Votre recherche :

Litiges, Clients


5 conseils pour une stratégie de credit management efficace et rentable

5 conseils pour une stratégie de credit management efficace et rentable

Autre moyen de raccourcir les délais de paiement. mieux gérer ses litiges clients. Les entreprises ne savent pas correctement communiquer en interne pour régler au mieux ces litiges. Il s'agit de les sortir de la comptabilité clients et d'impliquer et responsabiliser les commerciaux, pense Daniel Vergouts.  [...] Ce décloisonnement rendra le traitement des litiges plus fluide. En effet, qui de mieux placé que les commerciaux pour communiquer avec les clients sur des sujets délicats De quoi obtenir un règlement des litiges - et donc un paiement des factures - plus rapide.  [...] Ces trois étapes essentielles à la réduction des délais de paiement de ses clients ne peuvent pas se mettre en place sans une bonne organisation en interne. Il faut pouvoir savoir qui fait quoi et comment, avertit Daniel Vergouts. Des process qui doivent être bien établis, et surtout clairs pour tout le monde.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Comment gérer juridiquement un litige fournisseur?

[Tribune] Comment gérer juridiquement un litige fournisseur?

Délai de livraison, pénalités de retard, conditions de paiement et qualité de service sont autant de raisons pouvant entraîner un litige. Voici trois solutions juridiquement viables qui s'offrent à l'acheteur pour résoudre de potentiels conflits.  [...] Le litige découlera souvent du non-respect des engagements pris, d'où la nécessité d'être aidé par un juriste d'entreprise lors de la rédaction des pièces écrites pour bien définir les engagements et éviter toute zone d'ombre sujette à discussion. Le service juridique doit être un véritable réflexe pour l'acheteur, qui devra savoir s'entourer avant, lors de la rédaction des pièces juridiques (contrat, etc.  [...] .. Pour aller plus loin, consultez l'article Gérer ses litiges clients grâce à la dématérialisation.  [...]

Lire la suite...
Gérer ses litiges clients grâce à la dématérialisation

Gérer ses litiges clients grâce à la dématérialisation

Une problématique à laquelle Esker permet aujourd'hui de répondre plus facilement. La société spécialisée dans les solutions d'automatisation des processus documentaires a présenté sur le salon Documation une solution de gestion des litiges qui vient compléter son offre de dématérialisation des commandes clients.  [...] La solution permet de piloter les litiges dans leur globalité. identification du litige, hiérarchisation, suivi et résolution.  [...] Par ailleurs, les litiges, gérés de manière automatique et non plus manuellement, sont traités plus rapidement. Ce qui permet une amélioration de la satisfaction des clients et donc des ventes.  [...]

Lire la suite...
Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

4) Sarah dit que la gestion des litiges n'a rien à voir avec le credit management car c'est l'affaire des services clients.  [...] 2) Encaisser au plus tôt, et faire correspondre correctement les paiements et les factures, c'est permettre de savoir à tout moment exactement quelle est la valeur et le risque associé au crédit client.  [...] 4) Si un litige n'est pas détecté ni résolu, le client ne payera pas sa facture, et... partira à la concurrence. Dans un monde de zappeurs, seul celui qui vérifie le bon paiement des prestations ou des livraisons va s'en rendre compte.  [...]

Lire la suite...
Crédit management : organisation centralisée ou décentralisée ?

Crédit management : organisation centralisée ou décentralisée ?

En matière de credit management (gestion des recouvrements et des litiges), les entreprises peuvent opter pour une organisation centralisée, en le confiant à un service expert, ou décentralisée, en le faisant réaliser par les administrations des ventes ou les services clients.  [...] Plutôt adapté pour. Les entreprises qui ont de gros volume de clients pour des montants relativement faible, on retrouve le plus souvent les organisations centralisées dans le secteur de la distribution auprès de client particuliers, TPE ou PME. Dans le cas où les impayés sont liés à des litiges complexes, une organisation décentralisée, proche du client, est en revanche plus efficace.  [...] Plutôt adapté pour. Les entreprises qui ont une activité ou une clientèle complexe devraient opter pour une organisation décentralisée afin d'éviter des incompréhensions et donc des litiges, conseille Daniel Vergouts. Dans ce cas, les directions générales et financières doivent positionner des objectifs clairs auprès des forces commerciales sur le niveau d'encaissement attendu.  [...]

Lire la suite...
Credit manager | Dossier : 7 fonctions de la Daf à la loupe

Credit manager | Dossier : 7 fonctions de la Daf à la loupe

En phase préventive, le ou la credit manager intervient pour analyser la solvabilité des prospects, déterminer le niveau des encours par client, améliorer la qualité des bases de données clientèle, participer aux négociations commerciales, définir les moyens de paiement appropriés, prévoir le règlement d'acomptes et de garanties, accompagner les clients dans le paiement de leurs factures, etc.  [...] En phase curative, il propose et met en place les procédures et outils adéquats pour résoudre les litiges, organiser la relance des clients retardataires ou procéder au recouvrement des impayés... Cette vision précise du poste clients conduit le credit manager à agir en interaction avec la direction financière.  [...] Curieux, pragmatique et fin négociateur, il est souvent amené à se déplacer avec les commerciaux, pour définir les conditions de règlement ou trouver des solutions rapides aux litiges. D'un caractère bien trempé, il ou elle sait faire preuve de fermeté avec les commerciaux et les clients tout en restant diplomate, dans un climat parfois viril, par exemple dans les métiers du bâtiment, de l'industrie ou du transport où la fonction est bien implantée.  [...]

Lire la suite...
5 conseils pour bien rater son Fast Close

5 conseils pour bien rater son Fast Close

Produire des comptes de qualité en un temps record, très peu pour vous La rédaction a sélectionné 5 conseils pour un Fast Close vraiment raté.   [...] Pour bien rater son Fast Close, une mauvaise communication avec le service informatique est nécessaire puisque les outils informatiques sont une des clés de succès dans le bon déroulé d'un Fast Close. Pour être sûr de son coup, il peut même être judicieux de souffler l'idée de lancer un projet informatique majeur juste avant l'arrêté des comptes - le Daf peut aussi en être à l'initiative.   [...] Sans parler des clients avec lesquels, si vous avez de la chance, des litiges auront sans doute lieu. Votre direction générale ne vous demandera plus jamais de mettre en place un projet de Fast Close.  [...]

Lire la suite...
Credit manager

Credit manager

Du fait de la crise, notre métier a gagné en visibilité et en reconnaissance.   [...] Le credit manager est également consulté lors de la mise à jour des conditions générales de vente et de la rédaction des clauses spécifiques à chaque client. En phase curative, il propose et met en place les procédures et outils adéquats pour résoudre les litiges, organiser la relance des clients retardataires ou procéder au recouvrement des impayés.  [...] Main de fer dans un gant de velours, un bon credit manager doit être capable de dire non au directeur commercial, et que ce dernier l'en remercie, résume Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half International. Le candidat idéal dispose également de qualités managériales lui permettant de diriger une équipe de cinq collaborateurs en moyenne, selon l'enquête AFDCCRobert Half.   [...]

Lire la suite...
Un dossier solide pour bien négocier | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?

Un dossier solide pour bien négocier | Dossier : Affacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?

il est donc important d'inscrire ce projet dans la durée, insiste Jean-François Boisson, le Daf de Kalidea, dont la société confie 20 millions de factures par an à ABN Amro Commercial Finance. Ce dernier met notamment en garde contre le fait de céder à la pression d'une banque menaçant de couper ses financements à court terme, qui entraîne un passage à l'affacturage dans de mauvaises conditions.   [...] La préparation d'un dossier solide, via un audit sur les créances clients de l'entreprise, est indispensable. Il est important d'avoir en amont une perception claire d'un certain nombre d'éléments. la qualité de la facturation, les montants d'avoir, ou encore le mode de règlement des factures par les principaux clients, énumère Benjamin Madjar, responsable du département cash and working capital services chez EY (Ernst & Young).  [...] Le délai moyen de résolution des litiges avec les clients doit aussi être pris en compte. Chacun de ces éléments donnera à la direction financière une première appréciation des points à travailler pour présenter le meilleur dossier possible auprès de la société d'affacturage, avec un objectif. avoir toutes les cartes en main pour négocier.  [...]

Lire la suite...

Faire de la relation client un centre de profit

Aux personnes qui détiennent la connaissance clients (directions relation client, commerciale, marketing), donc, d'aider à orienter les décisions en termes de conditions de paiement, encours à accorder.  [...] La relation client peut également être utile en matière de recouvrement en détectant en amont un litige. Le recouvrement ne peut pas se faire sans les personnes en lien avec les clients, pense Louis Chavanat. Le Daf doit les convaincre de l'importance de la proactivité dans la gestion des litiges.  [...] Au contraire, il ne faut pas passer trop de temps sur les clients aux petits enjeux avec petits montants, décrit Valérie Burel, directrice de Sidetrade Cash Performance. Une segmentation qui permet un recouvrement plus efficace. Nous ne voulons plus entendre un Daf dire qu'il ne comprend pas à quoi sert la relation client.  [...]

Lire la suite...

Tags :