Votre recherche :

Management, Clients, Fournisseurs


Notation extrafinancière : un processus assez lourd où le client est roi | Dossier : Souriez, vous êtes notés !

Notation extrafinancière : un processus assez lourd où le client est roi | Dossier : Souriez, vous êtes notés !

..). Ces informations sont complétées par des questionnaires, des entretiens avec le management, des représentants du personnel, voire des partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, ONG...). Reste que les méthodes varient selon les agences. Nous nous penchons sur six domaines.  [...] les droits de l'Homme, le capital humain, la gouvernance, l'éthique des affaires, l'environnement et l'engagement sociétal, énumère Fouad Benseddik. Pour chacun, nous avons défini un certain nombre de critères. Au total, 25 à 28 critères sont activés par entreprise.   [...] Ils sont pondérés en fonction du secteur d'activité et de la taille de celle-ci. Chez EthiFinance, les domaines examinés pour l'évaluation sont assez proches. gouvernance, capital humain, environnement et parties prenantes extérieures (fournisseurs, clients, société civile.  [...]

Lire la suite...
Fleet management: comment optimiser son parc auto

Fleet management: comment optimiser son parc auto

Inspirée des plans de déplacements d'entreprise (PDE), cette nouvelle mouture ne se limitera plus aux déplacements domicile-travail. Nous incitons les entreprises à examiner l'ensemble de leurs déplacements, y compris professionnels, ceux de leurs fournisseurs et de leurs clients, précise Christelle Bortolini, chargée de mission management de la mobilité à l' Ademe.  [...] ..) et qualitatives. Nous rencontrons les collaborateurs pour évoquer la question des horaires atypiques, leur usage des transports en commun. nous pouvons leur proposer d'expérimenter la réservation d'un véhicule en pool, et nous interrogeons les managers pour identifier les freins, explique Adeline Gogé-Lefaivre, directrice marketing et communication.  [...] Si le client accepte les solutions que nous préconisons, le ROI peut être quasiment immédiat et représenter 10 à 30% du coût global de la mobilité, affirme Adeline Gogé-Lefaivre. Tel est le cas avec l' auto-partage. Il ne réduit pas le parc de véhicules affectés mais les dépenses de taxi, de location courte durée et les indemnités kilométriques, évoque François Falezan, consultant manager au sein du cabinet de conseil Epsa.  [...]

Lire la suite...
Non le contract manager n'est pas un juriste contrats déguisé !

Non le contract manager n'est pas un juriste contrats déguisé !

Selon l'étude 2016 de l' IACCM, u n mauvais contract management peut entrainer une perte de valeur de l'ordre de 10 % du CA. Bref le contract management a un impact conséquent sur la marge. La vraie mesure c'est bien évidemment le taux de réclamations clients et fournisseurs.  [...] D'où une cascade des risques dans la supply chain (fournisseurs, sous-traitants) et donc la nécessité d'une gestion plus fine du contrat. Une nuance. en France, certains secteurs d'activité sont plus en pointe. celui du BTP qui compte de gros acteurs mais aussi l'énergie et le pétrole et gaz.  [...] Conseil de Jean Charles Savornin. le contract manager est souvent perçu par le client, le fournisseur voire en interne comme synonyme de litiges, de contentieux. Mieux vaut ne pas nommer cette mission et seulement la faire.  [...]

Lire la suite...
Impliquer tous les services dans les besoins de trésorerie | Dossier : Soyez cash !

Impliquer tous les services dans les besoins de trésorerie | Dossier : Soyez cash !

Autre point qui fait l'unanimité, l'importance du top management. Communiquer sur le cash n'a d'intérêt que s'il y a communication parallèle sur la stratégie. Car le Daf fait le lien entre le projet partagé par l'ensemble des salariés et le cash requis pour l'amorcer et le développer, poursuit Hubert Poinsignon.  [...] Qui sont les parties prenantes Le codir, les salariés avec une mention spéciale au middle management, les clients, les fournisseurs, les investisseurs et l'État. La spécificité marquante de l'entreprise détermine le public le plus important. Si l'activité est le négoce, le Daf devra se concentrer (hormis sa propre équipe) sur les fournisseurs, le stock et la qualité achats.  [...] Il faut une relation gagnant-gagnant. avec des indicateurs liés au cash dont les objectifs conditionnent la variable des personnes concernées. Pour les commerciaux, misez sur un bonus basé sur l'encaissement clients plutôt que sur le seul chiffre d'affaires, conseille Sandy Zito qui aimerait bien procéder à un tel changement dans sa structure.  [...]

Lire la suite...
Gérez votre capital immatériel

Gérez votre capital immatériel

Il faut dire que les définitions et approches fleurissent sur cette thématique portée par la mode de l'extrafinancier et du développement durable. Toutefois, deux écoles émergent. D'une part, celle de l'évaluation financière portée par Goodwill Management et adoptée par l'Observatoire de l'immatériel, qui décompose le capital immatériel en dix éléments (capital clients, capital marque, capital organisationnel, capital humain, capital technologique, capital actionnaires, capital fournisseurs/partenaires, capital sociétal et enfin capital naturel).  [...] pourquoi évaluer un actif intangible et difficilement mesurable Dans l'état actuel des pratiques françaises, la mesure du capital immatériel est mise en oeuvre dans deux grands cas de figure, pointe Didier Dumont, associé de Goodwill Management et secrétaire général de l'Observatoire de l'immatériel.  [...] Mais pour autant, ces notions ne s'étudient pas et ne se segmentent pas de la même manière suivant que l'on est une SSII qui compte 100 clients ou une entreprise alimentaire qui en compte des dizaines de milliers, prévient l'Observatoire de l'immatériel, qui détaille une arborescence de sous-facteurs à mesurer dont le détail figure dans le référentiel Thésaurus-Bercy.  [...]

Lire la suite...
Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

Qui doit s'occuper de la gestion des crédits interentreprise ou crédit client ?

A mi-chemin entre le commercial, le SI, la comptabilité, la relation clients, le credit management - gestion des crédits interentreprise- est une fonction DE l'entreprise et non une fonction DANS l'entreprise. Voici quelques éléments à destination des Daf pour en convaincre les collaborateurs.  [...] 3) Martin dit que la facturation des clients n'est pas une opération de credit management car ce sont les équipes comptables qui les génèrent.  [...] 000 clients dans 30 pays. Aujourd'hui, Louis Chavanat est consultant expert en crédit management (au sein de LLBVmanagement, et formateur en écoles supérieures et en entreprises. Il appréhende le crédit management au carrefour des fonctions financières, commerciales et techniques.  [...]

Lire la suite...
BFR: comment instaurer la culture cash en entreprise 2

BFR: comment instaurer la culture cash en entreprise 2

Le Daf a formé la trentaine de middle managers de Kalidea au fonctionnement de l'entreprise (délais clients et fournisseurs, stocks, bilan...). Ces séances plénières ont duré entre deux et trois mois, sans compter le SAV par la suite.  [...] C'est pourquoi ses formations reposent notamment sur la pédagogie par le jeu. Réunis autour d'un plateau et munis de cartes, les participants construisent un compte de résultat et intègrent les notions et raisonnements financiers sans s'en rendre compte, en moins d'une journée.   [...] En comprenant les rouages et les enjeux, les non-financiers deviennent moteurs en proposant des pistes pour améliorer la trésorerie de l'entreprise, assure Yves Peccaud. Quant aux financiers, ils apprennent à communiquer de façon simple et peuvent piloter plus facilement leur projet de transformation.   [...]

Lire la suite...
4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

Mais au-delà de la facture, c'est la digitalisation de l'ensemble de la chaîne Order-to-Cash ou Procure-to-Pay qui constitue le véritable levier d'agilité commerciale, de réduction des coûts et de fiabilisation de la relation clients / fournisseurs.  [...] Mais si la facture électronique est synonyme d'économies substantielles, l'enjeu est véritablement plus large en termes de relation Clients - Fournisseurs et couvre la digitalisation de l'ensemble des processus Order-to-Cash et Procure-to-Pay.  [...] Un espace collaboratif du type Dossier de Gestion, collectionnant les pièces justifiant la facture émise, permettra cette traçabilité tout en offrant un lieu de vérification Clients / Fournisseurs, limitant les éventuels litiges.  [...]

Lire la suite...
Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs. 1er levier, les stocks. Dossier. Soyez cash.  [...] 1 - Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs. 1er levier, les stocks.  [...] Les organismes de crédit financent en moyenne 50 % du prix de revient du stock et rarement au-delà de 80 %, cela en fonction, principalement, de la fongibilité des marchandises.   [...]

Lire la suite...
Soyez cash !

Soyez cash !

1 - Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs. 1er levier, les stocks Hors postes clients et fournisseurs, point de salut L'opinion est courante mais fausse, car la maîtrise des stocks, trop souvent délaissée par les directions financières, procure un levier important sur la trésorerie. Lire.  [...] 5 - Le haut de bilan, de la contrainte à la ressource La dette et les actifs immobilisés peuvent constituer des contraintes sur le pilotage du cash. Dans un contexte d'optimisation de ce dernier, le rôle du Daf est (aussi) de veiller à ce que le haut de bilan devienne une source d'approvisionnement de trésorerie pour l'entreprise. Lire.   [...] Technique, harmonisation et implication ont permis à la direction financière du groupe d'améliorer le BFR de 15 %. Lire.   [...]

Lire la suite...

Tags :