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Fournisseurs, Processus


LES CLES D'UNE POLITIQUE VOYAGES REUSSIE

LES CLES D'UNE POLITIQUE VOYAGES REUSSIE

..). Une politique complète inclut en plus des règles relatives aux comportements et processus. anticipation des commandes de billets, circuit de validation de la commande, utilisation de compagnies aériennes challengers ou low cost, fournisseurs préférentiels.  [...] Toutefois, pour optimiser un tel contrôle, d'autres solutions d'ordre technique peuvent s'avérer utiles. Parmi lesquelles, les outils de réservation en ligne (self booking tools, SBT) qui centralisent en un point unique les process de réservation et de workflow (circuits d'approbation et de validation) relatifs aux déplacements professionnels.  [...] Disposant d'une vision consolidée des dépenses voyages par département, par destination, par salarié et par fournisseur, le Daf est alors en mesure d'arbitrer sur l'opportunité même de réaliser tel ou tel déplacement. Car c'est là le bienfondé d'une telle démarche.  [...]

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(Tribune) Les directeurs achats, meilleurs amis des CFO

(Tribune) Les directeurs achats, meilleurs amis des CFO

L'erreur est souvent de mise dans les murs de nos entreprises. le métier d'un acheteur n'est pas d'acheter, mais de négocier, de trouver les meilleurs fournisseurs, d'obtenir les meilleures conditions possibles pour son entreprise. Les approvisionneurs ont besoin d'un accès permanent aux informations de l'entreprise ne serait-ce que pour pouvoir passer une commande.  [...] Imaginons un instant que les achats parviennent à négocier des conditions plus avantageuses (de prix, de délai de livraison ou de paiement...) lors d'un nouveau contrat passé avec l'un de ses fournisseurs. Si l' ERP mis en place au niveau de la finance (qui passe effectivement la commande) n'a pas intégré ces nouvelles informations (cela peut prendre jusqu'à 8 mois dans certains grands groupes à cause d'un processus défaillant ou l'existence de contrats groupe), alors les prochaines commandes seront toujours passées aux anciennes conditions.  [...] Avec un processus de paiement mieux maîtrisé et des fournisseurs pouvant être payés plus vite, l'entreprise peut même espérer profiter d' early payment discounts (remises sur le prix pour paiement anticipé). Visibilité et performances améliorées pour les achats, gain en efficacité et en productivité pour la finance, et économies conséquentes pour toute l'entreprise sont à la clé.  [...]

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Fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité : le changement c'est maintenant

La bourse de l'électricité propose des cotations au plus pour les 3 prochaines années soit jusqu'en 2017. Pour 2016 et 2017, nous validons obligatoirement le passage sur le marché libre puisque les TRV n'existeront plus. En revanche, pour 2015, nous comparons le coût de la fourniture entre les tarifs réglementés et l'offre de marché.   [...] A l'issue de cette analyse, nous conseillons notre client sur la sortie ou non des TRV avant le 31 décembre 2015, explique Frank Lemasle (Apave).   [...] A quel moment faut-il lancer le processus d'analyse et de comparatif Les consommateurs doivent dès à présent consulter les différents fournisseurs, pour éviter l'engorgement que l'on peut redouter à l'approche des échéances du calendrier (31 décembre 2014 pour les plus gros consommateurs).  [...]

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Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

Pourquoi l'automatisation du processus Purchase-to-Pay est un facteur de performance pour les DAF?

Seulement voilà, la comptabilité fournisseur n'est pas un ilot isolé dans un archipel mais une cellule dépendante des autres cellules. Lesquelles Commençons par le début du processus Procure-to-pay. l'émission d'une demande d'achat et sa validation. Beaucoup de fournisseurs proposent des plateformes complètes et coûteuses pour gérer les demandes d'achat.  [...] Poursuivons avec les réceptions. une erreur de saisie aura un impact lors du traitement de la facture fournisseur. Elle ne pourra pas être réglée du fait d'une erreur de réception, cela alourdira le processus de traitement de la facture en imposant un processus de validation pour contrôler d'où vient le problème.  [...] ..et accessoirement le fournisseur ne sera pas payé dans les temps et pourra exiger des pénalités.A l'autre bout de la chaîne se trouve la validation des campagnes de paiement et l'on constate que nombre d'entreprises ayant dématérialisé le traitement de leurs factures fournisseurs conservent un processus de validation des campagnes de paiement manuel, également long, fastidieux et nécessitant souvent d'aller rechercher dans les archives une facture papier pourtant déjà numérisée.  [...]

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[Livre] La communication d'entreprise pas à pas

[Livre] La communication d'entreprise pas à pas

La communication est aujourd'hui incontournable pour les entreprises. Cet ouvrage reprend les bases de la communication pour vous guider pas à pas dans la mise en oeuvre de votre stratégie.   [...] À l'heure où le consommateur peut agir directement sur l'image des entreprises, notamment grâce aux réseaux sociaux, communiquer est indispensable pour assurer la présence de sa marque et de ses produits face à la concurrence.   [...] Cet ouvrage méthodique revient sur les bases de la communication afin de bien gérer sa notoriété et sa marque d'entreprise, renforcer son processus commercial, établir une stratégie de communication en trouvant le juste équilibre entre actions et moyens mais aussi optimiser sa communication auprès de ses équipes, partenaires et fournisseurs.  [...]

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"Chaque année, 5,5 milliards d'euros de TVA européenne ne sont pas réclamés par les entreprises"

"Chaque année, 5,5 milliards d'euros de TVA européenne ne sont pas réclamés par les entreprises"

Si les entreprises récupèrent la TVA sur les factures fournisseurs, elles sont peu nombreuses à la réclamer sur les notes de frais lors de voyages d'affaires (hôtels, taxis, locations de voiture, restaurants, organisation d'évènements,...). Méconnaissance, factures perdues ou non conformes, montants trop petits, processus manuel complexe, les raisons sont nombreuses.  [...] Pour récupérer la TVA sur les dépenses des voyageurs d'affaires, il faut déjà que les notes de frais soient conformes donc bien établies au nom et à l'adresse de l'entité légale de l'entreprise représentée par le voyageur, et non au nom du salarié ou du dirigeant.   [...] Dans la mesure où les voyageurs d'affaires ne savent généralement pas qu'ils peuvent récupérer la TVA quand ils se déplacent, ils ne communiquent souvent pas le nom précis de l'entité pour laquelle ils travaillent. On estime ainsi aujourd'hui que jusqu'à 70% des factures émises provenant des hôtels et autres prestataires de voyages qui ne sont pas conformes.   [...]

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6 points clés pour réussir votre projet de dématérialisation des factures fournisseurs

6 points clés pour réussir votre projet de dématérialisation des factures fournisseurs

La stratégie de déploiement dépend de nombreux paramètres. nombre de factures, processus d'envoi (EDI, PDF email, scan, saisie sur un portail), nombre d'entités ou/et de pays concernés, réglementations en vigueur, existant informatique, disponibilité des équipes, maturité et réactivité des fournisseurs.  [...] L'accompagnement technique et fonctionnel, la communication auprès de toutes les parties prenantes (équipes métiers, IT, fournisseurs) et la formation des key users (en charge d'accompagner les utilisateurs internes ou les fournisseurs) sont essentiels au succès du projet.  [...] Pour obtenir l'adhésion des fournisseurs, il est recommandé de leur laisser le choix du canal d'envoi des factures (EDI, PDF email, scan, portail) et de les intégrer au plus tôt dans le processus. Il est à noter que, du fait de sa simplicité d'utilisation et de mise en oeuvre, le PDF email suscite de plus en plus l'adhésion des entreprises.  [...]

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Cinq astuces pour favoriser la fraude interne

Cinq astuces pour favoriser la fraude interne

Laissez toutes les personnes avoir accès à l'ensemble des opération et c'est la fraude assurée. Comme le confirme Mathieu Godard, associé chez ileven, cabinet de conseil spécialisé en gouvernance des systèmes informatiques. La plupart des fraudes internes sont dues à une problématique d'accès.   [...] Une mauvaise gestion des accès utilisateurs permet en effet de ne pas séparer les tâches. les personnes qui saisissent les factures peuvent aussi en réaliser le paiement... La fraude est nettement simplifiée.   [...] Adieu contrôle des flux financiers, bonjour collaborateurs (malhonnêtes) fortunés. Un mauvais contrôle des processus et c'est la fraude assurée. Le contrôle interne c'est has been. Double paiement des fournisseurs, enregistrement d'écritures comptables le dimanche.  [...]

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Quels indicateurs pour valoriser sa stratégie RSE ? | Dossier : La RSE, c'est aussi une affaire de Daf !

Quels indicateurs pour valoriser sa stratégie RSE ? | Dossier : La RSE, c'est aussi une affaire de Daf !

Une démarche indispensable pour identifier les plus résistantes à long terme. C'est pourquoi le reporting extra-financier enveloppe, sous une même ombrelle, la mesure des émissions de gaz à effet de serre, celle des consommations d'eau et d'énergie, la politique de prévention des discriminations ou encore l'organisation de la gouvernance.   [...] Choisir un cadre pour sa réflexion aide considérablement à structurer une démarche RSE, qui peut sembler partir dans tous les sens, et donc être plus difficilement partagée en interne comme à l'externe. On peut partir d'un premier élément que sont les sept questions centrales portées par l' ISO 26000, référentiel international de définition de la RSE.   [...] La seconde étape consiste à mesurer l'exposition de l'entreprise à ces enjeux-clés pour, enfin, fixer des objectifs de réduction ou d'amélioration des performances environnementales et sociales de l'entreprise. Or, chiffrer le coût de l'énergie consommée dans un contexte où il augmente inexorablement, identifier la dépendance à telle matière première en voie de raréfaction, mettre en place des politiques garantissant respect des droits humains et traçabilité des produits par ses fournisseurs pour éviter les scandales permet non seulement de gérer ses risques, mais aussi, à terme, de diminuer ses charges ou d'anticiper des changements de processus de fabrication.  [...]

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75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

Depuis le 1er janvier, la facture électronique est devenue obligatoire pour les grandes entreprises dans leurs échanges avec l'administration. Si 75% déclarent l'utiliser, elles sont toutefois une minorité à respecter les exigences règlementaires. C'est le résultat d'une étude menée par GS1 France.   [...] Pour ces entreprises, le recours à la facturation électronique se justifie par une volonté de gagner à la fois du temps et de l'argent, de rendre plus fluides leurs processus mais aussi de se conformer à la loi. Sur ce dernier point, une ordonnance du 24 juin 2014 a établi un calendrier de mise en application de l'obligation du recours à la facturation électronique pour tous les fournisseurs de l'administration française.  [...] Pour les factures entrantes, la productivité (48%), la réduction des litiges (47%) et la réduction des délais de traitement (47%) sont les premiers bénéfices cités par les entreprises. Pour les factures sortantes, la productivité (49%), la fluidité des processus dans l'entreprise (48%) et la réduction des délais de traitement (42%) sont placés en tête des bénéfices constatés suite à la mise en place de la facturation électronique.  [...]

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