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Référentiel, Clients, Fournisseurs, SAP


Lancement d'une solution de gestion dans SAP©

Lancement d'une solution de gestion dans SAP©

Business Add-on est une solution dédiée à l'optimisation de la gestion du risque clients-fournisseurs, éditée par StepBIstep, en partenariat avec Altares. Ce produit s'adresse essentiellement aux directions achats, vente et financière des entreprises qui utilisent SAP quotidiennement.  [...] Ce logiciel enrichit de manière non intrusive et en temps réel le référentiel SAP grâce à un fournisseur de références de données légales, financières et marketing sur les entreprises françaises et internationales, selon Xavier Homé, dg de l'éditeur StepBIstep.  [...] Les entreprises équipées de SAP auraient donc accès aux données collectées par Altares sur plus de 20 millions d'entreprises en France, via de multiples sources de données (Insee, Inpi, Bodacc, Balo, JAL, greffes des tribunaux de commerce, Acxiom...). Dès 2013, Business Add-on devrait proposer l'accès à la base de données internationale d'Altares (200 millions d'entreprises dans le monde).  [...]

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4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

4 défis à relever pour une direction financière " digital centric "

Mais au-delà de la facture, c'est la digitalisation de l'ensemble de la chaîne Order-to-Cash ou Procure-to-Pay qui constitue le véritable levier d'agilité commerciale, de réduction des coûts et de fiabilisation de la relation clients / fournisseurs.  [...] Mais si la facture électronique est synonyme d'économies substantielles, l'enjeu est véritablement plus large en termes de relation Clients - Fournisseurs et couvre la digitalisation de l'ensemble des processus Order-to-Cash et Procure-to-Pay.  [...] Un espace collaboratif du type Dossier de Gestion, collectionnant les pièces justifiant la facture émise, permettra cette traçabilité tout en offrant un lieu de vérification Clients / Fournisseurs, limitant les éventuels litiges.  [...]

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Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur | Dossier : Délais de paiement fournisse...

Ne pas respecter les délais de paiement fournisseurs, c'est surtout mettre en danger l'image de l'entreprise auprès de ses clients. Le bouche à oreille est très rapide. On a très vite une réputation de mauvais payeur, avertit Jean-Michel Erault, coauteur avec Jean-Christophe Pic de l'ouvrage Optimiser sa trésorerie par le crédit client (éditions Vuibert).  [...] Si, la plupart du temps, les renseignements pris sur les clients et les fournisseurs se font de manière informelle, lors de rencontres interprofessionnelles, Jacques Schramm (Obsar) note çà et là des initiatives de notation des clients par les fournisseurs.  [...] Certains envisagent que la révision de la norme ISO 9000 relative à la qualité intègre des critères de notation des clients par les fournisseurs, comme les clients le font de plus en plus pour les fournisseurs, observe-t-il. On peut citer, par exemple, les fournisseurs télécoms qui notent leurs clients par le biais du groupement d'intérêt économique (GIE) Preventel.  [...]

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Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks | Dossier : Soyez cash !

Hors postes clients et fournisseurs, point de salut L'opinion est courante mais fausse, car la maîtrise des stocks, trop souvent délaissée par les directions financières, procure un levier important sur la trésorerie.  [...] Quels peuvent être les moyens mis en oeuvre pour y parvenir On pense d'emblée, quand ce n'est pas exclusivement, aux options traditionnelles employées pour monétiser le cycle d'exploitation. recouvrer le plus rapidement possible les créances sur les clients et, à l'inverse, retarder le paiement des fournisseurs, cela dans les limites désormais imposées par le volet délais de paiement de la loi dite LME, entrée en application le 1er janvier 2009.  [...] Attention aussi aux fournisseurs lointains, qu'on choisit avant tout pour leurs prix apparemment imbattables. le long cheminement de la marchandise, le plus souvent réglée à la commande, revient ni plus ni moins à constituer un stock mobile.  [...]

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Les indicateurs à surveiller: le besoin en fonds de roulement (BFR) | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier ...

Les indicateurs à surveiller: le besoin en fonds de roulement (BFR) | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier ...

Pour améliorer cet indicateur, vous pouvez actionner trois leviers. le délai de rotation des stocks, des clients et des fournisseurs. Le délai de rotation des stocks doit être inférieur à 90 jours, préconise Jean-Philippe Féry (In Extenso). Pour celui des clients et selon la nature de votre activité, il sera généralement compris entre 60 et 90 jours.  [...] Quant au délai de rotation des fournisseurs, plus compliqué à calculer, il doit se rapprocher au maximum de celui des clients.  [...] Pour rendre votre encours clients plus liquide, n'hésitez pas à recourir à des solutions type affacturage et cession Dailly. Peu travaillé par les PME, le passif circulant est pourtant une piste à explorer pour améliorer son BFR, quitte à jouer sur le passif social et fiscal, recommande Jean-Philippe Féry.  [...]

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Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Maîtrise du risque fournisseur et standardisation des processus. tels sont les deux bénéfices de la mise en place d'un référentiel fournisseurs (SRM), selon les services achats interrogés par Ivalua, éditeur de solutions e-achats.  [...] Objectif principal de la mise en place d'un SRM La maîtrise du risque fournisseurs, clament les professionnels achats questionnés par Ivalua. Plaidant pour sa paroisse, cet éditeur de solutions SRM e-Achats a récolté et analysé 283 réponses de la communauté achats internationale quant aux bénéfices d'un outil de gestion du référentiel fournisseurs ou aux challenges que le déploiement d'un SRM permet de relever, et publie l'enquête Tendances Achats numéro 5.  [...] Selon l'étude, le déploiement d'un outil de gestion du référentiel fournisseurs, dans un contexte d'incertitude économique liée à la crise et à des défaillances d'entreprises, permet donc, prioritairement, de maîtriser le risque fournisseurs (75 %), ainsi que de standardiser les processus au sein de leur entreprise (72 %), mais aussi d'améliorer la communication entre acheteurs et fournisseurs.  [...]

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Non le contract manager n'est pas un juriste contrats déguisé !

Non le contract manager n'est pas un juriste contrats déguisé !

C'est sans nul doute ce qui explique le retard de la France en contract management comparé aux pays anglo-saxons qui le pratiquent depuis 40 ans. Car il y a encore 20 ans, il y avait peu de réclamations entre clients/fournisseurs. Depuis les projets sont de plus en plus pilotés au regard du ROI.  [...] Instaurer une démarche de contract management c'est aussi plus de professionnalisme entre clients et fournisseurs. Pour résumer les deux apports importants de cette fonction. le client n'est plus roi, c'est le contrat qui est roi et chaque euro économisé et récupéré par le contract manager est un euro de marge.  [...] Le contract management est utile quand on est face aux clients ou aux fournisseurs, c'est un état d'esprit. Il faut donc y sensibiliser les commerciaux ou les acheteurs avant signature du contrat puis ceux qui dans l'entreprise exécutent le contrat après signature.  [...]

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Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

L'édition 2015 de l'étude e-achats 360°, véritable tour d'horizon de l'utilisation des progiciels par les entreprises, menée par IMA et Demat-Infos, apporte son lot de nouveautés... et de constantes. Ainsi, comme dans la précédente mouture, les fournisseurs se montrent euphoriques, lorsque les clients font preuve de pragmatisme quant à leurs investissements et projets en e-achats.  [...] La gestion d'un référentiel article et la gestion d'un référentiel fournisseurs sont les solutions e-achats principalement installés dans les entreprises répondantes. Mais, le potentiel d'équipements en modules applicatifs e-achats demeure important. Les entreprises ont ici une marge de progression, relève Philippe Grange, fondateur du salon e-achats.  [...] Donnée en progression, le recours aux services e-achats externalisés qui s'établit, en 2015, à 69 % contre 35 % en 2013. Ainsi, la constitution d'une base de données fournisseurs et la dématérialisation fiscale des factures sont les principaux motifs de ce recours.  [...]

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Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Retirer les doublons et les fournisseurs sans commandes ou résiliés fait partie des premières étapes. Difficile de mener un appel d'offres, si l'on ne sait pas combien on dépense, relève le directeur général d'EMEA Ivalua.  [...] Principal bénéfice obtenu à la suite de la mise en place d'un outil e-Achats. disposer d' un dossier fournisseur unique, pour 59 % des interrogés. Suivent l'analyse de la défense et la création des tableaux de bord fournisseurs (53 %), la gestion des documents légaux (45 %) et l'automatisation de l'alimentation de données fournisseurs par des sources externes (40 %).  [...] Centralisée, mise à jour, l'information fournisseurs permet aux Directions Achats une meilleure maîtrise des risques, poursuit l'enquête. Les avantages relevés. un guichet unique d'information sur les fournisseurs, une vision commune du fournisseur partagée au sein de la communauté Achats, une richesse et une fiabilité accrues des informations fournisseurs collectées, une diminution significative de la saisie de données par les acheteurs.  [...]

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Faire de la dématérialisation des factures un outil de la relation client

Faire de la dématérialisation des factures un outil de la relation client

Il s'agit donc de mettre en place les bons outils techniques pour l'aider à ce passage en douceur. Beaucoup de fournisseurs choisissent de passer par une plateforme collaborative sur laquelle les clients peuvent venir récupérer leur facture. La plateforme Neotouch de Neopost, par exemple, peut faire de l'EDI, du PDF et même envoyer les factures par courrier au client.  [...] Quoi qu'il en soit, il faut en discuter avec son client. L'idée est d'intégrer les partenaires dans les changements, souligne Emmanuel Olivier, directeur général de l'éditeur Esker. Il cite un de ses clients qui, à l'occasion de la dématérialisation des factures fournisseurs, a fait une grande réunion avec tous ses fournisseurs pour leur expliquer quels intérêts ils avaient à passer par le portail fournisseurs.  [...] Toute la relation avec ses clients peut en effet être dématérialisée. La gestion des commandes, notamment, peut être réellement bénéfique pour la relation client. Moins d'erreurs sont commises, ce qui peut être un avantage compétitif, note Emmanuel Olivier.  [...]

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