Votre recherche :

Nouvelle organisation, Direction


50 CFO qui comptent : acte 4 sur 5

Projet marquant. définition de la politique financière et administrative du groupe, notamment vis-à-vis des filiales, en 2000.   [...] Claire Rostren intègre le groupe Delta Dore dès la fin de ses études à l'Institut de gestion de Rennes en 1992. Elle débute au contrôle de gestion, avant d'être nommée Daf en 2008. Le premier défi de taille qu'elle relève est la consolidation du groupe en 1999, avec la constitution d'une holding et d'un groupe.   [...] La nouvelle organisation demande des reportings plus fréquents, dans un contexte de très forte croissance via des acquisitions et des ­montages de filiales à l'étranger. Pour elle, la direction financière a aujourd'hui un rôle beaucoup plus central qu'auparavant.  [...]

Lire la suite...
[Trophées DAF 2017] Luc Moly (groupe Pommier): structurer... pour mieux relever les défis

[Trophées DAF 2017] Luc Moly (groupe Pommier): structurer... pour mieux relever les défis

Luc Moly est un habitué des missions périlleuses. redressement d'une filiale moribonde, fusion de deux sociétés concurrentes et, au sein du groupe Pommier, structuration de la fonction administrative et financière dans un contexte de LBO.   [...] En cause. des choix commerciaux hasardeux et une organisation administrative défaillante. Luc Moly est embauché avec une nouvelle équipe de direction en vue de redresser la structure. Rapidement, la filiale française devient le bon élève du groupe, le modèle à suivre.  [...] Nous sommes passés d'une fonction de comptable élaboré à celle d'un business partner qui manage le changement, tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel. Ce que l'on attend de nous, c'est de dépasser le cadre du reporting, de la comptabilité et du credit management.   [...]

Lire la suite...

Florent Perdriau, Daf de Daher Groupe, devient également directeur des systèmes d'information

Florent Perdriau est promu directeur des systèmes d'information de Daher Groupe, à compter de janvier 2016. Il conserve par ailleurs sa fonction de directeur financier, poste qu'il occupe depuis 2008. Cette promotion intervient dans le cadre du renouvellement du comité de direction, 8 mois après la nomination de Didier Kayat au poste de directeur général délégué.  [...] La mise en place de ce nouveau comité de direction accompagne une nouvelle organisation au sein de Daher, qui sera opérationnelle au 1 er janvier 2016.  [...] Âgé de 54 ans, Florent Perdriau est diplômé de l'Essec Business School (1983). Il a exercé en tant que contrôleur de gestion chez Valeo à partir de 1998, avant de devenir directeur du contrôle financier des opérations chez Alstom Transport en 2002. En 2006, il devient directeur général finance & IT du groupe VGC-Manuest, avant d'être nommé directeur administratif et financier de Daher Groupe en 2008.  [...]

Lire la suite...
Guilhem Bremond, l'avocat du retournement des entreprises

Guilhem Bremond, l'avocat du retournement des entreprises

Le retournement d'entreprises est une pratique différente de la traditionnelle gestion de la faillite des entreprises. Elle conduit à se détacher de l'approche purement liquidative des sociétés en difficultés, au bénéfice d'un objectif de redressement. Le retournement, reposant sur l'idée que l'entreprise revêt une valeur économique, sociale ou encore technologique qui mérite d'être réservée, vise à arrêter la spirale négative et mettre en place une dynamique positive.   [...] repositionner l'entreprise sur un nouveau marché, réinvestir ou chercher des fonds ou des nouveaux investisseurs. Sans oublier de repenser le management et l'organisation interne. Ces mesures peuvent paraître classiques, mais elles ont une direction, un but qui va au-delà de la limitation des frais.  [...] En cause, un gouffre financier - dont le montant est toujours confidentiel engendré par une politique d'investissement massif, pendant dix ans, autour de la croissance externe et de programmes effectués en risk sharing. Un retard d'exécution de programme de l'A400M (avion militaire), des développements sur fonds propres de produits maison et le renouvellement d'une grande partie du parc machines ont achevé la fragilisation de l'entreprise dans le contexte de crise économique en 2008.  [...]

Lire la suite...
Outils ou organisation: aider ses équipes à prendre le tournant du numérique

Outils ou organisation: aider ses équipes à prendre le tournant du numérique

L'arrivée des nouvelles technologies oblige la fonction finance à se réinventer. De nouveaux outils Pourquoi pas. Mais surtout transformer l'organisation. Recruter de nouveaux profils, sans laisser ses équipes sur le bord du chemin.  [...] Cette dimension ressources humaines est essentielle. le Daf doit mener la transformation de la direction financière en commençant par faire évoluer son organisation. Et non en se ruant sur des outils en pensant que leur adoption fera évoluer l'organisation.  [...] Il s'agit donc d'être attentif à ce qui se passe autour de soi et d'intégrer les nouveautés dans son organisation pour faire évoluer sa fonction. Et ce en emmenant avec soi ses équipes. Les outils ne venant qu'ensuite, pour servir la nouvelle stratégie adoptée.  [...]

Lire la suite...
UN CSP POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DES FONCTIONS SUPPORTS

UN CSP POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DES FONCTIONS SUPPORTS

La compétitivité, les enjeux organisationnels et la dématérialisation des systèmes d'information représentent les principales raisons qui poussent les entreprises à mettre en place des CSP. L'amélioration de la qualité de service fait aussi partie des motivations des entreprises car le CSP permet de sécuriser les process et de gagner en productivité.  [...] Il faut également préparer la transition organisationnelle auprès du personnel Ce volet social représente un enjeu important car la centralisation d'un service suppose un transfert de compétences, donc la mobilité d'une partie du personnel qui sera dédié à la nouvelle organisation en mode CSP.  [...] Ce qui signifie des reclassements, voire des pertes de postes pour les salariés qui refusent de participer à la nouvelle organisation. Une communication interne pour insuffler et gérer le changement est donc primordiale, recommande Jean-Michel Demaison (Deloitte).  [...]

Lire la suite...

4 CFO qui comptent dans le transport et l'énergie en 2016/2017

Projet marquant. Projet de construction de l'oléoduc Tchad - Cameroun dont lui a été confié le volet financier peu après son arrivée chez Elf et participation au projet d'ouverture du capital de Gaz de France.   [...] Dès le début de son parcours professionnel, Pierre Duvieusart a la chance de travailler sur un projet complexe et passionnant. alors analyste chez Elf, il s'occupe du volet financier du projet de construction d'un oléoduc au Tchad et au Cameroun, réalisé en partenariat avec Exxon, Shell et la Banque Mondiale.   [...] également membre du comité de direction Pierre Duvieusart, s'attache à favoriser la croissance de la société tout en visant à accroître sa performance économique. Il a notamment mené un projet de réorganisation passant d'une organisation géographique à une organisation par métiers.  [...]

Lire la suite...
Les pistes pour manager vos télétravailleurs en toute sérénité

Les pistes pour manager vos télétravailleurs en toute sérénité

Pour appréhender au mieux toutes les contraintes mais aussi les bénéfices de ce mode d'organisation, sachez que plusieurs formations existent aussi bien pour les managers que les télétravailleurs.  [...] Ne soyez pas trop laxiste sur l'encadrement du télétravail. Si vous accordez davantage d'autonomie et de souplesse au(x) télétravailleur(s), veillez par ailleurs à définir une nouvelle organisation comprise et acceptée par toute l'équipe, souligne la directrice associée de Greenworking.  [...] Vous devez également faire preuve de plus d'anticipation dans l'organisation d'événements et de moments de convivialité. L'un des défis du télétravail est justement de conserver une solide cohésion d'équipe, malgré des emplois du temps divergents. Chaque semaine, vous pouvez par exemple imposer à tous un jour commun où chacun doit être présent au bureau.  [...]

Lire la suite...
Sandra Utrera, Daf de l'American Hospital of Paris : "Avec le DSIO, nous avons établi un schéma directeur du SI" | Dossi...

Sandra Utrera, Daf de l'American Hospital of Paris : "Avec le DSIO, nous avons établi un schéma directeur du SI" | Dossi...

Notre objectif est de passer à un dossier complètement dématérialisé, comme le préconise le programme Hôpital Numérique du gouvernement, précise Sandra Utrera, Daf de l'hôpital qui supervise également la direction des systèmes d'information et d'organisation (DSIO).  [...] D'ores et déjà opérationnel aux urgences, ce projet du dossier patient informatisé est en train de se déployer au niveau des prescriptions et devrait aboutir à une dématérialisation totale en 2017.   [...] Par ailleurs, un projet de remplacement de l'outil de facturation hospitalière va débuter en juin prochain. C'est un projet important et transversal car la facturation est très décentralisée, indique la Daf.   [...]

Lire la suite...
Contrôle Urssaf : des droits en plus pour les entreprises

Contrôle Urssaf : des droits en plus pour les entreprises

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée si le cotisant suit cette procédure. Une nouvelle organisation se met donc en place, cohérente avec le déploiement de la DSN (déclaration sociale nominative). Les pénalités et majorations sont également supprimées si le versement régularisateur est inférieur à 5 % du montant total des cotisations initiales.  [...] Les deux décrets de février et juillet 2016 vont dans le sens de l'apaisement en cherchant à limiter les procédures au stade du contentieux, soit en transigeant, soit en favorisant une meilleure qualité d'échange entre les parties afin d'aboutir à une évolution de la situation et éviter la saisine du tribunal, estime Méryl Lacroix.   [...] À partir du 1er janvier 2017, le délai de ­saisine de la CRA (Commission de recours à l'amiable) pour les contestations est allongé à deux mois, au lieu d'un mois actuellement, et la décision de l'ACRA devra être motivée.   [...]

Lire la suite...

Tags :