Votre recherche :

Directeur commercial, Délais, Paiements


Le directeur administratif et financier, le directeur juridique et la conduite du changement

Darty c'est avant tout des atouts exceptionnels comme sa logistique, son SAV, ses produits additionnels telle que l'assurance a tenu a rappelé son directeur financier, Albin Jacquemin. Mais aussi des des spécificités liées à son activité comme un BFR négatif et forte croissance, qui ont incité l'entreprise à être peu précautionneuse dans ses négociations fournisseurs, puisque le cash généré était énorme.  [...] D'où une dette moyenne à 300 millions d'euros en 2015. Un an plus tard, celle-ci est retombée à 150 millions. La recette du directeur financier C hoquer. Et expliquer. Expliquer que la dette limite la capitalisation boursière. Qu'il faut déconstruire. Et ne pas subir.  [...] - c'est toujours le directeur commercial qui décide des délais de paiements. chez Darty, il est certes bien accompagné mais il garde la décision finale.  [...]

Lire la suite...
Performance des achats : aller au-delà du budget pré-défini, des coûts évités et du TCO

Performance des achats : aller au-delà du budget pré-défini, des coûts évités et du TCO

augmentation de la consommation malgré les prix négociés, utilisateurs qui préfèrent un prestataire avec lequel la direction achats n'a pas d'accord, évolution du prix des matières premières... Nous assistons à un éternel désaccord entre la direction financière et les achats.  [...] le directeur achats présente des gains que le Daf dit ne pas retrouver dans le bilan, indique Richard Caron, président-fondateur de Meotec.  [...] le directeur achats doit acquérir des notions financières, pointe-t-il. Si le TCO et les coûts de non qualité doivent parler aux Daf, le BFR et l'EBITDA doivent être suivis par les achats. La négociation sur les délais de paiements est importante alors qu'elle est souvent laissée de côté par la direction achats, ajoute Cédric Guillouet, partner achats chez Althea.  [...]

Lire la suite...
Bien gérer son poste client

Bien gérer son poste client

Première étape. renseigner avec la plus grande précision les dossiers clients et les tenir à jour. Le dossier client comporte généralement le nom du commercial, le numéro Siren/Siret du client, le rappel des modes et délais de paiement, le nom des personnes chargées de la passation de commande, et le nom des agents qui s'occupent du règlement chez le client, sans oublier l'adresse précise de facturation.  [...] L'impayé vieillit mal. une procédure de relance amiable suppose d'agir vite, tout en faisant preuve de tact et de fermeté auprès du client. Même si la prescription pour les créances commerciales est de cinq ans, il convient d'agir sans tarder. votre client peut avoir mis la clé sous la porte avant que vous n'ayez pris les mesures adéquates, alerte Dominique Viejo, directeur général d'Alektum Recouvrement.  [...] Et ce commercial chevronné, auparavant directeur du réseau commercial grande distribution, se félicite même d'être presque devenu un vrai financier.  [...]

Lire la suite...
Fleet management: optimiser les coûts avec les logiciels de gestion de flotte

Fleet management: optimiser les coûts avec les logiciels de gestion de flotte

Ce qui permet de mieux appliquer les processus et accords négociés, indique Paul Duchêne, directeur commercial de Phoenix Développement.  [...] Loin de se résumer à la stricte géolocalisation, la télématique évolue de plus en plus vers l'écoconduite, la navigation, l'info trafic... Autant de solutions essentielles pour rentabiliser les coûts de détention d'un parc auto, rappelle Stéphane Schriqui, directeur commercial de TomTom Telemactics.  [...] Agir sur le comportement des collaborateurs s'impose comme un défi d'autant plus stratégique qu'il permet, selon Gérard de Chalonge, directeur commercial d'Athlon d'optimiser 15% du coût total d'un véhicule. Mais, au-delà de l'écoconduite, la sensibilisation des collaborateurs s'inscrit aujourd'hui dans le cadre de la mobilité.  [...]

Lire la suite...
"La finance ne doit pas rester une chasse gardée pour les techniciens qui la maîtrisent"

"La finance ne doit pas rester une chasse gardée pour les techniciens qui la maîtrisent"

Nila Mitha. Depuis que j'exerce une activité de conseil, j'ai pu me rendre compte de la difficulté que pouvaient éprouver les créateurs et dirigeants d'entreprise à s'approprier le vocabulaire financier. Mon objectif avec ce livre est de démystifier la technique financière et la rattacher à la réalité du quotidien des entrepreneurs grâce à des parallèles puisés dans la vie des ménages de tous les jours.   [...] Nila Mitha. Une de mes préoccupations, quand j'occupais différents postes de direction financière au sein de grandes entreprises, était de former les collaborateurs non financiers à la finance pour qu'ils adhèrent plus aisément aux objectifs financiers de l'entreprise.  [...] Un commercial sensibilisé aux problématiques de coûts et de trésorerie saura mieux gérer ses marges et ses délais de paiement. J'ai toujours considéré que la finance ne devait pas rester une chasse gardée pour les techniciens qui la maîtrisent mais être ouverte à tous pour qu'ils puissent contribuer aux objectifs communs de rentabilité et de pérennité de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Les comportements de paiement inter-entreprises se durcissent en France

Les comportements de paiement inter-entreprises se durcissent en France

Le Médiateur rappelle que le respect des délais de paiement n'est pas seulement un gage d'équilibre financier, mais aussi un enjeu majeur de fluidité des transactions commerciales, de compétitivité des acteurs économiques et de création d'emplois. Et d'inviter Les entreprises à venir travailler avec l a Médiation Inter-entreprises et Altares, pour connaître individuellement leurs retards de paiement et surtout travailler sur des plans d'action correctifs.  [...] Le dépassement de la date de facture a parfois une cause d'ordre technique ou structurel, de type litige commercial ou conformité data, mais la recherche de l'optimisation du cash ne peut être écartée, commente la Médiation. L'allongement des délais de paiement demeure trop souvent la seule alternative retenue pour améliorer son Besoin en Fonds de Roulement.  [...] Les fournisseurs et sous-traitants sont réglés avec un retard moyen de 13,6 jours par leurs clients privés et publics. Près d'un acteur sur trois (31%) décale le paiement de ses factures d'au moins 15 jours, analyse Thierry Millon, directeur des études d'Altares.  [...]

Lire la suite...
Dominique Degand, spécialiste de la croissance sous LBO

Dominique Degand, spécialiste de la croissance sous LBO

Entré comme responsable des ventes chez Tropico, PME qui distribue des boissons chaudes et froides auprès des cafés-hôtels-restaurants, j'y ai gravi tous les échelons jusqu'à devenir directeur commercial.  [...] Une de mes premières missions a été de recruter un Daf, un DRH, un DSI et un directeur logistique. Il n'y a pas eu de casse sociale. Il n'était, en effet, pas nécessaire d'alléger les structures, mais plutôt d'allouer les ressources différemment. Par exemple, les personnes dédiées à la comptabilité dans les anciennes filiales se sont consacrées au contrôle de gestion, fonction vitale en phase de réorientation stratégique.  [...] 1981. Il débute comme commercial chez Tropico, leader des boissons en poudre et des concentrés de jus de fruits. Dominique Degand y occupe différents postes avant de devenir directeur commercial.  [...]

Lire la suite...
TELEPHONIE SUR INTERNET: COMMENT BIEN S'EQUIPER?

TELEPHONIE SUR INTERNET: COMMENT BIEN S'EQUIPER?

La migration vers une ToIP devient donc inéluctable, indique Pascal Brisset, directeur commercial et marketing d'Ilexia, société de conseil et assistance technique à maîtrise d'ouvrage. Mais, au-delà de cette obligation pratique, le choix de la ToIP revêt de nombreux avantages, à condition de choisir la solution adaptée à vos besoins.  [...] Connaître les forces en présence est un préalable indispensable avant de se lancer. Il existe, grosso modo, trois grandes familles d'intervenants. Il y a, d'abord, les opérateurs - Orange Business Services (OBS), SFR Business Team, Completel... -, qui commercialisent des offres IP Centrex.  [...] Enfin, certaines entreprises rencontrent des obstacles d'ordre purement technique. Ainsi, certains protocoles passent mal avec la ToIP. fax, modem ou TPE (terminaux de paiement électronique). Pour y faire face, certains constructeurs ont développé des cartes ou des boîtiers ATA.  [...]

Lire la suite...
Le cash management ou le pilotage des liquidités

Le cash management ou le pilotage des liquidités

Le dernier rendez-vous Decrypt'Eco organisé par la Société Générale était consacré au cash management. Benoît Desserre, directeur paiements et cash management de l'établissement bancaire, soulignait l'importance de localiser ses liquidités pour pouvoir les utiliser.  [...] L'optimisation du cash management passe par le cash pooling qui permet de récupérer le solde positif et le solde négatif de ses différents comptes à travers le monde afin de gérer un seul compte. Le partenaire bancaire doit pouvoir apporter une solution simplifiée pour faire apparaître l'ensemble de ses comptes et ce dans une seule devise.   [...] Il revient sur le problème du cash trap, difficile à gérer mais fondamental pour éviter d'avoir à emprunter des liquidités dont on dispose. Par ailleurs, l'information récupérée et traitée permet de connaître les délais de paiements et de les prendre en compte, souligne-t-il.  [...]

Lire la suite...

10 portraits de fleet managers (2/2)

Christophe Martinet, directeur commercial et marketing, Véhiposte.  [...] Son chantier pour 2016. déployer une offre véhicule green utilitaire supérieure à 8 m 3 et roulant au gaz naturel.   [...]

Lire la suite...

Tags :