD), décrit Magali Kolnik, chef de projet de la solution Neotouch de l'éditeur Neopost. Avec bien sûr un archivage dans un coffre électronique pour au moins 10 ans.   [...] A cela s'ajoute la traçabilité des flux. On sait que la facture a bien été reçue et à quel endroit, note Sylvain Ducrocq, ingénieur avant-vente chez Comarch. Surtout, les plateformes clients où sont éditées les factures doivent offrir à ces derniers la possibilité de contester une facture.  [...]

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La facture électronique à l'échelle européenne

La facture électronique à l'échelle européenne

Les Daf de PME ne peuvent plus se cacher derrière de fausses excuses pour éviter la transition vers la facture électronique ou la dématérialisation. En effet, les dernières évolutions réglementaires favorisent désormais le traitement du flux fournisseur dématérialisé et harmonisent les principes liés aux délais de règlement au sein de l'Union européenne.  [...] La dématérialisation devient alors le support indispensable à la globalisation puisqu'elle permet de posséder une ossature unique et générale du processus adaptable localement.  [...] Quant à la directive 2011/7/UE du 16 février 2011 (transposée en mars 2013), elle harmonise les principes liés aux délais de règlement entre les 28 pays de l'Union européenne. Elle précise la liberté contractuelle des transactions commerciales en limitant le délai de paiement des factures à 60 jours (sauf dispositions contractuelles raisonnables entre les parties).  [...]

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[Cas pratique] La SNCF dématérialise ses factures fournisseurs | Dossier : Les achats face à la dématérialisation

[Cas pratique] La SNCF dématérialise ses factures fournisseurs | Dossier : Les achats face à la dématérialisation

Retour d'expérience de la compagnie ferroviaire, qui développe la dématérialisation fiscale de ses factures fournisseurs.  [...] Afin de diminuer ses coûts administratifs ainsi que les coûts de traitement, la SNCF a entamé un processus de dématérialisation fiscale de ses factures fournisseurs depuis plusieurs années. Mais il est parfois difficile de mobiliser les acteurs en interne sur ce sujet.  [...] Découvrez le retour d'expérience de la société de transports dans cet article. Dématérialisation des factures. Les acheteurs, pas toujours mobilisés.  [...]

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Un bon payeur bénéficie de ristournes | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Car, au-delà de l'image, respecter les délais de paiement présente de nombreux avantages économiques. Effectivement, des faveurs commerciales sont souvent accordées aux bons payeurs. Et un fournisseur bien traité sera davantage prêt à se démener pour son client.   [...] Le personnel constamment relancé pour des questions d'impayés finit par être déstabilisé, ne connaissant pas la situation exacte de l'entreprise, observe-t-il.   [...] La dématérialisation des factures peut être une voie pour régler ses fournisseurs dans les délais impartis. Selon Itesoft, société de logiciels de dématérialisation de factures, plus de 64% des entreprises équipées d'une solution de dématérialisation considèrent que cette dernière leur permet de respecter les délais de paiement imposés par la LME (édition 2012 du Baromètre dématérialisation - finance).  [...]

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LES E-FACTURES IMPACTENT PEU LE SI ET BEAUCOUP LE BFR

LES E-FACTURES IMPACTENT PEU LE SI ET BEAUCOUP LE BFR

Apportant de réels bénéfices, les projets de dématérialisation sur les factures touchent désormais les PME/PMI. L'intégration au système d'information peut se faire en douceur, grâce notamment à l'arrivée du mode SaaS.  [...] Réputé pour son déploiement rapide, le mode SaaS (comme le mode licence) d'un projet de dématérialisation de factures n a que très peu d impact sur le système d'information de l'entreprise, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet sur les factures sortantes. Sur ce type de documents, seule une opération de récupération des factures imprimées, pour être converties en version numérique, est nécessaire, constate Olivier Faura, directeur marketing et développement à l'international chez Everial.  [...] Il faut, dans ce cas, mettre en place des passerelles spécifiques pour interfacer la solution de dématérialisation avec l'outil de gestion interne, précise Jean-Louis Sadokh, p-dg d'Azur Technology, éditeur de solutions de dématérialisation.  [...]

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