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Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

2 - Un bon payeur bénéficie de ristournes Les paiements en retard résultent souvent d'un problème d'organisation. Aussi est-il impératif pour la direction générale de faire partager l'importance du sujet aux collaborateurs. Avec deux effets vertueux. des faveurs commerciales et une bonne image. Lire.   [...] 3 - Les nouvelles conditions de règlement définies par la LME La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) a défini les nouvelles conditions de règlement des entreprises. Les délais paiement conventionnels ne peuvent ainsi excéder 60 jours.  [...] 5 - Des pratiques abusives pointées du doigt La Médiation des relations interentreprises a recensé 36 pratiques abusives exercées par les donneurs d'ordres. Parmi les pratiques dénoncées. la vente en consignation ou la délocalisation des services d'achats hors de l'Hexagone. Lire.  [...]

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Les nouvelles conditions de règlement définies par la LME | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en so...

Les nouvelles conditions de règlement définies par la LME. Dossier. Délais de paiement fournisseurs. pourquoi s'en soucier.  [...] La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) a défini les nouvelles conditions de règlement des entreprises. Les délais paiement conventionnels ne peuvent ainsi excéder 60 jours. La LME prévoit également des dispositions particulières pour certains secteurs.  [...] Les sanctions en cas de retard de paiement sont devenues plus sévères dans le cadre de la nouvelle directive européenne ( 2011/7/EU du 16 février 2011 ). Le taux des intérêts moratoires auxquels a droit le créancier a pris un point, s'établissant désormais à taux BCE + 8 points.  [...]

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Des pratiques abusives pointées du doigt | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Des pratiques abusives pointées du doigt | Dossier : Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

La Médiation des relations interentreprises a recensé 36 pratiques abusives exercées par les donneurs d'ordres. Parmi les pratiques dénoncées. la vente en consignation ou la délocalisation des services d'achats hors de l'Hexagone.  [...] Par ailleurs, certains donneurs d'ordres délocalisent leur service d'achats hors de l'Hexagone, pour éviter d'être sous le coup de la LME. De cette manière, de grosses entreprises passent leurs commandes depuis une filiale étrangère pour des relations commerciales France-France.  [...] Cette charte, conçue en 2010 par la Cdaf (Compagnie des acheteurs de France) et la Médiation inter-entreprises, incite les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs via 10 en­­­gagements. L'intérêt de la charte est double.  [...]

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RGPD: tout savoir sur le règlement européen qui chamboule vos traitements de données

RGPD: tout savoir sur le règlement européen qui chamboule vos traitements de données

1 - Quelles sont les entreprises concernées par le RGPD Vous traitez de grandes quantités de données personnelles dans le cadre de votre activité Alors vous êtes (plus que) probablement concerné par le RGPD. Découvrez précisément qui sont les sociétés qui doivent se préoccuper de ce nouveau règlement. Lire.  [...] 3 - Les obligations des entreprises en matière de traitement des données personnelles Le RGPD renforce certaines obligations déjà existantes en matière de protection des données personnelles, et en crée de nouvelles. Voici un aperçu des grands principes abordés par le règlement, et de leurs implications pour les organisations qui doivent se mettre en conformité. Lire.  [...] 9 - [Cas pratique] Les enjeux du RGPD pour les sous-traitants gérant des données personnelles Comment les sous-traitants gérant des données personnelles peuvent-ils assurer leur mise en conformité avec le RGPD Retrouvez les conseils d'Adèle Adam, DPO chez Claranet. Lire.   [...]

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BIEN EVALUER LA SOLVABILITE DE SES CLIENTS

BIEN EVALUER LA SOLVABILITE DE SES CLIENTS

En France, une défaillance d'entreprise sur quatre est due à des retards de règlement, rappelle Thierry Millon, responsable des études chez Altares, société spécialisée dans la connaissance interentreprise. C'est seulement par une connaissance fine de la situation de chacun de ses clients et un aménagement des conditions de règlement qu'il est possible de se prémunir contre des retards de paiement.  [...] Vérifier la solvabilité de ses clients doit se faire pour tout nouveau client, lorsque le moindre changement est constaté au sein d'une entreprise (retard de paiement mais aussi changement de dirigeant) ou au moins tous les ans, au moment de la publication des comptes.  [...] Les conditions générales de vente de la société prévoient le versement d'acompte (50 %) et d'un chèque de garantie encaissé en cas de non-règlement du solde. Les litiges sont aussi traités plus rapidement, grâce aux études financières publiées régulièrement.  [...]

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Bien gérer son poste client

Bien gérer son poste client

Conséquences d'un climat économique tendu, les délais de paiement s'allongent et le risque d'impayés augmente. En France, malgré un délai moyen de règlement de 35 jours - parmi les plus courts de l'UE, selon Atradius10 e édition du baromètre européen des pratiques de paiement, parue le 25 octobre 2011 et consultable sur www.  [...] Souvenez-vous également que si vos CGV n'ont pas été signées par le client, ce sont ses conditions générales d'achat qui s'appliquent. ce qui risque d'être moins avantageux en termes de délai de règlement. Les CGV doivent être soigneusement rédigées afin de ne négliger aucun point, en vue de sécuriser la rentrée du précieux cash.  [...] versement d'acompte à la commande, définition des conditions d'escompte, paiement partiel en cours de fabrication ou à l'avancement des prestations, et enfin modes de règlement. Sur ce point, mieux vaut prévoir les plus sécurisés. 70 % des entreprises effectuent les paiements par virements, de plus en plus préférés aux chèques.  [...]

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4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

Lettre Recommandée Electronique, Courrier multicanal, E-Relevé, espace client dédié, document dynamique... la transformation digitale des flux et des communications sortantes est source d'économies croissantes et permet de développer une relation personnalisée, synonyme de proximité.   [...] Au centre de ces changements, le document de gestion par nature personnalisé, n'échappe pas à la règle. Mieux encore... Là, où des tentatives précédentes d'apport de valeur ou de ROI (par exemple. le transpromo) ont échoué, les technologies du digital amènent non seulement des solutions alternatives innovantes, mais également avec elles un élan d'usages qui s'avère irrémédiable.   [...] Au-delà, la digitalisation des communications client est désormais favorisée par un cadre réglementaire de plus en plus favorable, précisant même les conditions d'application des nouvelles solutions pour une confiance et un usage croissant. lettre recommandée électronique, bulletin de paye électronique, e-contrat, e-facture, e-relevé,  [...]

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Surchargés, les Daf ne prennent pas leurs congés

Surchargés, les Daf ne prennent pas leurs congés

Les différentes tailles d' entreprises sont représentées. plus de 50 %  [...] dollars, 33 % des revenus inférieurs à 100 millions de dollars et 21 % sont de très grands comptes avec un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars.  [...] Nous sommes témoin d'une évolution où les entreprises doivent produire plus avec moins de moyens, ce qui signifie s'équiper d'outils plus performants nécessitant moins de ressources humaines, a déclaré Shelley Zapp, CEO de UNIT4 Amérique du Nord. Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent à chacun d'être plus productif que jamais, mais les réalités économiques et réglementaires nécessitent des nouveaux besoins d'analyse, et un accompagnement des entreprises dans leur évolution notamment sur des questions de conformité ( nouvelles normes, nouveaux standards).  [...] Résultats et différences d'appréciation des deux cotés de l'Atlantique pas si surprenantes que ça, si on réfléchit cinq minutes (à condition de les prendre). On est semble-t-il dans les déséquilibres connus entre d'une part des sociétés d'hyper-spécialistes, avec peu de solidarité transverse entre collègues et qui ont inventé leurs propres outils de torture, comme la règlementation SOX (combien d'heures par jour pour un CFO soumis à cette hyper- règlementation ) ou la sophistication des normes comptables et d'autre part, des sociétés de généralistes, avec une productivité et des prises d'initiatives individuelles et collectives reconnues.  [...]

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Test compta Demat : Un nouvel outil pour tester la conformité de votre FEC

Test compta Demat : Un nouvel outil pour tester la conformité de votre FEC

L'administration fiscale vient de mettre en ligne en libre téléchargement un logiciel permettant aux entreprises de vérifier que leur FEC répond aux exigences techniques requises et à défaut, d'y apporter les modifications nécessaires avant tout contrôle.  [...] Le logiciel Test compta Demat vient compléter utilement l'arsenal des moyens mis en oeuvre par l'administration pour aider les entreprises dans les démarches en vue de s'adapter à la nouvelle obligation de remise du FEC. Après avoir commenté extensivement le nouveau dispositif dans sa base documentaire BOFiP, l'administration fiscale a également répondu de manière très précise à une série de questions pratiques posées par les professionnels.  [...] Dans ces conditions, il est recommandé aux entreprises n'ayant encore expérimenté le nouveau dispositif de se mettre à jour très rapidement. Le nouvel outil Test compta Demat devrait faciliter la démarche.  [...]

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[Rémunération 2016] PME, petites ETI: plus d'embauches pour les directeurs administratifs et financiers | Dossier : Quel...

[Rémunération 2016] PME, petites ETI: plus d'embauches pour les directeurs administratifs et financiers | Dossier : Quel...

Si les PME sont globalement plus enclines à intégrer des profils financiers, c'est notamment en raison des nouvelles contraintes réglementaires auxquelles elles doivent faire face. Ainsi, l'étude Robert Half pointe que de nouvelles règles en voie d'élaboration, et notamment une proposition d'adoption d'une nouvelle directive comptable européenne, devraient modifier les exigences de déclaration des petites entreprises en particulier.  [...] La maîtrise d'un ERP constitue également un atout majeur pour intégrer une PME. Cet outil, devenu indispensable pour gérer les flux d'activité de l' entreprise, sera susceptible d'évoluer en fonction des nouvelles contraintes réglementaires. Le CFO devra alors mettre sa  [...] de projet, à l'instar de Vincent Durieux, Daf du groupe d'IT GoTo Software.  [...] Dans les ETI régionales, le rôle du Daf évolue progressivement de celui d'opérateur à celui de stratège. C'est le constat du cabinet Deloitte, qui a consacré une étude au positionnement du directeur financier d'ETI régionale, publiée début 2016. Cette enquête, menée auprès d'une centaine de CFO d' entreprises françaises issues des principaux secteurs d'activité, montre que, dans un environnement économique contraint impliquant une rentabilité accrue des entreprises, ainsi qu'un contrôle et une surveillance renforcés, la fonction de directeur financier est toujours plus complexe et décisive, intégrant une palette de responsabilités et de compétences plus larges.  [...]

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