Votre recherche :

Documents, Entreprises


L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

.. Et quid du risque juridique En effet, comme le rappelle M e Xavier Marchand ( lire son interview ), les entreprises sont soumises notamment à un devoir de vigilance et doivent collecter différents documents attestant que l'entreprise sous-traitante ne recourt pas au travail dissimulé. Au risque d'être poursuivi pénalement.  [...] ) sur les risques liés aux ­documents contractuels. Et les résultats sont pour le moins étonnants. Si 91% des entreprises transmettent une liste des documents à collecter à leurs fournisseurs, seules 12% livrent une liste spécifique à chaque ­attributaire.  [...] Juriste, acheteur, financier. quelle fonction va être le plus à même de collecter ces documents, d'en vérifier l'authenticité et d'en contrôler la validité Et comment cette personne doit-elle s'organiser L'opération semble si complexe à mettre en oeuvre et si coûteuse que certaines entreprises ont tout bonnement abandonné.  [...]

Lire la suite...

Viva Tech : les 5 thèmes sur lesquels planchent les start-ups financières

La signature est l'un des derniers remparts à la dématérialisation de l'ensemble des documents des entreprises. si beaucoup de sociétés ont réussi à dématérialiser la plupart de leurs processus métiers, elles signent encore leurs documents manuellement, sur des documents qu'elles impriment et envoient ensuite de manière postale.  [...] .. La start-up Signaty s a souhaité rendre accessible la signature électronique à l'ensemble des entreprise en développant une solution simple et rapide. La dématérialisation va désormais pouvoir se faire de A à Z.  [...]

Lire la suite...
Azur Technology et CDC Arkhinéo réunis pour un coffre-fort électronique

Azur Technology et CDC Arkhinéo réunis pour un coffre-fort électronique

Les documents qui doivent être archivés sur de longues périodes et auxquels une valeur probatoire doit être associée sont nombreux. factures, bons de commande ou de livraison, contrats, bulletins de salaire... D'où la nécessité d'avoir recours à un coffre fort électronique.  [...] Nous répondons ainsi à une demande croissante des entreprises d'avoir une solution complète et intégrée permettant de piloter, à la demande et très simplement, les processus de gestion des documents de l'entreprise nécessitant un archivage à valeur probatoire, indique Jean-Louis Sadokh, PDG d'Azur Technology.  [...] Nous sommes heureux de participer au développement de cette offre autour de la GED et du portail documentaire d'Azur Technology à destination des entreprises. Ces derniers seront ainsi assurés d'être en conformité avec la législation en vigueur en matière d'archivage des documents, poursuit Charles du Boullay, Directeur Général de CDC Arkhinéo.  [...]

Lire la suite...
PME, l'accès aux marchés publics est désormais simplifié !

PME, l'accès aux marchés publics est désormais simplifié !

Finis les demandes de garanties financières démesurées ou l'interminable constitution du dossier de candidature pour accéder aux marchés publics. Le décret du 26 septembre 2014, entré en vigueur le 1er octobre 2014, entérine un premier chantier de simplification de l'accès à la commande publique pour les PME françaises.   [...] Autre changement de taille, l'élaboration du dossier de candidature est simplifiée. Les entreprises n'auront plus à fournir des documents accessibles gratuitement en ligne. Les acheteurs publics sont par ailleurs invités à ne pas demander des pièces justificatives déjà transmises dans le cadre d'une procédure antérieure.  [...] Ces quelques mesures ne font qu'amorcer un processus plus large de simplification. D'autres textes réglementaires sont attendus en 2015.   [...]

Lire la suite...
Contrôle fiscal dématérialisé: les sanctions sont alourdies

Contrôle fiscal dématérialisé: les sanctions sont alourdies

Les règles des contrôles fiscaux des entreprises ont évolué en début d'année. En effet, depuis le 1 er janvier 2014, les dirigeants qui tiennent une comptabilité informatisée sont tenus de présenter, en cas de contrôle fiscal, leurs documents comptables sous forme dématérialisée.  [...] Y a-t-il une solution pour ces artisans et leur permettre d'avoir le RGE sans être bloqué pour raison qu'ils ne sont pas à jour des cotisations Urssaf et autres Il me semble que les particuliers pourront voir, qui est en RGE ou pas pour le PTZ (Prêt à taux zéro), alors ma question Si une entreprise suit la formation.  [...] La société Supervizor a répondu à ma demande, et par sa réactivité m'a évité cette amende. Un bon conseil pour ceux qui se retrouveront dans le même cas que moi, jetez un oil à leur site. Leurs tarifs ne sont pas exorbitants et ils sont à l'écoute du client, pour ma part ils m'ont sorti d'une situation plus que délicate.   [...]

Lire la suite...

La satisfaction des clients au centre des préoccupations

Le principal défi. modéliser simplement des processus clients complexes.   [...] Aujourd'hui, la principale difficulté à surmonter pour les entreprises est la complexité des processus clients qu'il faut modéliser (64% des répondants).  [...] Pour atteindre leurs engagements par rapport à la SLA, les entreprises ont recours à différentes technologies, à commencer par la numérisation des documents papier, fonction déployée par un grand nombre d'entreprises soit environ 60%, stable depuis 2014.  [...]

Lire la suite...
LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

Longtemps associée à la simple numérisation de documents, la GED s'inscrit aujourd'hui dans une démarche de mise à jour profonde du système d'information de l'entreprise. De nombreux gains existent... à condition de naviguer entre les écueils.  [...] En conséquence, les entreprises doivent, en cas de projet visant à numériser l'ensemble des documents historiques papier, conserver ces originaux, seuls recevables à titre de preuve en justice.  [...] Sans oublier l'ensemble des documents liés aux ressources humaines (contrats de travail, bulletins de salaires, etc.), ajoute le Daf. Les gains sont multiples. D'une part, l'espace occupé par l'archivage physique s'est réduit. D'autre part, les managers ont insufflé une dynamique écologique à l'entreprise, avec la diminution de la consommation de papier et son recyclage.  [...]

Lire la suite...
Déclaration du crédit impôt recherche (Cir): suivez le guide

Déclaration du crédit impôt recherche (Cir): suivez le guide

Le crédit d'impôt recherche (Cir), aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D, requiert un formulaire 2069-A-SD correctement rempli... Afin de permettre à l'entreprise qui souhaite y prétendre de déterminer si son projet de recherche ouvre droit au crédit d'impôt, la DGFiP met à disposition une notice d'accompagnement.  [...] Bien évidemment la parution de cette notice ne disqualifie pas le rescrit (possibilité donnée à l'entreprise de demander à l'administration des précisions sur sa capacité à obtenir le crédit d'impôt) auquel il est toujours possible de recourir pour s'assurer de l'éligibilité de certains travaux ou dépenses au Cir.  [...] Pour les entreprises qui le souhaitent, la notice ( consulter la notice ) renvoie directement, par simple clic, à des documents plus complets permettant d'approfondir certains points.  [...]

Lire la suite...
[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

[ITW] Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail. Dossier. Documents contractuels. donneur d'ordre, mesurez bien votre obligation de vigilance.  [...] . Dans un cadre contractuel, quels sont les documents que les entreprises ont l'obligation de recueillir.  [...] une pour la prestation technique (avec un contrôle que l'ensemble des besoins exprimés ont reçu une réponse claire et sans ambiguïté). la dernière pour l'offre financière. Chacune de ces enveloppes n'est ouverte que si la précédente est complète, le tout étant vérifié par un tableau Excel à cocher pour s'assurer que tous les documents sont bien collectés.  [...]

Lire la suite...
Du papier au digital : quid de l'archivage ?

Du papier au digital : quid de l'archivage ?

La dématérialisation avance de manière inexorable dans les entreprises. Mais quid de l'archivage Comment réussir à passer d'un archivage papier à un archivage électronique Il y a de nombreux freins à lever. la multiplicité des documents à gérer, l'hétérogénéité des pratiques entre les différents services mais aussi des différents clients et fournisseurs, la sécurité ou encore la possibilité de lire les documents dans le temps.  [...] Étant donnée l'hétérogénéité des pratiques, les entreprises doivent mixer un archivage papier et un archivage électronique. Ce qui n'est pas toujours simple. La politique d'archivage doit être la même selon les supports. Les référentiels doivent être les mêmes, insiste Cécile Yon, archiviste expert chez Novarchive.  [...] Nous avons interviewé des collaborateurs afin de comprendre les modes de production des documents et leur utilisation, rapporte Cécile Yon. Un tableau de gestion des documents est ensuite élaboré. combien de temps chaque document doit être conservé format de chaque document à conserver valeur de chaque document.  [...]

Lire la suite...

Tags :