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Dématérialisation des documents: où en est votre entreprise?

Dématérialisation des documents: où en est votre entreprise?

Dématérialisation des documents. où en est votre entreprise.  [...] Infographie Dématérialisation des documents. où en est votre entreprise.  [...] Depuis la première loi sur la valeur de l'écrit numérique en 2000, le cadre légal de la dématérialisation s'est consolidé, et les bénéfices d'une telle démarche sont nombreux. Le point en infographie.   [...]

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BIEN CHOISIR SON COMMISSAIRE AUX COMPTES

BIEN CHOISIR SON COMMISSAIRE AUX COMPTES

Interrogez-le sur ses méthodes de travail. Quelle partie de son travail délègue-t-il à ses collaborateurs Il arrive que des entreprises ne rencontrent jamais le commissaire aux comptes signataire. Avant de le nommer, rencontrez-le et assurez-vous que vous pourrez établir une relation de confiance.  [...] Le CAC doit instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants de l'entreprise et peut vous demander des informations ou documents complémentaires (livres, documents comptables, registres des procès-verbaux, etc.). Il peut également être amené à interroger tous les tiers en relation avec votre entreprise.  [...] L'un des premiers critères pour trouver le CAC qui pourra accompagner le directeur administratif et financier est de trouver un cabinet dont la taille serait en adéquation avec celle de la société auditée. Tel est le conseil d'Olivier Arthaud. Si certaines entreprises préfèrent se tourner vers des grands cabinets pouvant apporter leur signature, il est souvent plus économique et plus pertinent de passer par une structure de moyenne taille assurant au DAF et aux dirigeants une relation de proximité.  [...]

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LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

La GED se justifie également lorsque des documents sont amenés à être très régulièrement consultés et modifiés. Comme le souligne Jérôme Mendiela, responsable business développement chez Numen, spécialiste de l'externalisation de services et notamment de la dématérialisation, une entreprise a tout intérêt à passer à la GED lorsque ses salariés doivent consulter simultanément de nombreux documents, a fortiori si ce cas de figure se renouvelle souvent.  [...] En conséquence, les entreprises doivent, en cas de projet visant à numériser l'ensemble des documents historiques papier, conserver ces originaux, seuls recevables à titre de preuve en justice.  [...] Sans oublier l'ensemble des documents liés aux ressources humaines (contrats de travail, bulletins de salaires, etc.), ajoute le Daf. Les gains sont multiples. D'une part, l'espace occupé par l'archivage physique s'est réduit. D'autre part, les managers ont insufflé une dynamique écologique à l'entreprise, avec la diminution de la consommation de papier et son recyclage.  [...]

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[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

En cas de travail dissimulé de la part d'un de ses prestataires, le donneur d'ordre encourt un risque pénal. Xavier Marchand, avocat spécialiste de la gestion des contrats et des risques, revient sur la nécessité de recueillir différents documents et informations afin de se protéger.  [...] Le Code du travail indique que, lorsqu'une entreprise confie à un prestataire une mission dont le montant annuel dépasse 5000 euros, elle doit se faire remettre les documents qui prouvent que le prestataire est en situation légale. C'est ce qu'on appelle le devoir de vigilance.  [...] Ce devoir de vigilance aura en principe été rempli si ont été collectées la fiche d'identité du prestataire (Kbis) et l'attestation de vigilance selon laquelle l'entreprise est à jour dans ses cotisations Urssaf. Ces documents doivent être recueillis au plus tard à la signature et tous les six mois.  [...]

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Formation

Le credit manager doit savoir décrypter les documents financiers d'une entreprise. L'objectif de cette formation est de fournir une vision panoramique et actualisée des principales normes comptables internationales.  [...] Comprendre l'essentiel des normes IFRS, les 26 et 27 juin. 1 350 Euros pour les non-adhérents. AFDCC, www.afdcc.com.   [...]

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Des services pour gagner du temps et optimiser votre organisation | Dossier : Facilitez-vous le quotidien avec la platef...

Des services pour gagner du temps et optimiser votre organisation | Dossier : Facilitez-vous le quotidien avec la platef...

Finie la multiplication des outils. Grâce à CÔTÉ PRO, vous pouvez piloter votre activité depuis une seule et même plateforme. Création de devis et factures, stockage de vos documents notamment dans un coffre-fort sécurisé, gestion de vos contacts professionnels, accès au réseau professionnel Entre Pros, ou encore inscription de votre entreprise à l'Annuaire de La Poste qui référence plus de 200 000 professionnels, sont autant de possibilités offertes gratuitement.  [...] Sans vous déplacer, vous pouvez également envoyer courriers et lettres recommandées, donner procuration à l'un ou plusieurs de vos collaborateurs afin de récupérer lettres et colis nécessitant une signature, programmer vos re-livraisons... Ensuite, vos documents et contacts sont accessibles, quel que soit l'outil sur lequel vous travaillez, et peuvent être partagés avec les différents collaborateurs de l'entreprise.  [...] Véritable compagnon 2.0, la plateforme CÔTÉ PRO vous notifie les actions à mener, les échéances de vos documents et les relances à effectuer.  [...]

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Legaltech, l'avenir des services juridiques des PME

Legaltech, l'avenir des services juridiques des PME

Alors, pour ces derniers, l'entreprise fait appel, depuis deux ans, à la legaltech Captain Contrat. C'est rapide, facile et on gagne du temps pour la création des différents documents comme les contrats de travail, les avenants, etc., indique le dirigeant.  [...] Ils ont besoin de conseils juridiques spécifiques et personnalisés, avance Paulin Dementhon. Nous pensons que c'est une bonne solution pour eux, avec sa simplicité d'utilisation.   [...] Activité. Location de voitures entre particuliers.   [...]

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77% des DSI sont préoccupés par les risques de sécurité en open space

77% des DSI sont préoccupés par les risques de sécurité en open space

77% des DSI se disent préoccupés par les risques potentiels de sécurité en open space où peuvent circuler des personnes étrangères à l'entreprise, révèle une étude* du cabinet de recrutement Robert Half.  [...] Viennent ensuite d'autres types d'appréhensions, pour 25%. le vol de documents et de matériel, soit (15%) pour le vol de documents et (10%) pour le vol de matériel.  [...] Pour protéger les documents confidentiels, plusieurs mesures préventives peuvent être prises. ne pas sauvegarder ses documents sur son bureau mais sur le cloud de l'entreprise, ne pas utiliser une clé USB fournie par une personne dont la fiabilité n'est pas garantie, changer régulièrement ses codes d'accès ou encore récupérer rapidement ses documents à l'imprimante afin qu'ils ne soient pas accessibles à tous.  [...]

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L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

.. Et quid du risque juridique En effet, comme le rappelle M e Xavier Marchand ( lire son interview ), les entreprises sont soumises notamment à un devoir de vigilance et doivent collecter différents documents attestant que l'entreprise sous-traitante ne recourt pas au travail dissimulé. Au risque d'être poursuivi pénalement.  [...] ) sur les risques liés aux ­documents contractuels. Et les résultats sont pour le moins étonnants. Si 91% des entreprises transmettent une liste des documents à collecter à leurs fournisseurs, seules 12% livrent une liste spécifique à chaque ­attributaire.  [...] De nombreux outils existent pour aider les entreprises dans cette tâche (voir notre article consacré au marché des plateformes dédiées à la gestion des documents contractuels). Et le sujet des documents contractuels peut être une porte d'entrée pour une gestion plus large des contrats et des risques fournisseurs.  [...]

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Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Événementiel : la chasse aux coûts cachés

..) s'élèverait quant à lui à 53 euros (moyenne retraitée). Ce chiffre varie fortement en fonction du respect par l'entreprise de certaines obligations, comme le recueil annuel des documents obligatoires, précise Fabien Martre.  [...] Gérer un acompte génère également des coûts administratifs, évalué par les répondants à 56 euros (moyenne retraitée). Nous pensons qu'il est en fait bien supérieur car ces estimations ne prennent pas en compte les différents validations hiérarchiques, note Fabien Martre.   [...] Fabien Martre est conscient du caractère imparfait de son étude. Nous pensons lancer une nouvelle étude pour savoir ce que les répondants comptabilisent dans ces différents coûts, indique-t-il. L'objectif premier de cette étude est que chaque entreprise prenne conscience du TCO, ajoute-t-il.  [...]

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