Votre recherche :

Savoir faire, Entreprise


EN TEMPS DE CRISE, ADAPTEZ LES TABLEAUX DE BORD

EN TEMPS DE CRISE, ADAPTEZ LES TABLEAUX DE BORD

Les données financières sont la résultante des données opérationnelles, avec un inévitable décalage temporel, rappelle Erwan Lirin, associé responsable de la ligne de services consolidation et reporting au cabinet Bellot Mullenbach & associés. En période de crise, pour anticiper les effets d'un ralentissement, par exemple, il convient de donner prioritairement et de mettre en lumière les données qui fourniront une vision prospective sur l'activité.   [...] Un dérapage dans la marge commerciale peut notamment être dû aux évolutions des cours des matières premières. A surveiller, donc.   [...] Il faut savoir faire vivre les indicateurs en fonction de l'évolution de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
CIR: QUELLES NOUVELLES POSSIBILITÉS en 2013?

CIR: QUELLES NOUVELLES POSSIBILITÉS en 2013?

Le crédit innovation a une indéniable utilité. les entreprises françaises savent faire de la R & D, mais elles manquent de savoir-faire en ce qui concerne la mise sur le marché des produits qui en sortent. Cette nouvelle aide va servir à cela. L'enjeu majeur pour l'entreprise sera de déterminer les dépenses éligibles.  [...] La justification de l'état de l'art en est un élément constitutif, et demande de lister toutes les compétences et savoir-faire qui existent sur un métier donné. L'Administration veut que l'entreprise lui démontre ce qui existe aujourd'hui et ce qu'elle apporte de nouveau, résume Franck Debauge, directeur associé d'Acies Consulting Group et expert du financement et de la fiscalité de la recherche.  [...] Or, ce travail de veille est très lourd, notamment en raison des problématiques de confidentialité des données. Mais si l'entreprise n'apporte pas l'état de l'art existant, elle ne peut pas prétendre avoir créé quelque chose de nouveau, et l'administration risque de refuser le projet sans même regarder le dossier.  [...]

Lire la suite...
Un risk manager, pour quoi faire?

Un risk manager, pour quoi faire?

La fonction de risk manager, relativement récente, se développe en ETI. Son rôle Identifier, prévenir et financer l'ensemble des risques de l'entreprise. Un profil généralement expérimenté qui doit savoir faire preuve d'excellentes qualités de communicant.  [...] Ce sont des soft skills qui ne s'apprennent pas, ajoute Stéphane Romano. Réussir à se mouvoir dans un rôle transversal n'est pas donné à tout le monde.   [...] Si certaines formations initiales se structurent depuis quelques années (Sorbonne, Enass...), il n'y a pas de voie royale, assure François Malan. Cela ne s'apprend pas à l'école, confirme Marc Bartel. On voit surtout des professionnels qui sont tombés dedans à un moment de leur carrière.   [...]

Lire la suite...
Gérez votre capital immatériel

Gérez votre capital immatériel

le capital humain (compétences, savoir-faire, motivations, expérience, etc.), le capital structurel (systèmes d'information, organisation, gouvernance, technologie, méthodes qualité, R & D, etc.), et le capital relationnel (la qualité des relations qu'entretient votre entreprise avec ses clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires, etc.  [...] Ainsi, une étude réalisée par Ernst & Young en 2010 révélait que plus des deux tiers de la valeur des entreprises sont constitués par des éléments immatériels (marques, brevets, équipes constituées, savoir-faire... et goodwill).  [...] Fin 2005, Alstom a vendu sa filiale de systèmes de conversion d'énergie, rebaptisée Converteam, pour une valorisation de 130 millions d'euros dans le cadre d'un LBO orchestré par Barclays Private Equity. Trois ans plus tard, cette même entreprise, qui détenait un savoir-faire et un potentiel de croissance ignorés par son ancienne maison mère, a fait l'objet d'un deuxième LBO qui la valorisait à 2 milliards d'euros.  [...]

Lire la suite...
PwC pour les Entrepreneurs à la rencontre des entreprises...

PwC pour les Entrepreneurs à la rencontre des entreprises...

FD. L'entité que je représente, même si elle s'inscrit dans les activités de PwC France, reste jeune et son positionnement est spécifique. Les savoir-faire de PwC sont reconnus par les grands comptes, PwC pour les Entrepreneurs s'appuie sur ces compétences pour adresser le marché des PME et ETI.  [...] Nous privilégions une relation de proximité afin d'accompagner les entrepreneurs depuis la définition de leurs besoins dans les métiers du chiffre jusqu'aux décisions opérationnelles. L'ambition de PwCpour les Entrepreneurs est d'apporter l'excellence aux entreprises à taille humaine grâce au savoir-faire et à l'expertise de nos 600 collaborateurs dédiés répartis dans toute la France.  [...] FD. En participant à ce rendez-vous nous souhaitions mettre en avant la dimension à taille humaine de PwC pour les Entrepreneurs. Nos expertises locales, nos savoir-faire pluridisciplinaires, la proximité géographique de nos équipes et nos outils digitaux sont nos meilleurs atouts pour convaincre les participants des Finance & RH Meetings de faire appel à PwC pour les Entrepreneurs.  [...]

Lire la suite...
Directeur administratif et financier : un job en or !

Directeur administratif et financier : un job en or !

En amont de la publication de ses études de rémunération 2012, dont la parution est prévue en septembre, le cabinet de recrutement Robert Half révèle des jobs en or de cette année. Parmi eux, les postes de directeur administratif et financier et de fiscaliste en entreprise sont à l'honneur.  [...] Les directeurs financiers ou responsables administratifs et financiers de PME et filiales de groupes ont vu le nombre d'opportunités qui leur étaient offertes se renforcer significativement en 2012. + 40 % par rapport à l'année précédente (en nombres d'offres enregistrées par Robert Half), indique Bruno Fadda, directeur associé de Robert Half International France.   [...] Plus qu'une expertise pointue en comptabilité/fiscalité, c'est un véritable savoir-faire en matière d' aide à la décision sur le pilotage de l'activité qui est attendu par l'entreprise, souligne l'étude.  [...]

Lire la suite...
Le capital immatériel, une valeur souvent sous-estimée

Le capital immatériel, une valeur souvent sous-estimée

Pourtant, les actifs qui le composent, même si les définitions varient, sont attrayants. Capital client, capital marques, capital organisationnel, capital humain, capital technologique, capital actionnaires, capital fournisseur/partenaire, capital systèmes d'information, capital sociétal et capital naturel, pour reprendre les éléments de langage de l'Observatoire de l'immatériel, jouent souvent un rôle croissant dans la création de valeur par rapport aux investissements productifs traditionnels, en tant que facteur majeur de la compétitivité des entreprises.  [...] Si la compétitivité nationale a alimenté les débats ces dernières semaines, la compétitivité de chaque entreprise ne doit pas être sous-estimée. Il revient donc à la direction administrative et financière d'intégrer ces actifs immatériels, incorporels et humains avec, en regard, les ressources allouées et les investissements requis, dans leurs tableaux de bord, en termes d'évaluation financière, de scoring, de contrôle de gestion.  [...] Organisation, brevets, équipes constituées, savoir-faire, actionnaires, fournisseurs, clients, c'est aussi l'entreprise. Donc, pour conclure sur un mauvais jeu de mots, typique des repas un peu trop longs de fêtes de fin d'années. Daf, à vos marques.  [...]

Lire la suite...

Achat de conseil, des attentes importantes sur les soft skills

Une prestation de conseil dont la réussite est basée sur les qualités comportementales de l'équipe de consultants et sa capacité à s'adapter à la culture de l'entreprise cliente implique un savoir faire particulier de la part de l'acheteur et un processus de sélection propre à ce type d'achats.  [...] Cet échange entre les équipes métier et les consultants est primordial. Sans remettre en cause les compétences techniques, on voit tout de suite si le fit va passer, ajoute-t-elle. De même, nous demandons aux consultants de préciser la charge dont ils auront besoin dans leur profil car il est important que l' accompagnement tout au long de la mission soit bilatéral.   [...] L'appréhension de la prestation évolue donc et la compréhension entre acheteurs et consultant s'améliore. Mais qu'en est-il du critère prix S'il reste bien sûr important, le prix n'est plus le principal critère de sélection d'un cabinet de conseil. Et, si la matrice ne règle pas l'éternel dilemme entre TJM (taux journalier moyen) et forfait qui reste le serpent de mer de la profession, selon un consultant, elle permet tout de même de définir le niveau de valeur ajoutée attendue et donc de mieux définir le prix de la prestation.   [...]

Lire la suite...
La quincaillerie Legallais outillée pour la croissance responsable

La quincaillerie Legallais outillée pour la croissance responsable

Sa vocation Le soutien à la réalisation d'oeuvres d'intérêt général, dans les domaines philanthropiques, humanitaire, éducatif ou environnemental. Elle concentre actuellement ses actions sur quatre domaines d'intervention. l'habitat à vocation sociale, la transmission des savoir-faire artisanaux, l'aide éducative et la protection de l'environnement.  [...] Ce trophée valorise la culture d'entreprise et le savoir-faire familial transmis d'une génération à une autre. L'entreprise familiale Legallais, qui compte plus de 120 ans d'existence, a reçu le trophée de la Responsabilité environnementale pour trois raisons essentielles.  [...] Note de la rédaction. Le Trophée Les Chênes du Grand Ouest récompense et valorise la culture d'entreprise, les valeurs préservées de génération en génération et le savoir-faire d'hier à aujourd'hui propre aux entreprises familiales. Près de 250 entreprises familiales de Bretagne, Basse-Normandie, Centre et Pays de la Loire étaient candidates à cette seconde édition parrainée par Bris Rocher, président du groupe Yves Rocher.  [...]

Lire la suite...
Daf, évitez le jargon technique en entretien de recrutement

Daf, évitez le jargon technique en entretien de recrutement

Il faut avouer qu'il n'est pas simple de vendre son savoir-faire lorsque la personne qui est en face de vous n'appréhende pas facilement la technique financière. Il revient donc au Daf candidat de rendre attractif son métier et de faire comprendre avec des mots simples et accessibles l'intérêt et la valeur ajoutée de son rôle dans l'entreprise.  [...] Il va alors faire le tri des informations à transmettre et celles qu'il va garder pour lui, partant du principe qu'elles ne sont pas pas pertinentes à divulguer. C'est le même principe en situation de recrutement. Le but n'est pas d'étaler ses réalisations techniques mais bien de les décrire en fonction de ce qui est demandé sur le poste à pourvoir.  [...] Le Daf, fonction clef dans une entreprise, peut aussi dans de nombreuses situations accéder à des fonctions de directions générales. Les compétences complémentaires ou transversales sont alors à mettre en avant lors de chaque entretien.  [...]

Lire la suite...

Tags :