Votre recherche :

Directeur commercial, Marketing


10 portraits de fleet managers (2/2)

Christophe Martinet, directeur commercial et marketing, Véhiposte.  [...] Christophe Martinet affiche près de vingt ans de carrière dans les achats et le fleet management. Titulaire d'un deuxième cycle en logistique internationale, il a travaillé chez Avis Budget Group comme responsable achats et services généraux, puis comme responsable flotte auto.   [...] Après un passage chez Ada en tant que responsable achats et maintenance, il intègre La Poste comme responsable du département matériel roulant et prestations connexes Depuis 2007, il est directeur commercial et marketing de Véhiposte, filiale LLD interne du groupe La Poste.  [...]

Lire la suite...
Christophe Martins, nouveau Directeur Marketing et Communication de Linxo

Christophe Martins, nouveau Directeur Marketing et Communication de Linxo

Linxo, l'application dédiée à la gestion de budget et à l'agrégation de comptes annonce l'arrivée de Christophe Martins à la tête de son département Marketing et Communication. Diplômé de Dauphine (2000) et du CELSA (2001), Christophe, 38 ans, est un spécialiste du marketing et de la communication depuis quinze ans.  [...] Après avoir lancé Receive&Pay en 2006, le premier moyen de paiement qui permettait de régler son achat sur Internet après réception et vérification, il a été en charge du développement marketing et de l'innovation pendant plus de six ans dans le groupe Crédit Agricole.  [...] Depuis 2011, il est aussi expert auprès du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation à Paris. En 2014, il rejoint Unilend, en tant que Directeur Marketing, avant d'être promu en 2015 au poste de Directeur Marketing et Commercial.  [...]

Lire la suite...
Fleet manager: vers une fonction à 360°

Fleet manager: vers une fonction à 360°

Un avis partagé par Amandine Verdasca, consultante au sein du cabinet de conseil Aficar. Dans les entreprises du secteur tertiaire, le parc auto s'impose souvent comme le deuxième poste de dépenses après les salaires. C'est dire si en période de crise, les projecteurs sont toujours plus braqués sur les fleet managers, afin qu'ils emploient les grands moyens pour contenir de tels coûts.   [...] Les fleet managers eux-mêmes sont les premiers à partager ce constat. À l'instar de Sébastien Legillon, chef du service patrimoine mobilier à la Métropole européenne de Lille. Mon métier s'étoffe, se complexifie. J'ai désormais comme directive en interne d'être moins dans l'opérationnel pour me recentrer sur un pilotage plus fin des coûts.  [...] En effet, le choix des véhicules varie selon plusieurs critères. coût, aspect environnemental, RH, fonctionnalités... Cette sélection est donc un exercice qui n'a plus de secret pour les entreprises dotées de parcs colossaux. En général, ces entreprises savent sélectionner les véhicules, pas uniquement selon leur coût facial, mais aussi selon leur coût de détention prédictif, rappelle Grégory Libre, directeur commercial et marketing d'Arval France.  [...]

Lire la suite...
Marie Pouget, Daf d'Evasol, une énergie intacte

Marie Pouget, Daf d'Evasol, une énergie intacte

J'y ai rencontré Stéphane Maureau, directeur marketing et commercial de Tenesol, et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la création d'Evasol à ses côtés.  [...] Tandis que ce dernier se consacrait au volet commercial et stratégique, j'ai pris en charge les finances, mais aussi l'organisation, les systèmes d'information et les RH. Nous avons commencé par tester le marché avec sept commerciaux recrutés dans le département du Rhône.  [...] pompes à chaleur, isolation des combles, chauffe-eau thermodynamiques, conseils en économies d'énergie... Nous avons restructuré notre force de vente et formé nos commerciaux à ces nouveaux produits grâce à notre école de formation interne. En ce qui concerne le volet financier, Evasol n'ayant jamais distribué de dividendes, le cash disponible a permis de financer ce virage.  [...]

Lire la suite...

Olivier Storch, directeur financier de SNCF Mobilités

Olivier Storch, directeur financier de SNCF Mobilités.  [...] Olivier Storch, 41 ans, est promu directeur financier de SNCF Mobilités. Diplômée de l'ENA (1999) et de l'IEP Paris (1995), il était précédemment directeur commercial & marketing chez Geodis Asie-Pacifique. Au titre de sa carrière, il intègre la SNCF en 2006 et y occupe, durant six ans, les postes successifs de chargé de mission, directeur financier de la branche Fret, puis directeur financier adjoint de la branche transport et logistique, et enfin, directeur financier et directeur de l'offre intermodale de la branche SNCF Geodis Transport et Logistique.  [...]

Lire la suite...
TELEPHONIE SUR INTERNET: COMMENT BIEN S'EQUIPER?

TELEPHONIE SUR INTERNET: COMMENT BIEN S'EQUIPER?

La migration vers une ToIP devient donc inéluctable, indique Pascal Brisset, directeur commercial et marketing d'Ilexia, société de conseil et assistance technique à maîtrise d'ouvrage. Mais, au-delà de cette obligation pratique, le choix de la ToIP revêt de nombreux avantages, à condition de choisir la solution adaptée à vos besoins.  [...] Connaître les forces en présence est un préalable indispensable avant de se lancer. Il existe, grosso modo, trois grandes familles d'intervenants. Il y a, d'abord, les opérateurs - Orange Business Services (OBS), SFR Business Team, Completel... -, qui commercialisent des offres IP Centrex.  [...] Les offres IP Centrex sont hébergées chez l'opérateur, qui délivre des terminaux téléphoniques et parfois des services associés, comme la messagerie.   [...]

Lire la suite...
[LLD & LMD] Les services digitaux se tournent vers les conducteurs

[LLD & LMD] Les services digitaux se tournent vers les conducteurs

Les solutions de télématique embarquée proposées par les loueurs longue durée répondent aux besoins de la gestion de véhicules en temps réel. Mais pour cela, les loueurs veulent s'appuyer sur le conducteur comme source d'information et d'optimisation des coûts.   [...] Depuis le début des années 2000, les entreprises ont mis à profit les TCO prédictifs pour opérer le choix de leurs modèles en parc. C'est ce que l'on a appelé le TCO flotte. Depuis trois ans, le vrai besoin exprimé par les flottes porte sur le reporting. Les parcs veulent avoir une vision de leurs coûts et pouvoir mesurer l'impact des décisions qu'ils ont pu prendre, explique Grégory Libre, directeur commercial et marketing d'Arval.  [...] C'est dans cette voie que s'est engagé le loueur Alphabet avec son offre de gestion télématique. Grâce à Ocean, nous récupérons les données issues des modèles de marques Renault et PSA et, avec le développement de l'e-call dès l'année prochaine, le portefeuille de marques automobiles pouvant être suivies en temps réel par la transmission de données va s'accroître, précise Cédric Marquant, directeur marketing et business development.  [...]

Lire la suite...
Fournisseurs : l'impact d'une labellisation RSE sur le business

Fournisseurs : l'impact d'une labellisation RSE sur le business

Clarisse Tannoury, directrice commercial et marketing chez IPG Contact Services.  [...] Par ailleurs, au-delà du questionnaire, l'Afnor a une grande notion de conseil ce qui est important en termes de recommandations et d'accompagnement dans la mise en place de celles-ci.   [...] C'est devenu systématique, les responsables achats nous demandent de remplir un formulaire EcoVadis et/ou auditent notre structure au niveau RSE et désormais nous sommes dans le top 20 en termes de notation RSE des outsourcers.   [...]

Lire la suite...
Fleet management: quel mode de financement adopter?

Fleet management: quel mode de financement adopter?

Autre avantage qu'évoque Patricia Caulfuty, directeur de la performance commerciale d'Arval France, la LLD assure une parfaite transparence sur les coûts prévisibles au cours de la durée du contrat, sans risque lié à la revente des véhicules. D'autant que les formules tendent vers des bouquets de services associant la maintenance, l'assistance, l'assurance, les pneumatiques.  [...] De son côté, LeasePlan a innové pour répondre à une crainte à l'égard de la LLD. supporter des frais de remise en état parfois élevés lors de la restitution du véhicule au loueur. Depuis 2016, nos contrats d'assurance tous risques incluent une couverture des frais de remise en état à concurrence de 1200 euros TTC, rappelle Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de LeasePlan France.  [...] Autre type d'innovation chez Alphabet, qui a considéré la difficulté à passer à la LLD quand l'entreprise possède déjà une flotte de véhicules dont les dates de mise en circulation varient. Lorsque l'entreprise nous commande des véhicules neufs en LLD, nous rachetons ceux qu'ils remplacent à un prix correspondant à leur valeur nette comptable, que nous estimons à partir des informations de la carte grise et des factures du client, détaille Cédric Marquant, directeur marketing et business development.  [...]

Lire la suite...
N'OUBLIEZ PAS LE CAPITAL HUMAIN

N'OUBLIEZ PAS LE CAPITAL HUMAIN

Si vous, Daf, en êtes persuadés, reste à définir celui ou celle sans qui la société ne pourrait continuer. Il peut s'agir du fondateur, sur qui reposent l'histoire de l'entreprise et la confiance des marchés, mais aussi du directeur commercial, qui est en relation avec les principaux clients, d'un ingénieur qui détient un savoir-faire spécifique, de vous-même, d'un nez.  [...] .., énumère Jean-Christophe Vauquières, directeur marketing prévoyance et dépendance chez April. S'il s'agit d'un commercial, le capital-assuré est fonction du CA et de la marge qu'il génère. En revanche, s'il s'agit d'un ingénieur ou d'un nez, c'est le délai de mise en oeuvre du projet en cours et le coût de recrutement qu'il faudra couvrir, précise Didier Clareboudt, responsable de la direction épargne-retraite chez Verspieren.  [...] Dans le cas de versements d'indemnités, cette assurance permet de conserver une marge identique. Cette compensation financière permet aussi de rassurer investisseurs, clients et fournisseurs. Le capital versé permet d'afficher une solidité financière pour rassurer les marchés, insiste Jean Cazeneuve, directeur chez le courtier en assurances des entreprises Verlingue.  [...]

Lire la suite...

Tags :