Votre recherche :

Facture, Règlement


Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Gérer un acompte génère également des coûts administratifs, évalué par les répondants à 56 euros (moyenne retraitée). Nous pensons qu'il est en fait bien supérieur car ces estimations ne prennent pas en compte les différents validations hiérarchiques, note Fabien Martre.   [...] Le coût administratif d'un règlement fournisseur serait de 33 euros (moyenne retraitée) et celui de traitement d'une facture fournisseur de 34 euros (moyenne retraitée).  [...] Au final, la création et le maintien d'un compte fournisseur représente 209 euros en moyenne et le règlement d'acompte, règlement fournisseur et traitement de facture fournisseur 123 euros en moyenne. Une entreprise augmente ses coûts en multipliant ses fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Impliquer tous les services dans les besoins de trésorerie | Dossier : Soyez cash !

Impliquer tous les services dans les besoins de trésorerie | Dossier : Soyez cash !

En comité de pilotage, face aux directeurs de départements, Sandy Zito a adopté un discours très factuel. On reçoit telle marchandise, qui reste chez nous 120 jours. nous payons à 60. Or nos clients nous payent à 70. Nous avons donc 130 jours de délai à financer.  [...] La trésorerie n'est pas l'affaire de tous mais l'affaire de chacun, répète régulièrement le Daf de Sam outillage. Le dépassement de la date de règlement d'une facture concerne certes la comptabilité clients, mais aussi le commercial. Initiez donc pour tout dépassement le schéma suivant.  [...] Il faut une relation gagnant-gagnant. avec des indicateurs liés au cash dont les objectifs conditionnent la variable des personnes concernées. Pour les commerciaux, misez sur un bonus basé sur l'encaissement clients plutôt que sur le seul chiffre d'affaires, conseille Sandy Zito qui aimerait bien procéder à un tel changement dans sa structure.   [...]

Lire la suite...
Sepamail en 5 questions

Sepamail en 5 questions

Après Sepa, voici SepaMail. Mais pas d'inquiétude. cela ne nécessitera pas d'investissements lourds et soutenus. Au contraire, SepaMail pourrait même rendre la vie des entreprises un peu plus facile, en simplifiant et en sécurisant les échanges financiers.   [...] eu, la société qui gouverne cette nouvelle norme. Le débiteur a ensuite le choix d'accepter ou non la demande de règlement. une fois qu'il a donné son accord, sa banque génère le virement. Ce n'est donc pas un nouveau moyen de paiement mais un nouveau moyen de payer car il s'agit d'un pur virement Sepa, définit Jacques Vanhautere.  [...] Au-delà de la sécurité, SepaMail favorise des échanges dématérialisés puisqu'une facture sous format électronique peut être attachée à la demande de règlement. Surtout - c'était l'un des objectifs des banques à l'origine du projet - SepaMail oeuvre pour la disparition du chèque en facilitant le règlement par virement.  [...]

Lire la suite...
Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnem...

Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnem...

Cette solution est à réserver aux sociétés structurées, car elle peut représenter une charge de travail importante pour la direction financière, notamment en matière de lettrage comptable. Ce terme désigne le rapprochement des comptes clients de l'entreprise avec ceux en gestion chez la société d'affacturage.  [...] Il permet de mettre en relation chaque règlement d'un débiteur avec une facture émise par le fournisseur et financée par le factor. Le risque, lorsque la gestion du credit management n'est pas parfaitement huilée, est que la société d'affacturage reprenne la main sur le recouvrement, d'où une bascule plus coûteuse, explique Benjamin Madjar (EY).  [...] L'importance du lettrage pousse certaines entreprises à se tourner vers des prestataires qui commercialisent des solutions informatiques spécialement dédiés à la gestion de l'affacturage. Ceux-ci proposent de nombreuses options. création de stratégies de lettrages personnalisables et automatisées, détection des incidents de paiement, gestion de différents centres payeurs.  [...]

Lire la suite...

Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur | Dossier : Délais de paiement fournisse...

Accordant un entretien au mensuel Chef d'entreprise en janvier 2013, Pierre Pelouzet, le médiateur des relations interentreprises, disait regretter que les entreprises doivent passer plus de temps à courir après leurs règlements qu'à chercher des clients.  [...] La loi prévoit que les délais de paiement conventionnels ne doivent pas excéder 60 jours à compter de la date d'émission de la facture, ou 45 jours fin de mois, à l'exception de quelques accords dérogatoires. Le rapport 2012 de l'Observatoire des délais de paiement évaluait une moyenne de délais de règlement en 2011 à 44 jours de chiffre d'affaires pour le crédit clients contre 45 en 2010 et à 53 jours d'achat pour le crédit fournisseurs contre 56 en 2010.  [...] A contrario, certaines PME se situant au bout de la chaîne de distribution peuvent se retrouver doublement pénalisées, par la vente aux consommateurs et/ou par le fait que leurs clients étant à l'étranger ne sont pas soumis à la législation française sur les délais de paiement.   [...]

Lire la suite...

Un bon payeur bénéficie de ristournes | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

La direction générale doit être impliquée et faire partager l'importance de ce sujet à l'ensemble de ses collaborateurs. Chez Posson, il existe une campagne de règlement tous les 15 et 30 de chaque mois, permettant à la société de régler l'intégralité de ses fournisseurs à temps.  [...] Le système d'information trace le traitement de la commande depuis le bon de commande jusqu'au règlement, en passant par la réception des marchandises ou des services et la celle de la facture.  [...] La dématérialisation peut faciliter le respect des délais de paiement. Vous pouvez consulter l'article Les e-factures impactent peu le SI et beaucoup le BFR.  [...]

Lire la suite...
La facture électronique à l'échelle européenne

La facture électronique à l'échelle européenne

Les Daf de PME ne peuvent plus se cacher derrière de fausses excuses pour éviter la transition vers la facture électronique ou la dématérialisation. En effet, les dernières évolutions réglementaires favorisent désormais le traitement du flux fournisseur dématérialisé et harmonisent les principes liés aux délais de règlement au sein de l'Union européenne.  [...] Tout en y intégrant les principales divergences ayant des conséquences pour les entreprises françaises, tant sur le traitement des factures fournisseurs que sur les délais de règlement.  [...] Quant à la directive 2011/7/UE du 16 février 2011 (transposée en mars 2013), elle harmonise les principes liés aux délais de règlement entre les 28 pays de l'Union européenne. Elle précise la liberté contractuelle des transactions commerciales en limitant le délai de paiement des factures à 60 jours (sauf dispositions contractuelles raisonnables entre les parties).  [...]

Lire la suite...
Sepamail en 5 questions

Sepamail en 5 questions

Le principal avantage mis en avant est la sécurité des échanges Mais il en existe d'autres. Par exemple, grâce à la facture dématérialisée qui peut être attachée à la demande de règlement, SepaMail offre tous les avantages de la dématérialisation. Avec quelques petits plus.  [...] Comme le rapprochement entre la facture initiée et le virement reçu. Le virement effectué est un virement Sepa avec une référence unique. Ainsi, quand le paiement arrive, on sait exactement à quelle facture il correspond, raconte Lionel Vincke. Ce qui permet une réelle traçabilité mais aussi une automatisation de l'ensemble du processus.  [...] Et c'est plus adapté à un règlement web que la carte bancaire, poursuit-il. Un système moderne qui peut donner un avantage concurrentiel.  [...]

Lire la suite...
Comment garantir la valeur fiscale des factures dématérialisées ?

Comment garantir la valeur fiscale des factures dématérialisées ?

Le législateur français a introduit depuis le 1 er janvier 2013 de nouvelles règles de facturation en matière fiscale issues de la transposition de la Directive 2010/45/UE du 13 juillet 2010 visant en particulier à assurer une égalité de traitement entre les factures papier et électroniques (s ur ces nouvelles règles ).  [...] Transposant la directive européenne 2010/45/UE, la réglementation française a étendu la notion de facture fiscalement valide. Toutefois, elle met à la charge tant de l'émetteur que du récepteur de la facture, pour certains types de factures, une obligation de mise en place de contrôles permettant d'établir une piste d'audit fiable entre la facture émise et reçue et l'opération qui est en est le fondement.  [...] L'avis des auteurs. l'Administration devrait considérer que la piste d'audit est fiable si elle peut faire le lien entre les différentes pièces. Dans le cas contraire, elle pourrait refuser la qualification de facture au document et en tirer les conséquences fiscales, à savoir l'application à l'émetteur de la facture d'une amende égale à 50% de son montant et, pour le récepteur, le refus de la déduction de la TVA qui y est mentionnée.  [...]

Lire la suite...
Finis les problèmes de trésorerie avec Basware Pay !

Finis les problèmes de trésorerie avec Basware Pay !

Pallier les retards de paiement et améliorer les flux de trésorerie. c'est l'ambition de Basware Pay. Lancée par Mastercard et Basware, cette nouvelle solution vise à aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de trésorerie en permettant aux acheteurs de mieux gérer leurs flux de trésorerie et aux fournisseurs d' être payés plus rapidement.   [...] S'il est compréhensible que certaines entreprises ont conservé des liquidités vu le climat financier, cela révèle malgré tout des processus inefficaces et de mauvaises pratiques. Les entreprises ont leurs propres responsabilités mais également envers leurs fournisseurs, pour dégager de la valeur et faire circuler l'argent, explique Esa Tihilä, CEO de Basware.   [...] Et surtout, finies les heures passées à courir après le règlement de ses factures.  [...]

Lire la suite...

Tags :