Votre recherche :

Litiges, Fournisseurs


[Cas pratique] Des réunions mensuelles chez Kerneos | Dossier : Synchronisation budgétaire: cap sur la collaboration ach...

[Cas pratique] Des réunions mensuelles chez Kerneos | Dossier : Synchronisation budgétaire: cap sur la collaboration ach...

Le travail se fait par grands postes du compte de résultat et du bilan. ventes, transports, frais variables, frais fixes, stocks, capex... Des spécialistes de chacun des postes apportent leurs données analysées et corrigées et la synthèse globale me revient.   [...] Côté outils, Kerneos est en train de mettre en place un système informatique intégré. Pour l'instant, les ventes réalisent leur budget, puis les transports, puis les achats, puis les frais variables, puis les frais fixes... Il faut donc attendre que les premiers aient fini pour poursuivre.   [...] Pour aller plus loin, découvrez l'article Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes).  [...]

Lire la suite...
L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

À lire aussi. Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations.  [...] Autre problématique. selon Jacky Dubuisson, dirigeant de la société d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre Asfalys, beaucoup de dirigeants décident de fermer les yeux quand le fournisseur sélectionné tarde à remettre les documents ou transmet des documents non valides.  [...] Recommencer tout un processus de sélection d'un fournisseur fait perdre du temps à un projet. Et le service risque, de plus, de perdre le budget qui lui était alloué, avance-t-il.  [...]

Lire la suite...
Comment limiter les coûts de non-qualité des produits

Comment limiter les coûts de non-qualité des produits

L'intérêt du contrôle de gestion est de consolider les coûts de non-qualité au niveau de toute l'organisation. Le Daf peut aider à apporter une vision globale et faire prendre conscience aux achats qu'un fournisseur moins cher peut s'avérer plus cher au final à cause d'un problème de non-qualité engendrant, par exemple, retard et déficit d'image, pointe Alexis Hernot, consultant au sein de Synapscore.  [...] Il s'agit d' estimer les risques de faillite (grâce aux ressources en ligne, par exemple), la qualité des produits délivrés, l'organisation (notamment les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement)... Pour cela, on peut se baser sur son expérience quand il s'agit de fournisseurs avec lesquels on a déjà travaillé.  [...] Il revient au Daf, légitime du fait de sa vision générale de l'organisation, de déterminer quels fournisseurs ont le plus d'impact ou non. Et donc lesquels évaluer ou non. Le rôle de la fonction financière est d'indiquer les moyens de mesure, la périodicité et quels fournisseurs évaluer, résume Olivier Bruslé.  [...]

Lire la suite...
Des pratiques abusives pointées du doigt | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Des pratiques abusives pointées du doigt | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Au-delà de son rôle de ponctuel dans la résolution des conflits, la Médiation inter-entreprises a pour ambition de changer durablement les mauvaises pratiques qui dégradent les relations entre clients et fournisseurs. Cette vocation se concrétise via une charte et un label des relations fournisseurs-clients.  [...] - elle permet aux donneurs d'ordres signataires de faire savoir et d'officialiser leur volonté de s'inscrire dans une relation partenariale gagnant-gagnant avec leurs fournisseurs.  [...] - elle exige la nomination d'un Correspondant PME au sein de l'entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes)

Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes)

Le bon de commande est essentiel car c'est généralement lui qui précise ce qui est acheté et à quelles conditions. Il facilite également la comptabilité fournisseurs.  [...] Il pense que la meilleure solution est de proposer un portail fournisseurs où ils viennent déposer leur facture et peuvent voir l'avancement du traitement.  [...] En page suivante. La meilleure façon d'éviter un litige fournisseur Bien évidemment c'est de sélectionner au mieux ses fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Bien gérer son poste client

Bien gérer son poste client

Et pourquoi le financier ne se rendrait-il pas en rendez-vous clientèle C'est ce que fait régulièrement Alain Raulet, Daf d'Unitol, fournisseur d'acier pour l'industrie et l'automobile, filiale de Tata Steel Europe. Je n'hésite pas à accompagner les commerciaux pour avoir une vision appropriée du risque, déclare-t-il.  [...] Et si votre interlocuteur a de réelles difficultés Beaucoup de PME n'ont pas de lignes de crédit court terme suffisantes pour payer tous leurs fournisseurs, constate Anne Williart, directrice générale d'Intrum Justitia, spécialiste du recouvrement. Lorsque le chargé de recouvrement est convaincu de la bonne foi du débiteur et de sa capacité à tenir ses engagements, un plan de rééchelonnement peut être envisagé.  [...] Chaque semaine, ils font le point avec la comptabilité fournisseurs. Au départ, les commerciaux ont dû s'habituer à la relance des clients par les credit managers. Dans tous les cas, ils sont informés et participent également à la résolution des litiges, précise Jocelyn de Villeneuve.  [...]

Lire la suite...
Achats/Finance: "Chez ADP, nous allions nos forces pour révolutionner le modèle de gestion de notre entreprise"

Achats/Finance: "Chez ADP, nous allions nos forces pour révolutionner le modèle de gestion de notre entreprise"

Résultat. seuls deux jours suffisent, désormais, pour envoyer une commande à un fournisseur contre une quarantaine de jours par le passé. Sans oublier une réduction des litiges factures à 40%, notre objectif étant d'atteindre, à terme, 10%.  [...] De quoi booster, d'ailleurs, la reconnaissance de notre fonction en interne.   [...] pour le contrôle de gestion, le volet analytique et chiffré, et pour les achats, la dimension opérationnelle.   [...]

Lire la suite...

Pour éviter les litiges fournisseurs, limiter les causes de contestations (en 4 étapes)

La meilleure façon d'éviter un litige fournisseur Bien évidemment sélectionner au mieux ses fournisseurs.  [...] 3- S'assurer que sa demande est bien comprise du fournisseur et que la réponse de ce dernier est adéquate. Un cahier des charges doit évidemment être rédigé et une réunion de lancement organisée. La réunion de lancement est essentielle pour s'assurer de la bonne compréhension des spécifications, insiste Cédric Guillouet, partner achats chez Althea.  [...]

Lire la suite...
[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

.. qui sera rejetée. Ou bien encore, la référence de la facture. les grandes entreprises qui ont un ERP structuré ont besoin qu'un numéro de commande soit présent sur toutes les factures fournisseur, mais le petit grossiste n'a pas eu le coeur - la possibilité économique, surtout - à refuser de servir un chef de chantier d'un géant du BTP, arrivé à 6h du matin au dépôt sans numéro de commande.  [...] Qu'on soit manager d'une équipe de comptabilité fournisseur, commercial, ou magasinier qui réceptionne la marchandise, si on n'a pas de recul, on n'est pas bon. Et encore moins force de proposition pour améliorer le système. Les écoles forment des négociateurs, mais n'enseignent pas l'application pratique des contrats.  [...] L'idéal est de faire bien dès la première fois, prévenir les retards et les litiges, au lieu de perdre du temps et de l'énergie à les détecter trop tard. Il est nécessaire alors que les paiements soient organisés au plus vite, et que le petit fournisseur en soit informé.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Affaire Tapie - Adidas : 10 idées reçues sur la décision... et l'arbitrage, suite

[Tribune] Affaire Tapie - Adidas : 10 idées reçues sur la décision... et l'arbitrage, suite

Faux. Les entreprises recourent, au contraire, de plus en plus souvent à l'arbitrage dans leurs relations économiques, internes ou internationales, en vue de résoudre leurs litiges. S'il existe peu de statistiques sur le recours à l'arbitrage, on peut déjà citer une étude très significative réalisée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers qui a demandé, en 2013, à des juristes d'entreprises si l'arbitrage était, selon eux, le mode de résolution des litiges le plus adapté au contentieux international rencontré dans leur activité.  [...] Quant à l'arbitrage entre États et investisseurs étrangers, il connaît une croissance spectaculaire, puisqu'on est passé d'un nombre de procédures proche de 0 en 1993 à plus de 500 en 2012. L'arbitrage s'est aussi développé dans certains secteurs. Ainsi, en matière de sport, les litiges entre joueurs et fédérations, ou bien entre fédérations, sont, la plupart du temps, résolus par la voie de l'arbitrage.  [...] Par ailleurs, l'intérêt des litiges soumis à l'arbitrage a tendance à augmenter. Devant la Cour d'arbitrage de la CCI, le nombre de litiges représentant plus d'1 million de dollars est passé de 49% en 1999 à 76,5% en 2014.  [...]

Lire la suite...

Tags :