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Facture, Fournisseur


Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Pour cela, 40 acheteurs, responsable achat ou directeur achat ont répondu à un questionnaire en ligne en mai/juin 2014 pour évaluer les coûts liés aux fournisseurs (tous fournisseurs confondus). Les résultats ont été retraités afin de retirer les extrêmes qui n'étaient pas significatifs. 80% des données ont été prises en compte.  [...] Le coût administratif d'un règlement fournisseur serait de 33 euros (moyenne retraitée) et celui de traitement d'une facture fournisseur de 34 euros (moyenne retraitée).  [...] Il faut donc veiller à réduire son panel de fournisseurs, analyse Fabien Martre qui rappelle que 4/5 fournisseurs généralistes peuvent suffire pour le MICE, même pour de très grandes entreprises.  [...]

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La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité

La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité

Désormais, plus de risque de voir une facture fournisseur s'égarer ou rester bloquée dans un service. le point d'entrée unique est la comptabilité, où toute facture est scannée, déchiffrée par l'outil Yooz et imputée comptablement. Le progiciel mémorise les imputations comptables et analytiques et les propose lorsqu'une facture similaire se présente.  [...] Mais le principal intérêt réside dans le workflow (circuit de validation), entièrement paramétrable. La facture dématérialisée est diffusée auprès des utilisateurs concernés, qui la valident ou la bloquent. En cas de litige, le motif est renseigné. ainsi, le fournisseur qui appelle obtient aussitôt une explication.  [...] Une fois le bon à payer apposé, une interface hebdomadaire avec le logiciel comptable, Sage 1000, permet d'exporter les fichiers vers la comptabilité fournisseurs et de générer le lettrage des factures ainsi que le fichier de virement, ce qui évite les saisies redondantes.  [...]

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Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

sur la relation clients-fournisseurs, sur le BFR, sur la capacité à répondre aux réglementations et à garantir une piste d'audit fiable.  [...] Seulement voilà, la comptabilité fournisseur n'est pas un ilot isolé dans un archipel mais une cellule dépendante des autres cellules. Lesquelles Commençons par le début du processus Procure-to-pay. l'émission d'une demande d'achat et sa validation. Beaucoup de fournisseurs proposent des plateformes complètes et coûteuses pour gérer les demandes d'achat.  [...] Poursuivons avec les réceptions. une erreur de saisie aura un impact lors du traitement de la facture fournisseur. Elle ne pourra pas être réglée du fait d'une erreur de réception, cela alourdira le processus de traitement de la facture en imposant un processus de validation pour contrôler d'où vient le problème.  [...]

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[Tribune]: Le Daf de demain va perdre son A

[Tribune]: Le Daf de demain va perdre son A

Dématérialisation des paiements, des factures et des actes de gestion courante, la numérisation impacte la direction administrative et financière dans son quotidien, ses missions et à terme ses métiers. Le Daf devient un CFO.  [...] La dématérialisation de la facture fournisseur est un composant vital dans une démarche de baisse de coût du traitement administratif. Son intégration dans le système d'information permet la suppression de l'édition papier et de l'envoi physique en sortie et le rapprochement automatique avec les bons de commande pour les flux entrants.  [...] Combinée avec un processus de gestion de comptabilité fournisseur et des capacités avancées de rapprochement avec les contrats et les bons de livraison, la dématérialisation des factures peut réduire les couts de plus de 50%. Cette réduction des coûts peut aussi dépasser les frontières du département financier en fluidifiant les circuits de validation métier et en pilotant les validations ad-hoc à l'intérieur du système.  [...]

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[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

DAF magazine. Les délais de paiement en France sont régulièrement sous les feux de l'actualité. Pour déplorer des retards, pour envisager de nouvelles contraintes. Mais si une facture n'est pas payée, il faut chercher là où ça coince dans la réalité. Les fournisseurs ont-ils leur part.  [...] Louis Chavanat. Pour être payée, la facture d'un fournisseur, petit ou grand, doit répondre à ces deux exigences. être reçue, et être conforme. Pour être reçue, une facture doit être émise et envoyée par le fournisseur. C'est évident, mais pourtant, vous connaissez au moins votre plombier qui a mis 6 mois à envoyer la facture de sa dernière intervention et/ou n'a pas mis les mentions obligatoires dessus.  [...] L. C.. De fait, les appliquer est plus problématique. Notamment le cadencement de la facturation. Exemple. le grand client a demandé une facture par livraison, par code analytique, ou par numéro de commande, mais le petit fournisseur ne sait pas s'y prendre ou n'a pas de temps à perdre et fait une facture globale mensuelle.  [...]

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Comment limiter les coûts de non-qualité des produits

Comment limiter les coûts de non-qualité des produits

Il s'agit d' estimer les risques de faillite (grâce aux ressources en ligne, par exemple), la qualité des produits délivrés, l'organisation (notamment les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement)... Pour cela, on peut se baser sur son expérience quand il s'agit de fournisseurs avec lesquels on a déjà travaillé.  [...] Bien sûr, cette évaluation poussée ne peut et ne doit pas se faire sur l'ensemble des fournisseurs. L'objectif est de se concentrer sur ceux liés au core business, ceux dont la non-qualité aurait le plus d'impact sur l'organisation. Le suivi de non-qualité doit se réaliser en priorité sur les composants critiques au sein des produits vendus qui peuvent, s'ils sont défectueux, entraîner une panne voire des dangers, indique Alain Girerd (Elancio).  [...] Sabine Bechelani, associée chez EY, conseille également de s'attaquer aux process, qui peuvent eux aussi être de mauvaise qualité et engendrer des coûts. Elle donne l'exemple du traitement de la facture fournisseur. des process mal pensés peuvent engendrer de la perte du temps et donc des coûts de traitement supplémentaires.  [...]

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Gestion de la supply chain : et si vous passiez au cloud ?

Gestion de la supply chain : et si vous passiez au cloud ?

A côté des acheteurs, qui sont majoritairement des grands groupes, GT Nexus compte aussi parmi ses utilisateurs des fournisseurs de toutes tailles et de tous secteurs. La plateforme est actuellement utilisée dans plus de 80 pays avec une concentration des donneurs d'ordres en Europe et aux Etats-Unis.  [...] GT Nexus gère chaque année plus de 100 milliards de dollars de transactions, souligne Guy Rey-Herme, directeur des opérations et co-fondateur de GT Nexus. Chaque année, ce montant est en croissance de 25 à 30 %. Sur la seule année 2013, la plateforme a accueilli 3 000 nouveaux fournisseurs.  [...] Ainsi, dès qu'une facture est validée par la plateforme, elle crée automatiquement une obligation de paiement pour l'acheteur, ce qui sécurise la position du fournisseur.  [...]

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Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnem...

Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnem...

Affacturage notifié non géré. attention à la charge de travail. Dossier. Affacturage. quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise.  [...] Pour limiter les frais, certaines entreprises préfèrent la solution de l'affacturage notifié non géré, où le factor laisse à son client la responsabilité du recouvrement de créance.  [...] Il permet de mettre en relation chaque règlement d'un débiteur avec une facture émise par le fournisseur et financée par le factor. Le risque, lorsque la gestion du credit management n'est pas parfaitement huilée, est que la société d'affacturage reprenne la main sur le recouvrement, d'où une bascule plus coûteuse, explique Benjamin Madjar (EY).  [...]

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La facture électronique à l'échelle européenne

Dans les pays anglo-saxons, l'acceptation de la facture par l'acquéreur se fait de manière formelle, mais elle est tacite en France. Concernant l'authenticité de l'origine, de l'intégrité du contenu et de la lisibilité, la France et le Royaume-Uni sont sur la même longueur d'onde, à savoir, que les factures doivent être assurées à compter de leur émission et jusqu'à la fin de leur période de conservation (indépendamment du format de présentation papier ou électronique dans le cas de l'Allemagne).  [...] La directive 2010/45/UE rappelle l'obligation de garantir l'authenticité, l'intégrité et la lisibilité de la facture. Cette obligation est assurée par des contrôles de gestion permettant d'établir une piste d'audit fiable et de fournir ainsi un niveau d'assurance raisonnable, affirme Catherine Bergaud.  [...] En cela, il faut comprendre ce qui est relatif à l'identité du fournisseur/prestataire ou de l'émetteur de la facture, pour assurer que les informations relatives à la TVA n'ont pas été modifiées et bien sûr, pour garantir la lisibilité de la facture.  [...]

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Signature électronique ou piste d'audit fiable : vrai ou faux débat ?

Signature électronique ou piste d'audit fiable : vrai ou faux débat ?

Dans le petit monde français de la facture électronique, les choses étaient claires. Soit on faisait de la facture EDI, chère et donc nécessitant des flux très importants, soit on envoyait des fichiers électroniques bénéficiant d'une signature électronique avancée avec des contraintes liées à leur création et à leur archivage, côté fournisseur comme côté client.  [...] Dans le but louable de remédier à cette situation, le législateur a donc décidé d'assouplir les règles en transposant dans le droit français (loi de finance rectificative n° 2012-1510), la nouvelle Directive Européenne 2010/45/UE du 13 juillet 2010. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, factures électroniques et factures papier bénéficient d'une égalité de traitement auprès de l'administration fiscale.  [...] En résumé, la signature électronique demeure à court terme le meilleur moyen de s'assurer que la facture électronique est légale mais la piste d'audit fiable devient une exigence générale de l'Administration qui cherche à éviter les fraudes à la TVA. Ou comment créer de nouvelles obligations, tout en semblant libéraliser les pratiques commerciales Qui a parlé de choc de simplification.  [...]

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