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Risques, Documents


L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

L'obligation de vigilance des donneurs d'ordre dépasse la seule collecte | Dossier : Documents contractuels: donneur d'o...

) sur les risques liés aux ­documents contractuels. Et les résultats sont pour le moins étonnants. Si 91% des entreprises transmettent une liste des documents à collecter à leurs fournisseurs, seules 12% livrent une liste spécifique à chaque ­attributaire.  [...] Autre problématique. selon Jacky Dubuisson, dirigeant de la société d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre Asfalys, beaucoup de dirigeants décident de fermer les yeux quand le fournisseur sélectionné tarde à remettre les documents ou transmet des documents non valides.  [...] Notamment en s'assurant de la bonne collecte des documents contractuels. Mais aussi en analysant chacun des documents reçus. Ces documents sont une photo à un instant t. Ce qui est important, c'est de les analyser afin d'identifier les risques, de prévoir des plans de sauvegarde, pense Hicham Abbad Andaloussi, directeur commercial et associé de KLB Group.  [...]

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Retard de paiement : les ETI mauvaises élèves

Retard de paiement : les ETI mauvaises élèves

Moins de 8 %. C'est la part des ETI françaises qui règlent leur fournisseurs à la date convenue, d'après une étude d'Altares publiée fin novembre. Elles se placent donc bien en deçà des PME (22 % de paiement sans retard) et font même moins bien que les grandes entreprises (9 %).   [...] Si le système de facturation du fournisseur n'est pas aligné sur celui du client, il a des risques de ne pas être payé à temps. Il faut que les entreprises sous-traitantes de petite taille changent leurs habitudes et essayent d'être plus rigoureuses dans l'envoi des documents nécessaires au règlement des factures, estime Thierry Millon.  [...] Au-delà des aspects techniques, le petit retard de paiement est une habitude typiquement française. 37 % des règlements sont effectués avec un à quinze jours de retard, contre 27 % en moyenne en Europe. C'est une situation d'autant plus inacceptable que beaucoup d'entreprises françaises travaillent avec d'autres entreprises françaises et que cela pénalise l'économie nationale, note Thierry Millon.   [...]

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LES E-FACTURES IMPACTENT PEU LE SI ET BEAUCOUP LE BFR

LES E-FACTURES IMPACTENT PEU LE SI ET BEAUCOUP LE BFR

Réputé pour son déploiement rapide, le mode SaaS (comme le mode licence) d'un projet de dématérialisation de factures n a que très peu d impact sur le système d'information de l'entreprise, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet sur les factures sortantes. Sur ce type de documents, seule une opération de récupération des factures imprimées, pour être converties en version numérique, est nécessaire, constate Olivier Faura, directeur marketing et développement à l'international chez Everial.  [...] Et si la nouvelle visibilité (partage plus rapide des documents, etc.) apportée est appréciable, ses conséquences économiques le sont plus encore. les risques de perte de factures ne sont plus qu'un lointain souvenir, le classement automatique apporté par la solution permet une recherche plus efficace et donc un gain de plusieurs jours sur les délais de paiement, entraînant une réduction du BFR.  [...] Issu d'une réflexion qui a démarré en 2007, le projet de dématérialisation portant sur 70000 factures fournisseurs au sein d'Europe Airpost (compagnie aérienne héritière de L'Aéropostale) s'inscrit dans une volonté d'optimisation organisationnelle et de traitement des documents comptables.  [...]

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[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

[ITW] "Le donneur d'ordre devient contrôleur du respect du Code du travail" | Dossier : Documents contractuels: donneur ...

En cas de travail dissimulé de la part d'un de ses prestataires, le donneur d'ordre encourt un risque pénal. Xavier Marchand, avocat spécialiste de la gestion des contrats et des risques, revient sur la nécessité de recueillir différents documents et informations afin de se protéger.  [...] . Dans un cadre contractuel, quels sont les documents que les entreprises ont l'obligation de recueillir.  [...] Le Code du travail indique que, lorsqu'une entreprise confie à un prestataire une mission dont le montant annuel dépasse 5000 euros, elle doit se faire remettre les documents qui prouvent que le prestataire est en situation légale. C'est ce qu'on appelle le devoir de vigilance.  [...]

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LE CONTROLE URSSAF: UN INCONTOURNABLE A TRAITER EN AUDIT

LE CONTROLE URSSAF: UN INCONTOURNABLE A TRAITER EN AUDIT

Tout doit être préparé en amont, car l'interlocuteur choisi doit savoir si certains documents ne sont pas accessibles pour en informer le contrôleur le plus tôt possible, explique Laurent Dussert (Atequacy). Sinon, il y a un risque de promettre des documents et de devoir ensuite se rétracter, ce qui est bien sûr à éviter.  [...] En général, l'inspecteur ne passe pas plus de cinq jours dans une PME, phase que l'on appelle le contrôle sur place. Celui-ci consacre son temps à la collecte des documents, sur papier ou numériques, pour les étudier ensuite à son bureau. C'est la phase du contrôle sur pièces.  [...] Umanis a été contrôlée l'an dernier, après le rachat d'une autre entreprise, Aura. Nous avons reçu la notification ainsi que la liste des documents à fournir environ trois semaines à l'avance. J'ai profité de ce laps de temps pour contrôler toutes les pièces à remettre à l'administration.  [...]

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Structurer sa gestion des risques

Structurer sa gestion des risques

En termes de moyens, plusieurs actions sont nécessaires. tout d'abord, appliquer les directives du Code du travail en constituant le document unique d'évaluation des risques professionnels (quelle que soit la taille de l'entreprise), qui est un audit des risques auquel doivent être associées les mesures de prévention.  [...] Une salle informatique réputée très sécurisée et située en région parisienne est tombée en panne l'automne dernier durant une journée entière, entraînant la fermeture des services web de ses clients, dont des sites d'information et des plateformes de blogs.   [...] Cette situation nécessitera de consacrer un temps important à gérer les créanciers et la trésorerie au jour le jour, temps qui ne sera pas disponible pour la restructuration proprement dite et pour l'établissement des documents de synthèse prévisionnels qui déterminent le bon déroulement des opérations.  [...]

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5 solutions simples pour Daf agile

Contrats, bons de transport, récépissés, justificatifs, cartes d'accès mais aussi bulletins de salaire, diplômes, papiers d'identité... De nombreux documents qui ont de la valeur risquent de faire l'objet d'une fraude. Le plus sûr est donc de les authentifier.  [...] Des services supplémentaires permettent même de localiser sur une carte l'endroit où le document a été authentifié.  [...] Pour créer un tel code, la société se dote d'une clé privée délivrée par Authentication Indutries. Quand nous assignons une clé à quelqu'un, nous vérifions auparavant son identité et nous lui faisonssigner un contrat de licence pour le rendre responsable de ses mots de passe et identifiants, décrit Christian Guichard, président fondateur d'Authentication Industries.   [...]

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Levées de fonds en cryptomonnaies: l'AMF lance une consultation sur l'ICO

Levées de fonds en cryptomonnaies: l'AMF lance une consultation sur l'ICO

Retrouvez prochainement dans Daf magazine un dossier consacré au phénomène des ICO, avec notamment le témoignage de Tristan Colombet, CEO de DomRaider, qui a mené entre août et octobre 2017 une ICO visant à financer un projet de plateforme décentralisée pour la gestion d'enchères à portée mondiale.   [...] C'est dans ce contexte, et dans une démarche prospective, que l'AMF publie son document de consultation dans lequel trois options pour encadrer les ICO sont envisagées.  [...] Retrouvez ici le document de la consultation publique. N'hésitez pas à participer en adressant votre contribution à l'AMF jusqu'au 22 décembre 2017, à l'adresse suivante. directiondelacommunication@amf-france.org.  [...]

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Organiser le processus budgétaire | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

Organiser le processus budgétaire | Dossier : La boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

les saisies et transferts de documents se multiplient, avec un risque d'erreur important. L'utilisation d'un module budgétaire, qu'il soit ou non intégré dans un ERP, facilite la tâche. le budget est déployé à travers l'entreprise en centralisant les interventions sur un même support.  [...] Une fois validé, le budget est intégré dans le tableau de bord, le reporting et les prévisions financières de l'entreprise. Il fera l'objet d'un suivi trimestriel, voire mensuel selon les besoins de la structure.   [...] En cours d'année, le budget pourra être réévaluer pour s'adapter à des événements non prévus au moment de sa création (rachat d'une entreprise, par exemple). Deux à trois fois par an, le service financier reviendra sur le budget et le réajustera, si besoin, pour l'adapter à l'évolution du business.   [...]

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La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

On estime qu'un dossier client, patient, est constitué en moyenne de 5 à 10 documents dont la majorité se présente, en entrée, sous format papier de taille et de poids hétéroclites (carte d'identité, carte vitale, ordonnances, quittances de loyer, bon de commande, bon d'achat, constat amiable, constat d'huissier).  [...] Le processus peut s'allonger d'autant plus qu'il y a de l'attente au scanner ou que des documents sont oubliés sur la vitre ou à côté.  [...] Au plus près de son interlocuteur, sans contrainte de déplacement, le conseiller peut ainsi poursuivre la discussion tout en procédant à la numérisation et rendre les documents dans la foulée, sans risque de perte et de détérioration.  [...]

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