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Dématérialisation des factures : comment se mettre ses clients (et ses commerciaux) à dos ?

Dématérialisation des factures : comment se mettre ses clients (et ses commerciaux) à dos ?

Le succès d'un projet de dématérialisation des factures clients dépend aussi de la façon dont est gérée la relation avec ses clients. Voici 5 étapes pour réussir à se fâcher avec ses clients voire ses commerciaux, à tous les coups. Et sans client, plus de factures à dématérialiser.  [...] Pourquoi attendre la mise en application de la loi Macron, qui va obliger les entreprises à accepter les factures électroniques à partir de 2017 Autant imposer dès à présent les factures dématérialisées à ses clients. Rien de plus simple. il suffit d'inscrire cette obligation dans les conditions générales de vente (CGV).  [...] Une initiative qui fera à coup sûr des clients mécontents. Et qui peut aussi causer d'autres problèmes. En imposant aux clients de recevoir des factures électroniques via les CGV, ces derniers risquent de ne pas être préparés à sa réception et de perdre la facture, pointe Magali Kolnik, chef de projet de la solution Neotouch de l'éditeur Neopost.  [...]

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5 CFO qui comptent dans les services aux entreprises en 2016/2017

5 CFO qui comptent dans les services aux entreprises en 2016/2017

Prix reçus. Lauréat du Trophée Finance & Gestion Alsace-Lorraine (DFCG) de 2014.   [...] Il s'est ensuite attaqué à la dématérialisation des flux sortants et des factures clients avec la mise en place d'un coffre-fort électronique mais aussi la possibilité de mettre à disposition par le biais d'un mail l'ensemble des factures clients sous format pdf.  [...] Il conduit également un projet de suivi du patrimoine immobilier et des achats afin de connaître l'ensemble des coûts des agences et des flottes automobile et téléphones portables. Chez USG People, les directions fonctionnent afin de gagner en productivité et efficacité et surtout pour se démarquer de la concurrence.   [...]

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CHAÎNE DE FACTURATION : L'OPTIMISATION PASSE AUSSI PAR LE RECOUVREMENT DE CRÉANCES

CHAÎNE DE FACTURATION : L'OPTIMISATION PASSE AUSSI PAR LE RECOUVREMENT DE CRÉANCES

Quels sont les processus à mettre en oeuvre pour accélérer le règlement des factures clients.  [...] Plus elle respectera les contraintes de facturation exigées par le client, notamment sur le plan administratif, plus les délais de paiement seront respectés. Une démarche qui reste complexe aujourd'hui, notamment au regard de la diversité des modes de facturation (factures papier, PDF simples ou signés, EDI, plateforme Chorus, etc.  [...] Il identifie ainsi plus rapidement les impayés et en assure le suivi, le traitement et le pilotage de manière plus efficace, et ce jusqu'au précontentieux et à la mise en demeure le cas échéant. Le service recouvrement gagne ainsi en productivité mais surtout en efficacité.   [...]

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Comptabilité : les deux fonctions les plus recherchées

Comptabilité : les deux fonctions les plus recherchées

Le contrôleur de gestion opérationnel ne se contente pas d'agréger des chiffres, il est un véritable conseil interne à l'entreprise. La particularité de cette fonction réside dans sa proximité avec l'activité de l'entreprise. contrôleur de gestion industriel, commercial ou encore contrôleur de gestion SI.   [...] Accessible généralement au niveau bac + 5, le poste de contrôleur de gestion opérationnel nécessite l'acquisition d'un savoir-être. La dimension humaine de la fonction est très importante, car il faut pouvoir bien passer auprès d'interlocuteurs très différents, précise Bruno Fadda.   [...] Au-delà de saisir les factures clients et fournisseurs, le comptable auxiliaire peut aussi avoir un rôle de recouvrement qui est le nerf de la guerre pour les PME, analyse Bruno Fadda. Relativement incontournable, le comptable auxiliaire fait l'objet d'une forte demande sur le marché de l'emploi.  [...]

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4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

Un espace collaboratif du type Dossier de Gestion, collectionnant les pièces justifiant la facture émise, permettra cette traçabilité tout en offrant un lieu de vérification Clients / Fournisseurs, limitant les éventuels litiges.  [...] Le dernier volet de l'automatisation de la chaîne concerne la validation de la mise au paiement - pour les factures fournisseurs - et la gestion des encaissements pour les factures clients.  [...] Dans le premier cas, un workflow de validation des factures permettra de scénariser les différents circuits d'approbation et bons à payer. Dans le second, une solution optimale doit être en mesure de proposer aux clients débiteurs via un portail, le moyen le plus approprié pour régler leurs factures, tout en permettant au fournisseur créancier d'automatiser la chaîne d'encaissement et les remises en banque.  [...]

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Anticiper le passage à la facturation électronique pour le B2G et au-délà

Anticiper le passage à la facturation électronique pour le B2G et au-délà

Les solutions Esker de dématérialisation des factures fournisseurs et des factures clients permettent d'automatiser complètement l'envoi, la réception et l'archivage des factures électroniques en conformité avec les différentes réglementations internationales.  [...] La force d'Esker se trouve dans la capacité d'aider tous les clients, peu importe le mode d'envoi ou le volume de factures (par exemple, courrier postal, PDF signé, EDI...). Esker est capable de traiter tous les formats utilisés en Europe (par exemple FacturaE en Espagne, Fattura PA en Italie,  [...] Esker traite instantanément les documents fournisseurs et clients en optimisant le suivi et la performance. Aujourd'hui, des directives sont en place pour obliger la facturation électronique à destination des administrations publiques, et la tendance est de passer à la dématérialisation globale de tous les échanges de documents de gestion avec le gouvernement.  [...]

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Le credit manager plus valorisé dans l'industrie que dans les services

Le credit manager plus valorisé dans l'industrie que dans les services

Cette disparité s'explique notamment par le fait que les effectifs dédiés à la relance sont plus importants dans les services dont les activités génèrent plus de factures. Pourtant c'est dans ce secteur que les équipes se sentent le plus sous dimensionnées.  [...] Ce paradoxe n'est pourtant pas justifié par la volumétrie moyenne par effectif puisque la taille moyenne d'un service de Credit Management dans le secteur des services est de 8 personnes, qui gèrent 13.200 clients avec un volume de 356.500 factures par an.  [...] Alors que pour l'industrie et le négoce, l'effectif moyen tombe à 7 personnes, qui gèrent 14.200 clients avec un volume de 345.100 factures par an.  [...]

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TPE-PME : comment trouver un bon avocat ?

TPE-PME : comment trouver un bon avocat ?

Face à la complexité du droit, l'importance des enjeux et la diversité de l'offre, JuriSourcing se proposer de simplifier la vie des entreprises à la recherche d'avocats.   [...] nous évaluons ses compétences juridiques, sa maîtrise des langues étrangères, nous nous renseignons sur ses dernières affaires, nous regardons ses publications, confirme Pierre-Antoine Cals. L'objectif est de mettre les meilleurs professionnels, qui manquent parfois de visibilité, à la portée des TPE/PME qui ignorent vers qui se tourner ou souhaitent changer de partenaires.   [...] En résumé, j'offre à mes clients l'ivresse sans le prix du flacon. Des avocats de grande qualité pratiquant des honoraires parfois inférieurs de 40 à 50% à ceux facturés.  [...]

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[Témoignage] Bruno Récipon, CFO de Jardiland: prise de poste et chantier de restructuring au pas de charge!

[Témoignage] Bruno Récipon, CFO de Jardiland: prise de poste et chantier de restructuring au pas de charge!

La situation de profonde transformation que traversait l'entreprise ne m'effrayait pas puisque j'avais connu et mené des restructurings forts chez Marie Brizard ou chez Sephora.   [...] Cette rationalisation nous a permis de dégager près de 10 millions d'euros de liquidités en un an, se félicite Bruno Récipon. Le poste clients est, lui, passé de 13 à 2 millions d'euros de créances grâce à une politique musclée de relance. Le CFO a aussi mené une politique de compensation pour les prestataires, à la fois fournisseurs et clients, qui oubliaient de régler des factures, dont certaines remontaient à 2011.  [...] Six mois après son arrivée, deux fusions et un déménagement plus tard, voici donc Bruno Récipon contraint de mener la clôture annuelle des comptes avec une équipe presque intégralement renouvelée. Nous avons commis quelques petites erreurs mais évité la catastrophe, confie le CFO, qui a réussi le tour de force de clôturer plus tôt que l'année précédente et a renégocié dans la foulée les honoraires des CAC, puisque le périmètre d'audit a été réduit de 118 à 27 structures.   [...]

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Modification de l'agrément CIR : quel impact pour les sous-traitants ?

Modification de l'agrément CIR : quel impact pour les sous-traitants ?

Depuis 2014, la règle du jeu a changé en matière de calcul de l'assiette de CIR. Les sous-traitants agréés ne peuvent plus déclarer les dépenses de R&D facturées à un fournisseur, même si ce dernier ne les déclare pas lui-même. Un changement qui commence à peser sur la fiscalité des fournisseurs.  [...] En clair, l'entreprise qui fait appel à un sous-traitant pour des opérations de R&D peut intégrer le montant des factures dans l'assiette des dépenses ouvrant droit au CIR.  [...] Mais depuis avril 2014, les prestataires agréés CIR ne peuvent plus valoriser de travaux de R&D effectués pour le compte de leurs clients sans prendre en compte les factures émises à leur donneur d'ordres, même si ces derniers ne prennent pas en compte ces factures dans leur propre CIR.  [...]

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