Votre recherche :

Informations, Documents


BIEN CHOISIR SON COMMISSAIRE AUX COMPTES

BIEN CHOISIR SON COMMISSAIRE AUX COMPTES

Parfois mal perçu, le commissaire aux comptes (CAC) reste, pour certains, un personnage imposé par la loi. Pourtant, si sa nomination est obligatoire sous certaines conditions et suivant la forme sociale de l'entreprise (notamment pour les SA, SAS et certaines SARL en fonction de leur chiffre d'affaires), l'avis du commissaire aux comptes peut se révéler précieux pour l'entreprise et son DAF.   [...] Le CAC doit instaurer un dialogue régulier avec les dirigeants de l'entreprise et peut vous demander des informations ou documents complémentaires (livres, documents comptables, registres des procès-verbaux, etc.). Il peut également être amené à interroger tous les tiers en relation avec votre entreprise.  [...] S'il constate l'existence de faits de nature à compromettre la poursuite de l'exploitation, il doit déclencher une procédure d'alerte en informant le dirigeant, puis, le cas échéant, le conseil d'administration. Si des mesures ne sont pas mises en oeuvre pour améliorer la situation, il doit prévenir le président du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance.   [...]

Lire la suite...
Informations sensibles : ne soyez pas la Hillary Clinton de votre entreprise !

Informations sensibles : ne soyez pas la Hillary Clinton de votre entreprise !

L'affaire des e-mails d'Hillary Clinton lui portera-t-elle préjudice dans sa course à l'accession présidentielle Ne respectant pas le protocole de sécurité imposé aux hauts fonctionnaires, elle avait en effet échangé via son adresse personnelle plusieurs informations classées top secret, les mettant ainsi à la portée de pirates.  [...] Mais ce n'est pas tout. 57% ont déjà laissé des informations confidentielles dans l'imprimante, 43% ont déjà jeté des documents dans des corbeilles à papier librement accessibles et 39% admettent avoir oublié ou perdu des informations professionnelles dans un lieu public.  [...] Pourtant, les cadres supérieurs et les dirigeants sont bien les pires en la matière. les personnels administratif, par exemple, ne sont que 29% à avoir oublié des informations confidentielles dans l'imprimante et 15% à avoir égaré des documents professionnels dans un lieu public.  [...]

Lire la suite...
Une offre globale de services gratuits et sans engagement | Dossier : Facilitez-vous le quotidien avec la plateforme de ...

Une offre globale de services gratuits et sans engagement | Dossier : Facilitez-vous le quotidien avec la plateforme de ...

La plateforme en ligne CÔTÉ PRO offre l'opportunité aux professionnels d'accéder à huit services pratiques gratuits centralisés. un coffre-fort numérique, un éditeur de devis et factures, un carnet d'adresses, inscription à l'Annuaire de La Poste ou encore accès au réseau social Entre Pros.   [...] Vous, et jusqu'à 19 collaborateurs de votre entreprise, pouvez utiliser tous les services gratuits offerts par la plateforme en ligne de La Poste Solutions Business, CÔTÉ PRO. Concrètement, vous bénéficiez d'un espace de stockage de 10 Go commun à toute l'entreprise et d'un coffre-fort numérique de 5 Go par utilisateur.   [...] Ce dernier vous permet de sauvegarder tout type de documents numériques (factures, bulletins de salaire, etc.), de les transmettre de manière sécurisée et même de les réceptionner. Autre avantage de taille Il garantit l'intégrité des informations sur un plan légal.  [...]

Lire la suite...

[En pratique] Le processus budgétaire au service de la stratégie de l'entreprise

Dans de nombreux cas, c'est la classique feuille Excel qui sert à la constitution du budget. Celle-ci doit normalement contenir, pour l'élaboration des nouveaux chiffres, les dépenses de l'année précédente, celles de l'année en cours, une extrapolation pour 12 mois de celles-ci et un montant de budget affecté.   [...] Cette méthode un peu empirique ne facilite pas la transmission et l'intégration des informations au sein de l'entreprise. Elle entraîne de multiples recopies et transferts avec les documents utilisés pour les tableaux de bord, reportings et plans, ajoute-t-il.  [...] Ces systèmes d'information dédiés se révèlent utiles, même pour une petite entreprise, car ils lui permettent de gagner en souplesse et en réactivité.  [...]

Lire la suite...
Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Événementiel : la chasse aux coûts cachés

La chasse aux coûts est ouverte. Après les parcs automobile et informatique, les acheteurs se penchent sur le TCO (total cost of ownership, soit le coût global de détention) dans le MICE (meeting, incentive, congrès, événement). Les acheteurs commencent à raisonner de manière globale.  [...] L'étude nous apprend que le fait de faire appel à des fournisseurs génère de nombreux coûts. Comme le fait de référencer un nouveau fournisseur, qui coûterait 156 euros en moyenne retraitée. Le coût du maintien annuel d'un fournisseur en base de données (actualisation des informations, recueil des documents obligatoires, RSE.  [...] Gérer un acompte génère également des coûts administratifs, évalué par les répondants à 56 euros (moyenne retraitée). Nous pensons qu'il est en fait bien supérieur car ces estimations ne prennent pas en compte les différents validations hiérarchiques, note Fabien Martre.   [...]

Lire la suite...
Mieux gérer ses achats grâce à un progiciel

Mieux gérer ses achats grâce à un progiciel

SynerTrade, leader européen de solutions progicielles dédiées aux achats, propose depuis peu une nouvelle version de sa suite eAchats, Accelerate. Cette plateforme de gestion des achats a déjà séduit GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel en France.   [...] Cette version de notre progiciel répond aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs achats, comme la mobilité ou l'intégration des réseaux sociaux dans l'entreprise, analyse Franck Le Tendre, directeur général France de SynerTrade.   [...] Ergonomie, facilité d'utilisation, performance... Le progiciel donne dans le sur-mesure, et soigne, notamment, la relation entre la direction achats des groupes et ses fournisseurs. Échanger des documents, faciliter le sourcing des fournisseurs - élargir, par exemple, le panel de futurs partenaires aptes pour un marché ou récolter des informations sur leurs comptes -, capter leur retour d'achats, ou, encore, contrôler la chaîne de sous-traitance, fait partie des incontournables du produit proposé par SynerTrade.  [...]

Lire la suite...
LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

LA GED S'ETEND A TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE

Longtemps associée à la simple numérisation de documents, la GED s'inscrit aujourd'hui dans une démarche de mise à jour profonde du système d'information de l'entreprise. De nombreux gains existent... à condition de naviguer entre les écueils.  [...] Considérée comme une discipline obscure durant de nombreuses années, la gestion électronique de documents (GED) a progressivement gagné ses lettres de noblesses, au point de devenir incontournable depuis deux ans. La GED, ou ECM (Electronic Content Management), se caractérise par l'utilisation de moyens informatisés pour le traitement de documents électroniques (textes, tableurs, e-mails, formulaires web, images, vidéos, fichiers audio, etc.  [...] Bien sûr, la GED sera d'autant plus avantageuse que les équipes sont éloignées géographiquement. Elle permet de capturer un flux d'informations à l'instant T et de l'organiser pour le partager et/ ou l'enrichir, précise Jérôme Mendiela. Cette faculté d'enrichir des documents par consultations successives doit se faire par l'intégration d'un circuit de validation (workflow).  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Crédit d'impôt recherche: comment éviter les mauvaises surprises en cas de contrôle?

[Tribune] Crédit d'impôt recherche: comment éviter les mauvaises surprises en cas de contrôle?

La demande d'informations, consécutive à la déclaration de CIR, permet à l'administration fiscale de vérifier la réalité et l'éligibilité des dépenses qu'une entreprise a intégrées dans sa déclaration de CIR. Généralement, l'entreprise reçoit la demande d'informations du Service des impôts (SIE) dont elle dépend, au moment du traitement des déclarations de CIR (Cerfa 2069A), soit généralement entre 15 jours et trois mois après leur dépôt.  [...] La demande d'informations peut concerner tous les documents relatifs au CIR (factures des prestataires, CV, copie des contrats de travail, descriptif des travaux, détail des calculs...).  [...] Afin d'anticiper un éventuel contrôle de l'administration, il est important d'élaborer une procédure de collecte rigoureuse des informations au fur et à mesure que ces dernières sont disponibles.  [...]

Lire la suite...
INDEXER, CLASSER ET ARCHIVER VOS DOCUMENTS EN QUELQUES CLICS

INDEXER, CLASSER ET ARCHIVER VOS DOCUMENTS EN QUELQUES CLICS

INDEXER, CLASSER ET ARCHIVER VOS DOCUMENTS EN QUELQUES CLICS.  [...] Vous avez de plus en plus de fax, d'e-mails, de courriers, de dossiers, d'archives, et vous ne vous y retrouvez plus Toshiba se propose de vous aider avec e-GEIDE, une solution de gestion électronique d'informations et de documents en entreprise. L'indexation, le classement ou l'archivage de vos données se font sur serveur, en quelques clics depuis votre poste de travail.  [...] Vos documents, entièrement sécurisés, restent consultables à distance à partir d'une simple connexion Internet, et vous pouvez personnaliser vos droits d'accès. Nul besoin de licence ou de paramétrage spécial. il vous suffit de prendre un abonnement, lequel est proportionnel à votre usage d'e-GEIDE, au nombre d'utilisateurs et à votre espace de stockage.  [...]

Lire la suite...
[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

En cas de travail dissimulé de la part d'un de ses prestataires, le donneur d'ordre encourt un risque pénal. Xavier Marchand, avocat spécialiste de la gestion des contrats et des risques, revient sur la nécessité de recueillir différents documents et informations afin de se protéger.  [...] Les meilleurs conseils sont ceux que l'on peut suivre aisément. La mise en place de procédures simples mais obligatoires en interne est vivement recommandée. Ainsi, nous conseillons à nos clients d' adopter le système des trois enveloppes. une pour les documents administratifs (K-bis, attestation de vigilance, attestation d'assurance) et les conditions administratives signées (charte éthique et conditions générales régularisées).  [...] une pour la prestation technique (avec un contrôle que l'ensemble des besoins exprimés ont reçu une réponse claire et sans ambiguïté). la dernière pour l'offre financière. Chacune de ces enveloppes n'est ouverte que si la précédente est complète, le tout étant vérifié par un tableau Excel à cocher pour s'assurer que tous les documents sont bien collectés.  [...]

Lire la suite...

Tags :