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Respect, Fournisseurs


Le duo finances/achats quand les achats de production captent 75 % des dépenses en valeur, l'exemple d'Aldes

Le duo finances/achats quand les achats de production captent 75 % des dépenses en valeur, l'exemple d'Aldes

L'appui croissant du contrôle de gestion nous permet de disposer d'une grille de lecture financière pour mesurer la portée de nos actions.   [...] Chaque comptable travaille en étroite proximité avec un acheteur famille de manière à mieux structurer les process de facturation par domaine d'achats et ainsi mettre fin aux retards de paiement qui impactaient la relation acheteurs-fournisseurs. Grâce à un dialogue facilité entre les parties prenantes, l'entreprise paie tous ses fournisseurs en temps et en heure (respect du délai légal de 60 jours, fixé par la loi LME) et améliore aussi son système de worflow des commandes et factures via une plus grande réactivité en matière de résolution des litiges.  [...] Des process bien huilés qui s'appliquent, enfin, à un dernier chantier et pas des moindres. la lutte contre la fraude. Depuis 2011, il ne se passe pas une semaine sans que nous ne soyons confrontés à de telles tentatives d'extorsion, comme le faux mail usurpant l'identité d'un fournisseur jusqu'au président en personne de la société.  [...]

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"Le prix de revient international" du produit, clé d'une supply chain responsable

"Le prix de revient international" du produit, clé d'une supply chain responsable

Anne Le Rolland (photo ci-contre Emmanuelle Freget). Oui, on peut parler de supply chain responsable si on ne se limite pas au seul maillon logistique de la supply chain. Les valeurs de RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) doivent d'abord impérativement être formalisées dans la politique générale interne, qui se décline ensuite en critères de sélection des fournisseurs, fabricants, et sous-traitants de produits ou de service (transitaires, etc).  [...] Une supply chain responsable doit impérativement reposer sur des critères de sélection objectifs, exprimés de manière transparente, et en respect des règles de concurrence loyale. Si le donneur d'ordre a un code de conduite éthique et social, les offres de prix de ses différents fournisseurs potentiels doivent être comparés également au regard du niveau de respect de ses exigences.  [...] Quels délais de production sont imposés au fournisseur Sa capacité à anticiper et gérer la production dans des temps de travail responsables en dépend. Quelle visibilité a-t-il sur la récurrence ou la pérennité des commandes qui lui sont passées Son investissement dans la compétence, les outils industriels et la sécurité de ses employés y sont liés.  [...]

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(Tribune) Pour une gestion irréprochable de la conformité fournisseurs

(Tribune) Pour une gestion irréprochable de la conformité fournisseurs

(Tribune) Pour une gestion irréprochable de la conformité fournisseurs.  [...] En cas de travail dissimulé, un donneur d'ordres est solidairement responsable de ses fournisseurs. Chaque entreprise a tout intérêt à bien gérer sa conformité fournisseurs en amont et à veiller au respect de ses obligations de vigilance et de diligence prévues par la loi. Mais comment bien faire.  [...] L e travail dissimulé reste de grande ampleur malgré la note plus que salée pour les entreprises épinglées. peine de prison jusqu'à trois ans pour le dirigeant fautif, amende pouvant atteindre 250 000 euros, redressement, dissolution de la personne morale, exclusion des marchés publics, etc.   [...]

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Webhelp, l'appel d'une croissance européenne

Webhelp, l'appel d'une croissance européenne

la norme NF 345 qui atteste des critères de performance relative à la qualité du service client. et le label de responsabilité sociale qui garantit de bonnes pratiques sociales. En outre, depuis 2004, Webhelp est audité tous les trois ans par Vigeo, qui ausculte les aspects des relations fournisseurs, RH, droits humains, respect de l'environnement, engagement sociétal.  [...] Ces audits sont extrêmement rigoureux. plus de 140 points sont passés au crible, et ils doivent être respectés dans chacun de nos centres, souligne François Taithe. Pour un responsable de la relation client, rien n'est plus stressant que d'externaliser la gestion de ses clients.  [...] La dernière étude, publiée en septembre 2011, a été réalisée sur la période d'avril à juillet 2011 sur les données 2010, 2009 et 2008 fournies par les 13 membres du SP2C, soit 8 des 10 premiers outsourceurs français. Elle est consultable en ligne sur le site du SP2C. http.//sp2c.org/.   [...]

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Les 10 objectifs des départements achats en 2016

4. Les achats sont davantage objectivés sur le respect des délais de paiement fournisseurs, 65% en 2016, chiffre en augmentation de 9 points par rapport à 2015.  [...] 6. Après une baisse d'intérêt en 2015, la gestion des risques fournisseurs fait partie des objectifs 2016 pour 75% des sondés, soit 9 points de plus qu'en 2015.  [...]

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La médiation interentreprises affiche un taux de réussite de 83 %!

La médiation interentreprises affiche un taux de réussite de 83 %!

Vous souhaitez en découdre avec votre client ou votre fournisseur, tout en préservant vos relations commerciales C'est possible, comme en témoigne le bilan de la médiation interentreprises.  [...] La fonction de médiateur interentreprises, confiée à Jean-Claude Volot, avait été créée en avril 2010 par le gouvernement en vue d'améliorer les relations clients-fournisseurs. Depuis sa création, elle a reçu 320 dossiers, qui représentent 844 000 emplois.  [...] Les principaux motifs de saisine concernent le désengagement brutal, le non-respect des contrats tacites, les contrats commerciaux léonins ou encore le retard volontaire pour traiter un litige. Avec, pour principale mission, le renforcement de la solidarité entre les grands comptes et les petits fournisseurs, la médiation interentreprises arrive à trouver une solution acceptable par les deux parties.  [...]

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La dématérialisation des factures fournisseurs est-elle un projet achats ?

La dématérialisation des factures fournisseurs est-elle un projet achats ?

La dématérialisation des factures est un enjeu stratégique des directions achats, notamment dans un contexte de rationalisation constante des processus achats et comptables. L'enquête Tendances Achats 6, menée par Ivalua - l'un des principaux éditeurs sur le marché mondial des solutions e-Achats - auprès de la communauté achats internationale fait le point sur les perspectives d'un projet de dématérialisation des factures fournisseurs, mais aussi sur les outils permettant de mesurer l'efficacité du déploiement d'un tel projet.  [...] C'est le premier constat de l'enquête Dématérialisation des factures fournisseurs. projet achats ou projet d'entreprise menée par Ivalua. la direction finance de l'entreprise serait la principale responsable des projets de dématérialisation des factures fournisseurs, selon 57 % du panel.  [...] Suivent l'amélioration de la traçabilité des factures au sein du processus procure-to-pay (50 %), la diminution du nombre d'erreurs (27 %) ou, encore, la promotion d'une entreprise zéro papier (22 %). Le respect des délais de paiement des fournisseurs est l'un des enjeux les moins cités.  [...]

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Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur | Dossier : Délais de paiement fournisse...

En effet, si la LME prévoit un plafonnement des délais de paiement, dans la réalité, des arrangements sont toujours trouvés pour flirter avec ces limites. Or, le respect des délais de paiement est la base d'une bonne relation client-fournisseur, sans laquelle aucun business durable n'est possible.  [...] Si, la plupart du temps, les renseignements pris sur les clients et les fournisseurs se font de manière informelle, lors de rencontres interprofessionnelles, Jacques Schramm (Obsar) note çà et là des initiatives de notation des clients par les fournisseurs.  [...] Certains envisagent que la révision de la norme ISO 9000 relative à la qualité intègre des critères de notation des clients par les fournisseurs, comme les clients le font de plus en plus pour les fournisseurs, observe-t-il. On peut citer, par exemple, les fournisseurs télécoms qui notent leurs clients par le biais du groupement d'intérêt économique (GIE) Preventel.  [...]

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Les achats rattachés à la Daf, l'exemple Darégal qui a boosté le taux de couverture achats jusqu'à 80%

Or, même sur les familles déjà couvertes comme la maintenance, la logistique ou les services généraux, les achats ne sont parfois sollicités qu'en fin de parcours. Mon rôle est d'évangéliser le terrain. Ainsi, lors des réunions du Codir, je sensibilise les autres directions quant à la nécessité de mettre les achats dans la boucle.   [...] Un rôle qui me sied d'autant plus que j'ai une vision très globale de l'entreprise, via notamment des règlements fournisseurs ce qui me permet de savoir qui respecte ou non la procédure.  [...] Patrick Thevret. Avec Serge, nous avons mis en place, depuis quatre ans, une formation ludique propre à sensibiliser les clients internes aux fondamentaux de notre métier. Un à deux services sont formés chaque année. Une telle initiative est essentielle pour lever certaines résistances en interne à l'encontre des achats.   [...]

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[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

[Entretien] Pourquoi les clients payent-ils en retard ? Les réponses d'un credit manager

Il ne sait pas toujours quelle entité facturer. Ces litiges, inhérents à la méconnaissance qu'ont les partenaires l'un de l'autre, pourraient être considérés de la responsabilité des fournisseurs. Mais dans la pratique, sauf à coup de lettres comminatoires, les grands groupes sont incapables de présenter leurs organisations complexes à leurs fournisseurs.  [...] L. C.. D'accepter de former et motiver. Investir sur ces populations de back office, mettre en place un management participatif. Le directeur financier, lui, a une vraie responsabilité. Il peut donner des ordres pour suspendre volontairement les paiements des fournisseurs.  [...] L. C.. Le très grand client aux process de paiement normés qui paye ses fournisseurs le 10 de chaque mois car cela correspond à 80% de ses factures fournisseur, payera systématiquement le 10 de chaque mois, même si 20% des factures sont à échéance le 30 du mois précédent.  [...]

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